Accueil du site > SPORTS CORSES > Le destin « rouge et blanc » de Joshua Nadeau
 

Le destin « rouge et blanc » de Joshua Nadeau

vendredi 13 septembre 2013, par Journal de la Corse

Formé à Boulogne-Billancourt, le jeune défenseur ajaccien n’a pas tardé à faire son chemin. Arrivé, il y a deux ans, à l’ACA, il a rapidement gravi les échelons et intégré, cette saison, le groupe professionnel. Auteur de deux prestations prometteuses à Paris et Sochaux, il rêve, désormais, de s’imposer en Ligue 1…

« La valeur n’attend point le nombre des années… » Le célèbre adage de Corneille peut s’appliquer à Joshua Nadeau, jeune défenseur « rouge et blanc », qui vient, tout juste, de souffler ses dix-neuf bougies. Dix-neuf printemps et déjà, du talent à revendre pour ce natif de la Capitale qui a connu un sacré baptême du feu en Ligue 1 le 19 août dernier.

De Boulogne-Billancourt à Ajaccio

Joshua a débuté son parcours à six ans. « À cet âge-là, explique-t-il, on ne se pose pas vraiment de questions, on joue pour s’amuser. J’ai, ainsi, suivi toutes les catégories avec ce premier club formateur. » Une dizaine d’années plus tard, un contact entre le coach parisien et David Faderne, responsable des « U19 » de l’ACA, débouche sur sa venue dans la cité impériale. « les choses sérieuses commençaient reprend l’intéressé, intégrer un centre de formation professionnel, c’était déjà franchir un palier.À ce moment-là, on songe à une carrière pro même si on en est encore loin. » Le jeune défenseur poursuit son apprentissage et alterne, entre les « U19 » et –déjà- l’équipe réserve, en CFA2. Mais son destin est à l’étage au-dessus. « En juin dernier, mes coachs m’avaient demandé de garder mon téléphone allumé, je m’attendais donc à un appel de Fabrizio Ravanelli. » A une semaine de la reprise, « Penna bianca » l’informe qu’il partira en stage avec les pros. « Cela suffisait déjà à mon bonheur même si la préparation fut très difficile. Les coachs m’ont observé tout d’abord pour jauger mes capacités. Pour ma part, je me suis efforcé de donner le maximum. »

Un baptême du feu prometteur

Le Parisien ne figure pas sur la feuille de match face à Saint-Etienne lors du premier match. Mais la suspension de Benji André lui offre, dans la foulée, une opportunité à laquelle personne ne s’attend. Pour aller défier le PSG et ses stars, « Jos » est préféré à Hengbart sur le côté droit. « J’ai appris deux jours avant, que j’étais titulaire. J’ai essayé d’évacuer toute pression et me suis concentré sur le match et ce que je devais faire sans tenir compte des joueurs qui étaient en face. » A l’arrivée, un baptême du feu prometteur cumulé à…une grosse frayeur. « J’ai été sonné à la suite du choc avec Matuidi. Puis, tout est progressivement rentré dans l’ordre. Ce match restera un souvenir énorme. C’était mon premier en L1, le PSG avec Cavani, Ibra et Lavezzi. Il y avait toute ma famille. Inoubliable ! » Joshua Nadeau remet ça, quinze jours plus tard à Sochaux, cette fois dans l’axe. « Mon poste de prédilection. J’ai fait quelques erreurs mais je pense ne m’en être pas trop mal sorti dans l’ensemble. Ceux qui progressent le plus vite sont ceux qui en prennent conscience et qui font tout pour les effacer le plus vite possible. » Joueur de tempérament, le défenseur ajaccien n’a, certes pas apprécié sa responsabilité sur le premier but parmesan, vendredi dernier lors du challenge Michel Moretti. Mais il n’ignore pas non plus que l’erreur est humaine et que le jeu demande faute. En tout cas, et quand bien même il lui reste encore des marches à gravir, il attend patiemment son heure, persuadé que le destin viendra, de nouveau, frapper à sa porte.

Ph.P.

Fiche d’identité Joshua Nadeau Né le 12 septembre 1994 à Paris XVe 1,84m 79 kg Clubs successifs : Boulogne-Billancourt (9 à 17 ans), ACA (depuis 2011). Poste : défenseur latéral ou axial Numéro : 33 Premier match en Ligue 1 : 19 août 2013. PSG-ACA (1-1) Stats : 2 matchs (158 mn)

Répondre à cet article