Derniers articles
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Le 14 juillet 2009, Adrien, un jeune passionné de cyclisme, perdait la vie à l’aube de ses 16 ans, sur une route de Haute-Corse. Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, ses proches ont décidé de créer l’association Adrien Lippini*.
Depuis 4 ans des actions de communication et de sensibilisation sont menées tant au niveau du jeune public que du public adulte. « La venue du Tour en Corse est un évènement exceptionnel. Pour notre petite association, c’est une formidable opportunité de délivrer notre (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Au-delà de son attrait sportif, les différents protagonistes qui se sont investis en amont, dans cette démarche, misent sur « l’effet » tour de France pour donner un élan nouveau au cyclisme insulaire.
Depuis l’officialisation de la venue du tour de France en Corse, le 6 décembre 2011, les quatre villes « étapes » se sont investies, aidées, en cela, par la CTC. En amont, diverses actions ont été créées. Des actions de promotion telles que le stand corse au grand départ du tour de France 2012 à Liège, la « (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Après deux années de travail, et quelques mois d’une interminable attente, la Corse s’apprête à vivre, ce week-end, l’événement sportif le plus important de son histoire. Avec la venue du prestigieux Tour de France cycliste, c’est une grande partie de la planète qui aura les yeux braqués sur l’île durant trois jours. Trois étapes, l’une réservée aux sprinters, et les deux autres aux grimpeurs, de Porto-Vecchio à Calvi en passant par Bastia et Ajaccio. L’occasion de prendre le pouls à quelques heures du grand (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
A quelques jours de l’été, c’est au bord de mer, à Bastia et à Biguglia, que s’est tenue l’Assemblée Générale de la FFS, en présence de son président Michel Vion, de Barthélemy Corneli, président du comité corse et des représentants des 17 comités.
Michel Vion, original une AG de la FFS à Bastia ?
La Corse est un comité, partie intégrante de la Fédération. On y vient d’ailleurs régulièrement, tous les 10/15 ans.
Quel regard portez-vous sur le ski corse ?
Beaucoup de Corses sont adeptes des sports d’hiver et du (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
« O mà, parlami corsu ! » ce dessin de Battì représentant un enfant qui demande à sa mère de lui apprendre le corse avait, dans les années 70, servi de locomotive aux promoteurs de cette langue. Mais les wagons n’avaient pas suivi. Aujourd’hui, on tente de les mettre à nouveau sur les rails. Avec succès ? Rien n’est moins sûr car d’une année à l’autre et malgré la mise en œuvre d’un système éducatif lourd, l’idiome régresse au point que l’on se demande s’il survivra à la disparition de la (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Un ordre pré-mafieux se met en place. La responsabilité de l’Etat peut être invoquée, mais il existe aussi d’autres responsabilités.
Président du Parc Naturel Régional de Corse, maire de Letia, président d’un établissement intercommunal, ayant aussi siégé à l’Assemblée de Corse, Jean-Luc Chiappini a été abattu par des tueurs inconnus. Depuis l’automne dernier, il est le troisième notable de Corse-du-Sud à succomber dans de telles circonstances. L’ancien bâtonnier Antoine Sollacaro et le président de la Chambre (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Le risque de voir les falaises de Bonifacio se noircir de tâches de pétrole s’est fortement réduit depuis dix ans grâce aux mesures franco-italiennes de limitation du trafic dans le détroit. Malgré cette amélioration, les appels à une interdiction totale de la navigation dans les « Bocche » se font plus pressants. En janvier 1993, Rome et Paris décidaient d’agir à la suite de l’échouement d’un cargo dans ce détroit large de seulement onze kilomètres, truffé d’îlots et réputé pour sa dangerosité par gros (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Lors de son intervention télévisée, François Hollande a révélé qu’il envisageait une nouvelle augmentation de la cotisation des retraites. En effet, les prévisions du conseil d’orientation des retraites (COR) estiment que malgré la réforme de 2010, les retraites vont rester gravement déficitaires. Pour sauver le régime de retraite les partenaires sociaux sont parvenus à un accord. La France doit trouver de l’argent.
Changement dans la continuité
Mercredi 13 mars, après sept séances de négociations, les (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Jean-Luc Chiappini, président du Parc Naturel de la Corse, maire de Letia, a été assassiné le jeudi 25 avril à Ajaccio. Il est la dixième victime de l’année. Que dire de plus que ce qui a dit, hurlé, écrit cent fois ? Nous sommes fatigués de cette tension insupportable qui pèse sur toute la société corse. Nous sommes terriblement inquiets d’un monde où quelques individus décident sous la cagoule ou dans le secret d’un appartement de qui doit vivre et qui doit mourir. Nous sommes épuisés des rodomontades de (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
La Banque centrale européenne vient de rendre publique une étude tout à fait surprenante. Les Allemands sont les citoyens les plus pauvres d’Europe ! En Allemagne la ligne de partage médiane tracée entre les patrimoines est de 51.000 euros contre 102.000 euros pour les Grecs, 116.000 pour les Français, 183.000 pour les Espagnols et 266.000 euros pour les Chypriotes ! Et pourtant l’Allemagne est la première puissance financière européenne et peut même se vanter d’une balance commerciale largement (...)