Accueil du site > SPORTS CORSES > La Fête du sport : ce week-end à Bastia, il y en aura pour tous les goûts (...)
 

La Fête du sport : ce week-end à Bastia, il y en aura pour tous les goûts !

vendredi 13 septembre 2013, par Journal de la Corse

Ce grand moment sportif et festif marquera la reprise des activités pour de nombreux clubs. La désormais traditionnelle Fête du Sport de Bastia, 15.000 personnes l’an passé, aura lieu ce week-end, samedi après midi et dimanche toute la journée sur la place St Nicolas. Elle sera cette année encore organisée par la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia) avec un soutien logistique important de la ville de Bastia. Celle-ci mettra en effet à la disposition de la CAB des ressources humaines et d’importants moyens matériels : domaine public, scènes, barrières, alimentation électrique… Cette édition 2013 confirmera sans aucun doute la richesse et le dynamisme du tissu associatif des cinq communes composant la CAB  : Bastia, Furiani, Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota, Santa Maria di Lota. A travers leurs stands, une centaine de clubs accueillera les visiteurs pour les informer de leur offre d’activités et leur proposer pourquoi pas une petite initiation.

Un débat « Sport et Santé »

Samedi, l’ouverture des stands se fera à 14h. Des démonstrations de plusieurs disciplines s’enchaineront alors : rugby, football, athlétisme, basket, hand, BMX, karts à pédales, tennis de table, badminton, golf, danse, tennis, gymnastique….Sur son stand, la CAB proposera une séquence vidéo, montrant sa politique, ses différentes réalisations, les activités de sa base nautique … Elle emmenera aussi le public à la découverte de la « voie douce », qui reliera prochainement le nord de la ville à l’étang de Biguglia. Après le succès du Tour de France en Corse, les cyclistes s’empareront de nouveau d’une partie de la place pour des démonstrations et des initiations. La gendarmerie et la sécurité routière en profiteront pour sensibiliser les 8/12 ans au code de la route. A 17h, une conférence/débat portera sur le Sport et la Santé. Il y sera question de la gestion de la santé, de l’hygiène, culte du sport, handicap, risques d’accident cardio-vasculaire…Y participeront des spécialistes : Ludovic Martel, professeur à l’Université de Corse (UMR Lieux Identités Espaces et Activités), Frédéric Frau, médecin du sport, Bruno Filippi, Kiné-Ostéopathe, professeur à Corte et responsable pédagogique du diplôme Universitaire d’ostéopathe du sport. Pour clore cette journée déjà bien chargée, à partir de 19h30, séquence danse et chorégraphies.

Démonstrations non-stop

Dimanche, à partir de 9h30 démonstrations non-stop de nombreuses disciplines Sur deux scènes et des espaces spécialement aménagés, des démonstrations présenteront les quelques 100 disciplines collectives ou individuelles pratiquées au sein de ces clubs. Cette implication forte des clubs résulte de l’impact considérable de la Fête du Sport, véritable vitrine de l’action des clubs, un vecteur de promotion des disciplines. L’occasion pour toutes ces associations de faire de nouveaux adeptes. Vive le sport … sur la place !

Ph.J.

Répondre à cet article