Derniers articles
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Faisant fi de grands principes et de grands sentiments, la violence persiste et signe. Voilà bien longtemps qu’elle égrène son chapelet d’attentats en tous genres, de crimes et de délits qui alourdissent chaque année davantage les bilans, étalés, aux rentrées solennelles des cours de justice, par des magistrats en hermine qui font serment de les alléger. Cette violence, devenue désormais monotone à force de répétition, s’incruste dans la société corse comme une verrue que l’on ne (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Stéphane Vannucci, conseiller général du 4e canton d’Ajaccio
Conseiller Général dans le 4e canton d’Ajaccio, Stéphane Vannucci revient sur le colloque présidé, le 27 juin dernier, sur le thème de la maltraitance financière. Il dresse, également, un bilan à mi-parcours de son mandat et évoque l’avenir. À ce titre, la création, en septembre prochain, d’un point de rencontre socio-culturel près du Kallisté constitue une nouveauté. L’élu, qui avait tout de même détrôné Jacques Billard lors des précédentes (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Jean Zuccarelli
Le Bastia des jeunes, des esprits entreprenants et des nouveaux arrivants n’exige pas toutes les ruptures. Mais il aspire à une ville qui ose davantage. La fédération du Parti radical de gauche a désigné celui qui portera ses couleurs en qualité de tête de liste, en mars 1014, lors des élections municipales de Bastia. Seul candidat après le retrait de François Tatti, Jean Zuccarelli a obtenu 315 suffrages (sur 364 inscrits). Sur son blog, ce dernier a sobrement commenté son (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’égalité n’est pas qu’un épiphénomène qui ne porte que sur des revendications féministes. Elle porte aussi sur les pères qui souhaitent obtenir la garde de leur enfant, quitte à monter en haut d’une grue et à faire la grève de la faim pour se faire entendre. Il n’y a pas de hiérarchie dans le lien parentsenfant, le père est aussi important que la mère dans la construction de l’enfant. N’en déplaise aux détracteurs.
Lien brisé
Comme le dit la chanson, les histoires d’amour finissent mal en général… et ce (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
La Grande Bellezza :
La déclaration de Sorrentino
Dans sa dernière oeuvre particulièrement réussie, Paolo Sorrentino fait une véritable déclaration à la ville de Rome. La Grande Bellezza consacre l’acteur italien Toni Servillo qui démontre une fois de plus la subtilité son jeu fabuleux.
En préambule de son oeuvre, Sorrentino emprunte à Céline ces quelques mots issus du début de Voyage au bout de la nuit : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déceptions (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Nouveau film, bel échec. En voulant explorer la psyché des jeunes américains, Sofia Coppola met en scène une bande de jeunes filles en quête d’argent à profusion (exposition primaire du système mondialisé) qui décide de cambrioler des maisons holywoodiennes. Inspiré de faits réels, ce sujet laisse à désirer tant il est stérile. Bien que Sofia Coppola se soit montrée talentueuse auparavant (Lost in translation), l’on reste pantois devant si peu de matière. Certes, la bande son est géniale, certes, la (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Hommage :JAMES GANDOLFINI
Disparition de James Gandolfini, l’acteur qui a donné ses lettres de noblesse aux séries américaines en incarnant Tony Soprano durant de nombreuses années.
Salué, sacré de multiples fois pour son interprétation hors du commun, James Gandolfini s’est éteint à Rome le 19 juin succombant à une crise cardiaque. Cruelle ironie du sort, il se dirigeait vers Taormina, sur la route de ses racines, dans l’Italie du Sud, la belle agitée. Né de parents italiens, il a grandi dans le New (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
N o s p o r t
Devant cette accumulation de nouvelles inutiles à laquelle nous voilà de nouveau confrontés ; (violences sur les stades, agression des arbitres, tour de France en Corse) la coupe qui affleurait la société a fini par déborder.
Je ne le crierai que trop, je n’aime pas le sport, je m’en fiche, je suis écoeuré de voir la télévision publique consacrer l’essentiel de son temps à abreuver le téléspectateur moyen de sottises en avalanches. Peu m’importe qui gagne, peu m’importe qui court, peu (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Le Collectif contre les assassinats et la loi de la jungle
Une initiative c i t oyenne bienvenue
Un Collectif Contre les assassinats et la loi de la jungle a vu le jour en Corse. Son appel est dirigé vers les Corses dans leur ensemble. C’est une initiative citoyenne qui vient en complément de la Commission dirigée par Dominique Bucchini au sein de la CTC.
Il n’y a pas de fatalité
Les premiers signataires de l’appel ont visiblement tenu à mettre une frontière entre les propos du ministre Valls (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Eau douce
Bientôt la mer à boire ?
A l’échelle de la planète, la raréfaction de l’eau douce semble inéluctable. Cette ressource pourrait même devenir un bien plus précieux que le pétrole.
Je hais la plupart des présentateurs de la météo. Selon eux, le « beau temps » consiste en des journées ensoleillées et le « mauvais » en des journées pluvieuses. Pourtant la réalité des choses devrait les inciter à nuancer leurs propos car une journée de pluie n’est pas uniquement du « mauvais temps ». Elle peut aussi être (...)