Inédit, un club de beach tennis vient de se créer en Corse, à Bastia. Une activité qui va s’articuler tout au long de l’année.
Elles sont jeunes, mignonnes et sportives. Caroline et Virginie, l’une passionnée de tennis, l’autre de beach volley. Leur rencontre vient de donner naissance au Marana Beach Tennis Club*. « Caroline avait découvert le beach tennis sur un stand de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros. Les dirigeants l’avaient encouragée à créer un club en Corse » nous apprend Virginie. Il faut savoir que si certains clubs de tennis insulaires pratiquent à l’occasion le beach tennis, il n’existe pas en Corse d’association spécifiquement dévolue à cette discipline.
Une discipline jeune
Le beach tennis a vu le jour en 1978 en Italie. Sa pratique s’est rapidement étendue aux États-Unis, au Brésil et dans d’autres pays européens. En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles internationales de cette nouvelle discipline. Le nombre de joueurs est aujourd’hui estimé à 10 millions dans le monde. Le principe en est simple : il consiste à se renvoyer la balle avec une raquette, au dessus d’un filet. Les raquettes sont pleines et pèsent entre 340 et 390 grammes. Quant aux balles utilisées, elles sont plus légères et plus molles que les balles de tennis classique. Les dimensions d’un terrain sont celles d’un terrain de beach volley, soit 16 X 8 m. Une partie se joue en un set de 6, 7 ou 9 jeux. Les points se comptant comme au tennis : 0/15/30/40. A la différence du tennis il n’y a pas d’avantage après 40/40, il y a jeu. A partir de 2008, la Fédération Française de Tennis a initié des championnats de France. À l’issue de phases qualificatives disputées dans les 36 ligues, du mois d’avril à juillet, les qualifiés disputent une phase finale. En 2010, 2011 et 2012, ces phases finales se sont d’ailleurs déroulées à Calvi. Cette année, c’est La Baule qui abrite ces joutes. On y joue en double dames et en double messieurs voire en double mixte.
Un club déjà très dynamique
A peine créé, le MBTC vient d’organiser son premier tournoi. « Une réussite » se réjouit Virginie. « Le tournoi a réuni 11 équipes masculines, 4 équipes féminines et 7 équipes mixtes ». Un tel succès qu’un deuxième tournoi aura lieu fin septembre. « Le temps pour nous de bien nous structurer. L’association a été déclarée et répond au cahier des charges de la ligue corse de Tennis. A savoir que, sur le lieu de pratique, nous devons disposer de vestiaires, d’un accès à un jet d’eau, à des sanitaires et un espace plage ». Quant l’autorisation obligatoire des affaires maritimes, notre hôte, La Pagode, qui abrite le club, la possède déjà. Le MBTC qui regroupe à ce jour une vingtaine d’adhérents, poursuivra donc ses activités tout au long de l’année. « Nos adhérents viennent le plus souvent du tennis, du beach volley ou du badminton. Ils auront la possibilité de s’adonner à ce sport en loisir mais pourront aussi pratiquer la compétition. Ceux qui le voudront pourront en effet prendre part au challenge régional organisé par la ligue corse et qualificatif pour les championnats de France » précise Virginie. Les tarifs sont attractifs : 46 €/an, la licence FFT comprise (21€). Si La Pagode est un partenaire privilégiée, Virginie et Caroline se sont aussi trouvées un autre sponsor : « Les Réserves du Président ». Histoire de jouer au beach tennis sans … modération !
Des alertes SMS pour jouer !
Le beach tennis pourra donc se pratiquer tout au long de l’année à Bastia, à la Pagode, un site merveilleux, idéalement situé sur le Lido de la Marana. « Comme on part de zéro, la ligue nous a prêté un kit, comprenant raquettes, balles, filets, marques au sol …. On va essayer d’avoir d’autres kits pour étendre l’activité avant de pouvoir acheter notre propre matériel ». Le MBTC utilisera les ressources du 21ème siècle pour son système de réservation. « Les créneaux libres seront envoyés par SMS. Une autre solution consistera aussi à prendre connaissance des possibilités de jeu sur GMAIL. Pas de créneaux fixes donc, ce sera à la discrétion et en fonction de la disponibilité des adhérents. Adhérents qui pourront venir avec leur propre matériel ou bien, dans les premiers temps, se faire prêter des raquettes. Les deux jeunes filles ont aussi déjà pris contact avec la ligue pour avoir des intervenants. Des stages et autres ateliers de perfectionnements sont donc à l’étude afin de faire progresser les licenciés. « Notre but est bien de fidéliser le public et de pérenniser l’activité toute l’année ».
* Contact MBTC : 06.81.79.26.94 – 06.70.35.00.54 – maranabeachtennis2b@gmail.com Bureau Présidente : Caroline Barthe Secrétaire : Béatrice Besson Trésorière : Virginie Papaceit Responsable technique : David Lenoir
Ph.J.