Accueil du site > SPORTS CORSES > L’ACA a-t-il mangé son pain noir ?
 

L’ACA a-t-il mangé son pain noir ?

jeudi 12 septembre 2013, par Journal de la Corse

Au niveau comptable autant que dans le jeu, il n’y a pas de quoi pavoiser du côté ajaccien après quatre journées de championnat. Néanmoins, avec le retour des blessés, l’arrivée de trois nouvelles recrues dans le domaine offensif et la phase de préparation en passe d’être digérée par les organismes, de nouvelles perspectives s’ouvrent, sans doute, pour le club ajaccien…

Trois points en quatre matchs, c’est l’une des pires entames de compétition que connaît l’ACA depuis son retour en 2002*. Pour autant, et quand bien même le contenu reste encore approximatif, il est inutile de « tirer sur le pianiste » car le championnat débute à peine. Il reste encore 34 matchs et la bagatelle de 102 points à distribuer. Dans les rangs acéistes, Fabrizio Ravanelli avait prévenu : « Le calendrier est compliqué en début de compétition, d’autant que les joueurs devront digérer la préparation. Mais le championnat s’étale sur dix mois. »

Un jeu à « l’Italienne »

Le coach insulaire avait sans doute raison. En outre, compte tenu des circonstances (blessures de Cavalli, Eduardo, Oliech dans le domaine offensif ajoutées à celles de Lasne, Faty et Zubar), il a souvent dû faire avec les moyens du bord. C’est pourquoi, si l’on ajoute la qualité des trois premiers adversaires (Saint- Etienne, PSG, Nice), on peut se satisfaire de ces trois unités au compteur. « Il faudra compter environ un mois et demi à deux mois pour que le groupe soit prêt » avait insisté, pour sa part, Giampiero Ventrone, le préparateur physique. Du côté du staff technique, aucun péril en la demeure. On s’est contenté, en raison de tous ces paramètres, de limiter la casse avec un jeu « à l’italienne » qui permet, quoiqu’on en dise, à l’ACA d’avoir la 1ere défense du championnat, avec Monaco, Lille et Saint-Etienne, excusez du peu ! Une équipe réaliste à Paris (les stats ont beau dire, seul le résultat compte) et trop limitée offensivement pour espérer mieux qu’un nul face à Nice et à Sochaux.

Le vrai visage de l’ACA ?

Au chapitre des satisfactions, on notera, tout de même, les prestations de Memo Ochoa, sans doute le meilleur gardien de L1 depuis le début de la saison, les débuts prometteurs en L1 de Joshua Nadeau, impérial à Paris et Sochaux et de Stefan Popescu ou le repositionnement d’André au poste de latéral droit. Autant de signes montrant que « Penna Bianca » sait où il va. Avec la mini-trêve qui se profile, ce week-end, les Ajacciens disputeront le 6e challenge Michel Moretti, en hommage à leur regretté président. Un challenge remporté à trois reprises par l’ACA (2009, 2010, 2012) mais aussi l’OM (2008) et Bastia (2011). Après Cagliari lors de l’édition 2012 (victoire 2-1), les « rouge et blanc » reçoivent une autre équipe transalpine : Parme, ancienne star du Calcio, 10e en série A la saison dernière. Les hommes de Fabrizio Ravanelli devraient, à cette occasion, récupérer une partie des blessés, leurs trois nouvelles recrues et disposer, de ce fait, d’atouts offensifs conséquents. Un bon test avant de reprendre la compétition, une semaine plus tard. A cet effet, on a coutume, en L1, de tirer un premier bilan après une dizaine de journées. En septembre, l’ACA aura reçu Evian, Lyon et Montpellier pour un déplacement à Rennes. On pourra, alors, se faire une idée du potentiel ajaccien, cette saison. L’occasion, également pour le club, de montrer son vrai visage…

*2002-2003 : 5 pts 2003-2004 : 7 pts 2004-2005 : 1 pt 2005-2006 : 6 pts 2011-2012 : 2 pts 2012-2013 : 7 pts

Ph.P.

Répondre à cet article