Derniers articles
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
La Libye encore
Les conflits violents n’en finissent plus en Libye. Le pouvoir que les Occidentaux ont aidé à s’installer ne pratique pas la démocratie annoncée par ses parrains de Paris, de Londres et de Washington.
Et d’ailleurs comment le ferait-il, confronté qu’il est à l’indiscipline armée des milices créées avec le soutien des mêmes occidentaux pour combattre Kadhafi, sans parler du renouveau de la résistance traditionnelle des grandes tribus à l’égard du pouvoir central. Chacun sait les (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Les séductions magiques
Marie-Josée Cesarini Dasso a choisi de rééditer un ouvrage majeur, parmi ses nombreux écrits, « les séductions magiques » chez France Europe. Dans ce livre, elle livre des faits avérés par les archives juridiques de sorcellerie « nustrale » et donne des recettes pour envoûter l’être aimé ! Celles-ci, pas toujours faciles à appliquer, nous font sourire et même rêver et surtout nous permettent de redécouvrir, dans cet ouvrage, que nos grands-mères étaient des femmes libres et bien plus (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
La Croatie nouveau membre de la Communauté européenne
La Croatie est devenue le 28e membre de l’Union européenne. Est-ce vraiment une chance pour ce petit pays de 4,4 millions d’habitants qui fête ses vingt ans d’indépendance et qui subit de plein fouet la crise ?
La perle de la Méditerranée
Des paysages qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de la Corse avec cependant infimiment plus de vestiges historiques qui témoignent des différentes occupations étrangères. Pourtant, l’essor touristique indéniable (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’ultima lascita di Pasquale Paoli
Cet homme dont la vie privée est mal connue laisse, par son testament, une somme importante pour une université à Corti et à Merusaglia une École primaire supérieure. L’’attachement viscéral, jusque dans son testament, à la création d’une élite intellectuelle corse est primordial dans la réception de l’héritage de Pasquale Paoli. Cela nous amène à y voir une autre lecture, ce ne sont pas uniquement les intellectuels européens qui s’intéressent à l’île comme possible terrain (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Le divorce estival
Marre de la stérélité systématiquement imposée aux téléspectateurs français.
Un constat s’impose… Durant la période estivale, trouver un programme culturellement intéressant relève désormais de la gageure. Seule Arte ( accordons quand même à Thalassa et France 5 la richesse de leur contenu) se maintient quant à l’aspect qualitatif des programmes proposés. Et encore…. Cela lui colle une étiquette rébarbative, trop sérieuse, Arte ? Parfois peut-être mais la chaîne permet encore de nous (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
« La Compagnie Spirale » Nouvelle venue sur la scène théâtrale
La spirale, dans l’infiniment petit de la science ce peut être l’ADN… Dans le mythe et l’imaginaire insulaire c’est – bien sûr – a granitula ! C’est encore le nom d’une jeune compagnie théâtrale remarquée lors du dernier festival de théâtre de Bastia.
Avec à peine un an et demi d’existence la compagnie fondée par Alexandre Oppecini a deux créations à son actif, « Roméo et Juliette : la rencontre », et « L’enseigneur », ainsi qu’une lecture mise en (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
« J’ai besoin d’une belle histoire. Souvent, au théâtre, on privilégie trop ce qui est purement scénique au détriment du personnage qui se bat pour quelque chose, et qui évolue… »
Alexandre Oppecini
Quel est le théâtre qui vous touche le plus ?
J’ai besoin d’une belle histoire. Souvent, au théâtre on privilégie trop ce qui est purement scénique au détriment du personnage qui se bat pour quelque chose, et qui évolue… Le texte est très important, sans pour autant qu’il soit poésie pure ou essai philosophique. (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Paoli, la légende
pages intitulé « Paoli, la légende ». Il s’agit d’une réédition, augmentée et corrigée, de la série « Paoli », réalisée par Frédéric Bertocchini au scénario, et Eric Rückstühl aux dessins. Cette série, dont les albums sont partis à plus de 25.000 exemplaires, va donc connaître une nouvelle vie, et une fin. Un album exceptionnel, de 142 pages de bande dessinée, dont 8 inédites, et accompagné d’un cahier bonus de 24 pages. A noter que le Journal de Corse, est associé à cet événement, avec les (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
Que du bonheur !
Ah ! L’escapade insulaire du Tour de France. Que du bonheur, dans ces trois étapes entièrement en liesse ! Leur parcours couvrait toute l’île. Cent dix ans à y venir.
Pendant un siècle l’obstacle de la traversée de la mer ligure, depuis les côtes de Provence, avait paru insurmontable. Puis arrivèrent les « Ferries ». Six navires jaunes de la « Corsica Ferries » transportèrent à l’aller et au retour l’armada cycliste de douze mille passagers. Plus de deux cents coureurs aux maillots (...)
-
12 juillet 2013, par Journal de la Corse
ON EN PARLERA DEMAIN
Tour de France : Jaune or ou jaune cocu ?
Le passage du Tour de France a-t-il profité à la Corse ? Le débat est lancé. Le consensus ayant prévalu jusqu’à l’événement est en train de voler en éclats.
Les uns continuent de soutenir que la venue de la centenaire Grande Boucle a été bénéfique, les autres considèrent qu’il a été beaucoup dépensé pour rien ou que les Corses ont représenté au mieux les décors alibis et indigènes d’une caravane aussi vénale que coloniale. Le camp des satisfaits (...)