Derniers articles
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
FOOTBALL
Le SCB s’offre Romaric
On attendait une grosse pointure en milieu de terrain du coté de Furiani. Elle a désormais un nom : Romaric
d’Ivoire. C’est d’ailleurs au club local de l’ASEC Mimosas qu’il fait ses débuts. En 2003 il prend le chemin de la Belgique pour signer au KSK Beveren. En mai 2005, Romaric traverse la frontière et s’engage avec Le Mans, entrainé par un certain Frédéric Hantz. En 2008, approché par de très nombreux clubs français et européens, il opte pour le FC Séville en (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
FOOTBALL
Tout le monde sur le pont !
Les Ajacciens abordent, ce dimanche, leur troisième saison consécutive au sein de l’élite. Difficile de déterminer avec précisions les ambitions. Si une équipe type et un schéma tactique semblent se dessiner, le groupe, qui a beaucoup donné durant la préparation, paraît encore en rodage…
C’est parti ! Dix mois de compétition jusqu’au 16 mai prochain pour attribuer les places en Ligue des Champions, Ligue Europa et, pour les « mauvais élèves », l’ascenseur vers la (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
FOOTBALL
Trois questions à… Fabrizio Ravanelli
Votre sentiment sur la préparation ?
Les joueurs ont bien travaillé durant cette période et présenté un excellent état d’esprit. Avec les efforts fournis durant le stage, le groupe n’est pas encore à 100% mais cela ne m’inquiète pas. Le travail a été fait pour l’ensemble de la saison.
Un début de saison très difficile vous attend tout de même ?
Oui, on en est conscient. Jouer trois des cinq premiers de la saison dernière, on ne pouvait espérer pire ! Pour (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
SUR LE DOS DE LA CORSE
Si les uns affirment qu’on ne refait pas l’Histoire d’autres avancent, au contraire, qu’elle est un éternel recommencement. Pour ce qui est de la Corse et de la violence dont elle semble se nourrir depuis l’aube des temps, la deuxième assertion serait plutôt de mise. Ce pays et ce peuple n’ont en effet connu la paix qu’en de très brèves périodes, le temps de se refaire une petite santé avant de s’engager de nouveau dans d’interminables conflits. Pour quelques (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Michel Barat, recteur de l’académie de Corse
Les résultats obtenus traduisent la réussite d’un système éducatif
La Corse s’est, une nouvelle fois, illustrée, à l’occasion du baccalauréat. Cette année, l’académie se classe 2eme au niveau national, 0,1% derrière celle de Nantes. Elle montre ainsi, sa progression depuis six ans. L’occasion, pour Michel Barat, recteur, d’analyser ces résultats.
Les résultats de l’académie au Bac sont, encore une fois, exceptionnels. Cela fait maintenant plusieurs années. Que (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Célébrations et commémorations
Le refus du convenu
Faut-il voir une contradiction entre le désintérêt à l’encontre de certaines célébrations ou commémorations et la participation massive à d’autres ? Sans doute pas.
Les cérémonies publiques du 14 juillet ne rassemblent plus grand monde chez nous. Bien entendu, des nationalistes le soulignent et s’en réjouissent. Ne considérant pas appartenir à la Nation française, ils mettent en exergue et se félicitent que les assistances aux célébrations de la Fête (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
TROIS POINTS SUR UNE ÎLE
La Corse et la franc-maçonnerie ont une longue histoire commune. La première loge, militaire (Saint-Louis du Régiment de Guyenne) a été constituée à Bastia le 23 mars 1771. Elle a été suivie, trois ans plus tard, toujours à Bastia, par la loge de la Parfaite Union, dépendant du Grand Orient de France. En 1778, la Loge La Sincère Amitié de Corte envoie une délégation de ses membres visiter La Parfaite Union de Bastia. L’atelier Les Amis Constans fut fondé à Bastia en 1788. Parmi (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Halte à l’incivilité
Bonjour Madame, merci monsieur, au revoir. Ces petits mots magiques que l’on inculque aux tout petits à grands renforts de formules d’adultes du type « qu’est-ce qu’on dit » aurait bien besoin d’être redonner comme mantra à tout le monde. Sans considération d’âge, de sexe, d’origine social ou géographique. Avec un bon rappel des règles du bien vivre ensemble. La société, ça n’est pas que des droits, c’est aussi des devoirs. A bon entendeur.
Ras-le-bol généralisé En 2011, les habitants (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Vers des élections véritablement « européennes » ?
Du 22 au 25 mai prochains, les citoyens des vingt-huit pays de l’Union européenne seront appelés aux urnes pour renouveler le Parlement européen. Les députés qui composent cette assemblée législative pour une durée de cinq ans sont élus au scrutin proportionnel par les citoyens de l’Union européenne. Cette élection européenne sera la première depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009, ce qui implique plusieurs changements importants. (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
Tchernobyl
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986) a provoqué une forte augmentation des maladies t hyroïdienn e s, d ont d e s can cers, en C o rse, l’une des régions françaises les plus exposées a u nua g e ra d i oa ct i f , s e lo n u n e e n q u ê t e indépendante italienne présentée jeudi à Ajaccio.
Selon le document, le nombre de cancers de la thyroïde a augmenté de 28,29% chez les hommes en Corse, après le passage du nuage radioactif (pas de chiffre significatif chez les femmes). (...)