Accueil du site > SPORTS CORSES > Le SCB s’offre Romaric
 

Le SCB s’offre Romaric

vendredi 9 août 2013, par Journal de la Corse

FOOTBALL

Le SCB s’offre Romaric

On attendait une grosse pointure en milieu de terrain du coté de Furiani. Elle a désormais un nom : Romaric

d’Ivoire. C’est d’ailleurs au club local de l’ASEC Mimosas qu’il fait ses débuts. En 2003 il prend le chemin de la Belgique pour signer au KSK Beveren. En mai 2005, Romaric traverse la frontière et s’engage avec Le Mans, entrainé par un certain Frédéric Hantz. En 2008, approché par de très nombreux clubs français et européens, il opte pour le FC Séville en Espagne. Il s’offre son premier but en Liga lors d’une victoire 3-4 contre le Real Madrid. En concurrence avec d’autres joueurs, à l’aube de la saison 2011/2012, il rejoint l’Espanyol de Barcelone puis en 2012 le Real Saragosse. Libéré par les Ibères, il signe en août un contrat de 1 an (+ 1 en option en cas de maintien) avec le Sporting. Au sein de la sélection nationale ivoirienne, Romaric fait ses débuts en août 2005 contre la France. Avec les Eléphants il participe ensuite à la coupe du monde 2006 et la même année à la coupe d’Afrique des nations. Il fera aussi partie de la sélection lors de la phase de qualification pour la coupe du monde 2010 et disputera la coupe d’Afrique des nations 2013 En pays de connaissance Le fait de retrouver son ancien entraineur du Mans, a fait pencher la balance du coté de la Corse : « J’ai bossé avec lui deux ans au Mans où on a eu de bons moments mais aussi des difficiles » confie Romaric. « Bastia, c’est un challenge pour moi et je pense que le coach a favorisé ma venue ici. Ca a été en tous cas le facteur décisif. Il m’a parlé du projet du club et ça m’a intéressé.

J’avais des opportunités en Grèce, Turquie et Espagne mais j’avais envie de retrouver la France ». Autre connaissance, le nouveau défenseur bleu Sébastien Squillaci « Je l’ai connu à Séville. Je compte sur lui pour me donner des conseils sur le club, la ville. Mon objectif est de vivre une belle aventure avec le Sporting et il faudra que je retrouve mon niveau pour briller avec le club et ma sélection. Je pense certes à ma sélection mais d’abord au club. Je me donne un petit mois pour être fin prêt. ». Satisfait on s’en doute l’entraineur Frédéric Hantz : « Romaric est un vrai compétiteur. Avec des qualités dont on a besoin. Sa qualité de jeu long notamment. Il retrouve la France, il est dans un vrai défi personnel. A la fois avec le Sporting cette saison et avec sa sélection pour la Coupe du Monde la saison prochaine. Ca veut dire aussi qu’il est prêt à tout donner. Romaric est une sorte de mix entre Faty et Rothen : la carrure athlétique de Jacques et le pied gauche de Jérôme. C’est l’un de ses atouts comme la qualité de son jeu ».

• Ph.J.

C’est parti ! Dix mois de compétition jusqu’au 16 mai prochain pour attribuer les places en Ligue des Champions, Ligue Europa et, pour les « mauvais élèves », l’ascenseur vers la L2. Une ère nouvelle

Répondre à cet article