Derniers articles
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Une bouffée d’air frais et d’énergie. Des brassées de couleurs et d’espoir… Un vrai bonheur que ce « Cirque plouf » par la compagnie « Acrobatica machina » de Lauriane Goyet.
Le point de départ de l’histoire n’a pourtant rien de gai ni de réconfortant. Pensez donc : une usine qui ferme et des salariés à la porte. Sur le sable. Avec pour avenir le néant et pour présent le rien, sauf des tracas financiers et des factures à payer. Bref, le « no future » et ses perspectives zéro… Puisqu’ils n’ont plus rien à (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Parechje parsone, militanti assuciativi, naziunalisti o di a sucietà civile, si sò adunite, in Aiacciu, in u quadru di e prussime municipale per sustene una pulitica di manca è impedisce l’opposizione di pudè fà a cunquista di a merria. In capu, Felice Bonardi, militante naziunalistu, à l’origine, in l’anni 90, di a creazione di « A Manca Naziunale ». Ci dà, in quest’intervista, u so sintimu nantu à sta demarchja.
Chì saria u sensu di a vostra demarchja ?
Ne ghjunghjemu à stu puntu, oghje è què sustene (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
La bande dessinée corse s’exporte bien, et même très bien. Pour preuve, la nouvelle série de Frédéric Bertocchini et d’Eric Rückstühl est coup de Cœur FNAC et a été honoré au récent festival BD de Longvic, en Bourgogne, puisque le dessinateur a remporté le Prix Public. Nous avons rencontré le dessinateur, Eric Rückstühl...
Après « Le Bagne de la Honte », n’est-ce pas trop difficile de revenir à la « Grande » Histoire avec « Sampiero Corso » ?
Oui, c’est difficile de revenir à la « grande Histoire ». On met du (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Karl Maria von Weber (1786-1826), le compositeur du « Freischütz », son opéra le plus célèbre, n’a pas ménagé sa plume pour n’écrire que des opéras. Symphonies, concertos, cantates, lieder, musique de chambre, pièces pour piano, tout cela n’a pas été écrit qu’à titre d’exercices préparatoires. Cette musique racée, d’une rare perfection dans sa réalisation sonore a été longtemps plus admirée que vraiment connue. Ces propos sont toutefois moins justifiés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient naguère, disons dans la seconde (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Les éditions Alexandrines, spécialisées dans les ouvrages mêlant territoires et littérature, publient un ouvrage un peu spécial qui remplit à merveille son cahier des charges. Avec la Corse des écrivains, Thierry Ottaviani ravit le lecteur de promenades littéraires à travers toute l’île, faisant la synthèse d’anecdotes et de recherches sur le sujet. Loin du catalogue ou du guide classique, ce livre révèle la Corse dans sa dimension de muse littéraire.
Au-delà du guide
Saviez-vous que Nietzsche avait (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Référendum d’Alsace. Suivi par de nombreux observateurs politiques. Le peuple voulait-il l’unification du Bas-Rhin (Chef-lieu Strasbourg) et du Haut-Rhin (Chef-lieu Colmar) ? Le tout formerait une seule et unique collectivité territoriale. Il y avait un consensus général pour le Oui.
Élus de droite comme de gauche s’étaient déclarés en sa faveur. Les sondages aussi. Oui, confortablement. Patatras ! D’abord les électeurs ont boudé les urnes. La participation n’a pas atteint le quart des inscrits. (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
A tout juste 20 ans, Florian Thauvin est en train d’exploser au Sporting.
En l’espace de quelques mois, le jeune attaquant est devenu une pièce maîtresse du système de jeu de Frédéric Hantz, l’entraîneur du SCB. Il est aussi un rouage essentiel dans l’équipe de France des U 20 avec laquelle il a marqué 3 buts lors des dernières deux rencontres. C’est à Grenoble que les dirigeants l’ont déniché, le faisant signer à l’entame de la saison 2011/2012 marquée par le retour du Sporting en Ligue 2. En L1, il marque (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Le GFCA a bouclé l’exercice 2012-2013 à la 10e place et à quatre longueurs des play-off, une première dans l’histoire du club. Au terme de cet exercice palpitant, Frédéric Ferrandez, l’entraîneur « rouge et bleu » nous livre son sentiment. Il évoque, surtout, avec un brin d’optimisme l’avenir beaucoup plus serein qui semble se dessiner pour le GFCA.
Quel est votre sentiment sur la saison écoulée ?
Cela reste une saison très intéressante, tant sur le contenu, qu’au niveau comptable. On était, certes, pas (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La liste des assassinats en ce début de l’année 2013 met un nouveau point d’orgue au sinistre concert que les Corses se donnent à eux-mêmes depuis des siècles. Et ce n’est pas la première fois, ni, hélas, la dernière, qu’un avocat, un élu, un syndicaliste, un militant politique ou un citoyen ordinaire tombent sous les balles d’on ne sait quel justicier qui a des comptes à régler et les règle à sa manière, brutale et sanglante, sans appel et sans pitié. C’est ainsi que ce petit pays d’à (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Gain de cause a encore été donné à une conception étriquée de la République voulant que les langues régionales soient contraires aux principes républicains, et préconisant implicitement l’uniformisation des peuples et l’écrasement des cultures.
Quand il a dévoilé son programme présidentiel au Bourget en février 2012, le candidat François Hollande a attribué le numéro 56 à l’engagement de ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Il a confirmé cet engagement, en septembre 2012 dans (...)