Derniers articles
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Il rassemble toutes les innovations et derniers développements en matière de réduction d’énergie et de respect de l’environnement. Elaboré depuis deux ans dans le plus grand secret, le paquebot du futur porte la signature de STX Europe. Avec ce nouveau concept, STX veut révolutionner l’approche de la construction et de l’exploitation des navires de transport de passagers. Il utilisera au maximum le potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies en matière de propulsion et de (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
La corse est une terre éminemment chrétienne, nous le savons puisque le Pape demeure notre roi depuis la dédition de Pépin le Bref au Saint Père. Notre hymne n’est-il d’ailleurs pas un cantique à la vierge le « Dio vi salve regina ». Il m’a semblé intéressant pour nos compatriotes de questionner Vladimir Fédorovski sur le nouveau positionnement de la Russie dans le conflit islamo chrétien. Vladimir Fédorovski est l’écrivain russe le plus édité en France. Ancien diplomate, il a été attaché culturel à (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Les hôpitaux publics vont connaître une nouvelle réforme. Ils sont des piliers de l’offre de soins en France. Ces acteurs phares n’en souffrent pas moins du contexte économique actuel, ni de la pression réglementaire de plus en plus forte. L’hôpital public est en mal de repères et complètement à bout de souffle, démotivé, démobilisé. Le récent « pacte de confiance » a l’air d’une main tendue à un noyé. Car la santé n’a pas de prix, mais un coût.
Redonner confiance
La mission de concertation sur l’hôpital (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Semaine sainte. Jours des palmes et des rameaux d’oliviers. Commémoration de l’entrée de Jésus à Jérusalem entouré d’une foule joyeuse. Cette année Porto-Vecchio a donné le branle télévisé, avec sa confrérie processionnelle à cape rouge au milieu de la ferveur populaire brandissant les « crocette » en palmettes.
A la joie succèdera la tragique passion des Ténèbres et de la Passion. Aujourd’hui les villages sont déserts et ne retentissent plus, sauf quelques uns, à l’appel des crécelles remplaçant les cloches « (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Pierre Côté, un consultant en marketing a eu la riche idée de calculer l’indice de bonheur des différentes régions françaises. La France, on le sait, est l’un des pays les plus angoissés du bloc occidental ce qui se reflète dans sa consommation de psychotropes. Son indice de bonheur est environ dix points en dessous de celui du Canada comme si l’État providence, tout en donnant l’impression de protéger les citoyens, les privait en même temps de leurs capacités à réagir face à l’adversité. Or, la Corse (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
La République n’a pas consacré un centime à la conservation de ce qui reste du couvent d’Orezza. La Collectivité territoriale n’a pas fait mieux.
Les pluies et les vents ont eu raison du fronton du couvent Saint François de l’Observance, dit couvent de Marianda, situé sur la commune de Farinole. Un témoignage remarquable de l’histoire religieuse et architecturale de la Corse a ainsi quasiment disparu. Il n’est plus qu’un pan de mur ébranlé et blessé dont les prochaines tempêtes balaieront sans doute les (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Cette année encore la production insulaire a charmé et intéressé de nombreux visiteurs qui ont pu rencontrer des auteurs venus dédicacer leurs ouvrages dans la convivialité et l’envie de partager leurs ouvrages et leur passion.
L’ère du numérique
Le jeudi 21 mars les curieux du livre se sont rejoints porte de Versailles pour la 33ème édition du Salon du Livre. Une édition qui a accueilli plus de 190.000 visiteurs. Cette année l’ambition était internationale 45 pays représentés et 3.000 visiteurs venus (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Si le petit peuple chypriote ne se trouvait pas dans une situation aussi tragique, le remède économique imposé par l’Europe à cette petite île de l’Europe orientale, prêterait à rire. Le système capitaliste ultralibéral a pratiqué l’un des plus gros hold-up sur les plus riches clients des trois principales banques locales. En affirmant vouloir guérir le malade, il se tire une balle dans le pied en prêtant une dizaine de milliards d’euros aux banques afin de rembourser ses clients qui seront tout de même (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
20 ans, une belle fête pour un bel âge !
Le festival bastiais de la bande dessinée et de l’illustration célèbre sa vingtième édition. 20 ans, toujours la même qualité et la même exigence. Toujours la même conviction et bien haut le flambeau de la créativité.
Axe majeur de l’édition 2013 : l’art et la BD avec une réalisation phare au théâtre de Bastia. Sur une scénographie de l’atelier « Lucie Lom », à qui on doit déjà tant d’expositions imaginatives et à la veine constamment renouvelée, on peut explorer (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Saxophoniste baryton et soprano, pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz. Gerry Mulligan (1927-1996) grandit à Philadelphie. Un jazzman d’hier donc. Mais l’influence des grands se perpétue et ceux qui les suivent dans le temps, s’ils ont pour tâche d’être eux mêmes, n’héritent pas seulement d’exemples. Ils ne peuvent créer qu’au point déterminant où l’histoire de leur art les a inspirés pour leur propre compte. Rencontrant Gill Evans, Gerry Mulligan participa avec lui à la création du nonette de (...)