FOOTBALL
Quel championnat pour le SCB ?
Après la ligue 2 la semaine dernière, le championnat de Ligue 1 débute ce week-end.
« La deuxième saison est toujours la plus difficile » combien de fois a-t-on pu entendre cette réflexion ces dernières semaines dans la bouche des supporters bastiais. Après deux brillantes saisons en National et Ligue 2, et autant de titres de champion, le Sporting s’est fort bien comporté l’an passé en Ligue 1. En terminant dans le TOP 14 comme l’avait souhaité son coach Frédéric Hantz, la bande à Cahu a parfaitement rempli sa mission. Mais durant l’intersaison le Sporting a changé de visage. Thauvin, Modeste, Rothen, Angoula, Choplin, Novaes, Marchal, Beauvue, Bonnefoi, El Azzouzi, Faty, Inkoom, Vincent ont quitté le giron bastiais. Mais les dirigeants ont su donner du répondant en obtenant déjà la prolongation du gardien Mickaël Landreau dont on sait qu’il a été décisif dans le maintien. Ensuite l’équipe de Pierre-Marie Geronimi a réussi de bons coups : le retour de François Modesto (Olympiakos) dans sa ville natale, les arrivées de Sébastien Squillaci (Arsenal), Gianni Bruno (Lille), Drissa Diakité (Olympiakos), Claudiu Keserù (Angers), Adama Ba (Brest), Florian Raspentino (Marseille), Ndri Romaric (Saragosse). Retour aussi au bercail de Ludo Genest, prêté l’an passé à Istres, et Jean-Louis Leca, doublure de Nicolas Penneteau à Valenciennes.
Pour les objectifs, il faudra attendre…
L’objectif du club sera avant tout le maintien. Pour le coach, les choses sont claires pour l’instant : faire la meilleure entame de championnat. « Je ne me suis pas projeté sur l’ensemble du calendrier, je me suis focalisé sur les matchs du mois d’août. Ces premières rencontres sont très importantes. On aura ensuite le temps d’analyser et de se fixer des objectifs. Réussir une saison comme celle de l’an passée serait déjà formidable ». Il faudra être patient car certains joueurs manquent de compétitions, ayant peu voire très peu joué l’an passé. Au soir du dernier match amical contre le club espagnol de Getafe, le coach était plutôt serein : « Je reste sur une bonne impression. On part de loin du fait des nombreux joueurs qui nous ont rejoint. On sent qu’il y a encore pas mal de choses à améliorer pour être plus efficaces. Par rapport à mes prévisions, on est en avance sur nos temps de passage. Il nous faudra du temps pour trouver une véritable osmose mais je possède un groupe très réceptif, ouvert, intelligent et avec beaucoup de charisme. C’est très important. La première partie de saison sera difficile mais je pense que sur la saison, cette équipe est capable d’avoir de la constance et de faire de très belles choses. »
Cap vers les 10.000 abonnés
Coté engouement, rien à envier à la saison 2012/2013. Le nombre d’abonnés flirtera avec les 10.000. Coté infrastructures, le club s’est donné les moyens avec un lifting complet du centre d’entraînement de l’IGESA. Le club continue donc sa marche en avant avec les moyens dont il dispose, avec son envie, sa passion, son public. Un peuple bleu qui suit les turchini aux quatre coins de la France : Gueugnon, Auxerre … et quelle que soit la saison. Après Nantes, le promu ce samedi, le Sporting accueillera Valenciennes le 17 à Furiani.
• Ph.J.