Derniers articles
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
CUTTULI-CURTICHJATU : 5e ÉDITION DE LA JOURNÉE DU COUTEAU
Exposition, vente, démonstration de forge, animation, la 5e édition de la journée du couteau corse a permis, le week-end dernier, de mettre en exergue le savoirfaire traditionnel de tous ces artisans insulaires. Mais au-delà de cet éclairage sur la profession, il a été question, autour de Jean-Dominique Susini, président du syndicat des couteliers corses, et de Jean Biancucci, précurseur, de l’élaboration d’une charte de qualité du couteau (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Bastien Bizon-Maroselli, apiculteur
Entre passion et tradition familiale
Installé sur les hauteurs de Piscia Rossa, Bastien Bizon-Maroselli est l’un des 90 apiculteurs de Corse. Un choix de vie qui s’est imposé il y a quelques années pour cet ancien étudiant. Rencontre…
On ne dira pas, de Bastien Bizon Maroselli, qu’il est « tombé », tout petit dans les ruches (mal lui en aurait pris !!!). Et pourtant… « C’est une question de chromosomes, précise-t-il avec le sourire, mes deux familles, paternelle et (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Evolution institutionnelle
Les jeux ne sont pas faits !
Les partisans d’une réforme institutionnelle devront éviter de reproduire les comportements présomptueux ayant conduit à leur échec en juillet 2003.
La question institutionnelle revient au premier plan. Certains considèrent qu’elle n’a rien d’utile, d’autres estiment qu’elle ne doit pas pousser trop loin. On peut en effet distinguer plusieurs approches parmi les « frileux ». Une minorité très active dans les médias et les cercles du pouvoir (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Djamel Tatah chez Orenga de Gaffory
Aujourd’hui et l’intemporel - interview
« Ce qui m’intéresse c’est l’élaboration d’un langage pictural par rapport à une pensée tout en étant évidemment pertinent. » Djamel Tatah
Dans vos oeuvres pourquoi allier la très ancienne technique de la peinture à la cire à la photographie et à la numérisation des images ?
Parce que la cire absorbe la lumière avec intensité. Par qu’on retrouve ses qualités intrinsèques dans toute l’histoire de l’art.
Comment s’élabore un (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Cargese Sound System
Le festival qui monte
Programmation riche, scène intimiste, cadre privilégié et ambiance conviviale, sont les éléments constitutifs de l’ascension du Cargese Sound System. Un succès mérité pour cet évènement musical concert à ciel ouvert, devenu un rendezvous incontournable de l’été.
Petit festival, grands noms
C’est entre Paris et la Corse que se prépare le Festival, l’équipe fouille, cherche et se démène pour dénicher des têtes d’affiches, mais aussi des jeunes talents comme « (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
LA CORSE A LA UNE
Les hebdomadaires parisiens et non des moindres s’en sont donnés à coeur joie, cet été encore, sur la Corse, ses richesses et ses beautés. Et de nous tricoter de belles histoires à l’aune de la tradition spécifique et identitaire avec ce qu’il fallait de maures entêtés, de bandits d’honneur et de malfrats mal élevés. Avec aussi de belles corsoises promenant leur tendre regard sur des panoramas à couper le souffle. Et de guitaristes à sérénades pinçant leur (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
LA LANGUE DU CANARD
Le « Canard enchaîné » consacre à la Corse le dernier de ses dossiers. Et pour ce qui est de la langue corse il n’y va pas avec le dos de la cuiller : « Né dans la bouche de bergers et de paysans, ce ragoût de dialectes est devenu, en moins de quarante ans, une langue de la ville, enfant chéri d’une élite qui a su utiliser avec virtuosité tous les moyens d’un Etat en cours de décentralisation. Décidément la langue corse vient toujours d’en haut : hier de la (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
ELOGE DE LA PLAINE
La Suisse doit être un drôle de pays. Il existe là-bas une mouvance politique qui préconise la désertification volontaire des montagnes. « Allez, hop !, tout le monde dans les plaines et dans les basses vallées d’accès facile, où se trouvent la plupart des activités agricoles ou industrielles, et les villes de toutes dimensions avec tous les services indispensables aujourd’hui. » Voilà, en gros, la thèse défendue par des gens sérieux, honnêtes et bon pères de (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
FOOTBALL
Quel championnat pour le SCB ?
Après la ligue 2 la semaine dernière, le championnat de Ligue 1 débute ce week-end.
« La deuxième saison est toujours la plus difficile » combien de fois a-t-on pu entendre cette réflexion ces dernières semaines dans la bouche des supporters bastiais. Après deux brillantes saisons en National et Ligue 2, et autant de titres de champion, le Sporting s’est fort bien comporté l’an passé en Ligue 1. En terminant dans le TOP 14 comme l’avait souhaité son coach (...)