De nombreux joueurs étant partis, à l’orée de l’été le SCB se trouva fort dépourvu. C’était sans compter sur le travail de fourmi des dirigeants !
Après les nombreux départs et un début de championnat poussif, les plus pessimistes ruminaient déjà aux abords de Furiani. Déjà auteurs de bons coups, Bruno, Keseru, Diakité, Squillaci, Modesto ou Romaric (voir nos précédents articles), les dirigeants, à quelques heures de la fin du mercato, ont réussi la prouesse de s’attacher les services de deux grosses pointures : Milos Krasic et Ryad Boudebouz. De quoi voir l’avenir en Ligue 1 avec beaucoup plus de sérénité ! Ryad Boudebouz
Agé de 23 ans, de nationalité algérienne, Ryad Boudebouz est un pur produit de l’école sochalienne. S’il est encore jeune il a toutefois déjà à son actif plus de 150 matchs en Ligue 1. Au crépuscule de la saison 2012/2013, le joueur souhaite voir d’autres horizons : « Comme tout le monde, j’avais envie de découvrir autre chose. Quand on joue au foot, on veut voir ailleurs ». Pourtant en ce début de mercato, la seule offre vient du Qatar. « Je m’estimais un peu jeune pour tenter cette expérience ». L’OM s’intéresse alors à lui mais c’est le Sporting qui obtient sa signature. « Quand mon agent m’a dit que Bastia était intéressé, j’ai aussitôt regardé son recrutement et je me suis dit qu’on pouvait faire une bonne saison. Je veux briller, retrouver ce que j’ai fait à Sochaux dans une bonne équipe et une bonne ambiance. Je veux donner du plaisir à tous ces supporters et briller sur le terrain. Dans la vie, il faut faire des choix, je les assume et je suis content d’être ici ». Si son poste de prédilection est milieu, il se dit prêt à s’adapter : « Mon vrai poste est derrière l’attaquant. Mais dans le football il faut savoir s’adapter et quand on est dans un collectif il ne faut pas penser qu’à soi mais s’adapter ». Ces grands débuts à Furiani il les fera peut-être le 21, face à l’OM. « J’ai hâte. A Furiani, le public pousse. C’est un plus. Quand ça va mal, on sait que les supporters sont là pour pousser. Je suis un joueur qui aime ça. »
Milos Krasic
Autre gros coup des dirigeants en cette fin de mercato : le serbe Milos Krasic. Ce blond milieu de terrain de 28 ans a éclaté au réputé CSK Moscou. En 2010, il rejoint la Juventus de Turin, puis en 2012, le club turc de Fenerbahçe. « La saison dernière s’est mal passée. Le football turc a ses particularités et je n’arrivais pas vraiment à comprendre le système de jeu mis en place par le coach ». Libéré par le club turc, voila donc ce grand blond (1m85) aux crampons noirs à Bastia. « Je tiens à saluer les dirigeants pour leur confiance. C’est un honneur de pouvoir jouer dans un stade mythique et un club aussi prestigieux. Je ressens une énergie positive et surtout une famille. Il y a ici un bon mélange de jeunesse et de joueurs d’expérience et je serai très heureux d’apporter ma pierre à l’édifice. Des joueurs prestigieux sont passés par ici. Dzajic est le plus grand joueur serbe de tous les temps et c’est donc un honneur pour moi de pouvoir jouer dans ce même club. Pantelic est aussi passé par ici, ce sont des références pour moi ».
Ph.J.