Derniers articles
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Internet
Le sexe à la carte
Grâce à l’anonymat du tchat sur la Toile, chacun peut désormais évoquer ses désirs et ses fantasmes. Et même totalement les assouvir.
Une fois connectés, chacune ou chacun d’entre nous trouve aisément une interlocutrice ou un interlocuteur qui comprend, écoute, conseille, partage ou incite. Une intimité s’installe progressivement lorsque le tchat devient une habitude. Il peut advenir aussi le besoin impératif puis irrépressible de dialoguer. Enfin, il n’est pas rare que (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Un dossier du Canard Enchaîné sur la Corse
L’hebdomadaire satirique vient d’éditer un numéro spécial des dossiers du Canard Enchaîné entièrement consacré à la Corse. Malgré certains dérapages dont est coutumier ce journal, c’est instructif, bien ficelé et très équilibré pour ce qui concerne les articles sur la criminalité en Corse.
Vingt ans après…
Le dernier dossier du Canard sur la Corse datait de 1996. Il sortait alors que la guerre entre factions nationalistes faisait rage (tout en tirant sur sa fin). (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
FAITS D’AUJOURD’HUI
Que nenni !
La fête nationale et ses rites annuels. La veille, expression de la liesse populaire, ses musiciens au coin des rues, ses chants et bals, puis dans la nuit le couronnement des feux d’artifices de plus en plus grandioses au fil des ans.
Longtemps, jusqu’à une époque récente, point de départ officiel des vacances scolaires, les « cahiers au feu » attendus par les galopins. Et puis le protocole fastueux du lendemain. Le recueillement du Président ranimant la flamme du (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Egypte, nouvel épisode
Révolution contre élection
Les mois qui viennent de s’écouler marquent une nouvelle évolution politique de l’Égypte. Le régime régulièrement élu en 2012 du Président Morsi, avec le soutien notamment des Frères Musulmans, se heurte à une opposition déterminée, qui organise partout dans le pays des manifestations populaires, exige le départ du Président élu et réclame de nouvelles élections.
Les derniers événements
Les manifestations anti Morsi sont allées crescendo au cours des (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
LINGUA CORSA
Corsic’avvene
Prumuzione di a lingua è di a cultura
Ufficializatu di ghjennaghju scorsu, l’associu Corsic’avvene, natu in a seguita di « Ghjuventu Vagabonda », vole sviluppà si à u serviziu di a lingua è di a cultura. Scopu : dà un altru soffiu à a lingua è creazione d’un culletivu d’artisti corsi…
In u 2008, uni pochi di studienti di Corti s’eranu aduniti per dà un soffiu novu à a lingua corsa. Cusì, hè natu « Ghjuventù vagabonda », un associu studientinu senza alcunu caratteru puliticu. « (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
A Sirata corsa nant’à a Piazza U Diamante in Aiacciu
Cù Tempu è Arte è Alta Frequenza
Comme tous les ans, en plein coeur de l’été, l’association « Tempu è Arte » et « , Radio Alta Frequenza » offrent, au public ajaccien, un concert gratuit, sur la Place du Diamant, qui réunit la scène corse d’aujourd’hui. Le mercredi 24 juillet, à partir de 21h, les spectateurs pourront venir écouter des artistes à l’univers musical varié. Au programme, rock à l’usu nustrali avec Alain Abad, jazz soul avec Céline Caddéo, la (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Parc Galea de Folelli
Nature et culture en osmose
Ce jour-là la reine de Galea était l’huile d’olive de Corse. La vraie. L’authentique. Celle garantie par le label AOP (ex AOC).
Une conférence dans la salle de cinéma du parc pour conter l’oléiculture insulaire. Un éclairage sur la filière AOP huile d’olive de Corse – oliu di Corsica – à destination de consommateurs qui doivent de plus en plus être avertis. Une dégustation à l’aveugle pour passer de la théorie à la pratique et se repérer dans la gamme (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Nature et culture en osmose (suite)
« Dire l’île mais aussi la Méditerranée et s’ouvrir au monde de façon ludique et pédagogique ». Fabrice Fenouillère, directeur et co-auteur du Parc Galea
Qui est à l’origine de ce parc ? Quel est l’objectif poursuivi ?
Le créateur et propriétaire du Parc Galea est Paul Semidei. Son but : raconter la Corse sur les 9 hectares de son terrain familial. Dire l’île mais aussi la Méditerranée et s’ouvrir sur le monde de façon ludique et pédagogique. Éveiller aussi les sens du (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
BYE BYE « ILE DE BEAUTÉ » !!
Le ferry de la SNCM Ile de Beauté a quitté Bizerte le 29 juin pour la Turquie. Rebaptisé Beau (en peignant en blanc le reste de son nom) sous pavillon panaméen, il a été vendu la veille à des intérêts turcs. Ce navire, construit en 1979 par les chantiers Dubigeon-Normandie de Nantes et jumboïsé à Marseille en 1990, avait été désarmé à La Seyne-sur-Mer à la fin de la dernière saison d’été. Il avait rejoint Bizerte le 8 mai. La SNCM dément toute vente de ce navire à la démolition (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
YVAN COLONNA EN GRÈVE DE LA FAIM
Yvan Colonna a entamé récemment une grève de la faim. Il entend ainsi protester contre son transfert dans un nouveau centre pénitentiaire, au prétexte d’une tentative d’évasion. Une tentative que le berger de Cargese conteste absolument. Pour ses défenseurs, cette « prétendue tentative d’évasion » s’expliquerait par le statut de Détenu Particulièrement Surveillé d’Yvan Colonna, depuis le début de son incarcération. Pour Me Gilles Simeoni, l’administration pénitentiaire serait (...)