Derniers articles
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
L’Assemblée nationale a statué sur un dossier brûlant : la réforme bancaire. L’affaire est loin d’être anodine, avec les relents de l’affaire Cahuzac, les révélations de l’« Offshore Leaks » sur des placements dans des paradis fiscaux, et la récente polémique sur Apple, Google, Amazon et autre Starbucks qui, grâce à l’ingénierie fiscale paient des impôts ridiculement bas par rapport aux bénéfices qu’elles enregistrent dans l’Union. La lutte contre l’évasion fiscale et la limitation de certains frais bancaires (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
De ses créations se dégage une impression d’harmonie et de son travail un sentiment de fierté. Jeremy Bueno, jeune couturier nous raconte son parcours entre Londres, Paris et la Corse.
Vous avez quitté la Corse pour rejoindre Londres a 18 ans avec pour ambition de devenir couturier, quel a été votre parcours ?
Après un bac artistique au Lycée Letitia, j’ai été accepté au London College of Fashion la même année. Mes études terminées, j’ai entamé une traversée du désert si l’on peut parler ainsi, faite de (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Les actionnaires principaux se félicitent d’un plan de sauvetage qui prévoit la suppression de plus de 500 postes et ne garantit rien.
Le conseil de surveillance de la SNCM a validé un plan stratégique qui conduira à la suppression de 415 postes en 2014 (départs volontaires, CDD non renouvelés) et 100 entre 2017 et 2019 (départs volontaires). L’Etat et VEOLIA, les deux actionnaires principaux de la compagnie, se sont félicités de ce plan de sauvetage. La satisfaction affichée a probablement pour (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Les menaces de disparition qui pèsent sur la SNCM sont anciennes. Mais jusqu’à maintenant, l’État avait toujours trouvé des « trucs » pour sauver une entreprise dont nous savions tous que sa gestion d’un autre temps la mettait en danger. Ses principaux ennemis ont été ce laxisme étatique qui a permis la dégradation de la situation, l’intransigeance invraisemblable de la CGT qui a joué l’immobilisme plutôt qu’une adaptation intelligente et enfin les règles du libéralisme imposées par Bruxelles. Ce dernier (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
En 2010, le port du Pirée, celui qui dessert Athènes était privatisé et vendu à un groupe chinois, la China Ocean Shipping Company (Cosco), premier armateur chinois (contrôlé par l’État), qui aujourd’hui reluque d’autres ports grecs.
La revanche chinoise
Quel formidable retournement de situation. Alors que la révolution industrielle battait son plein, au milieu du XIXe siècle, l’empire chinois était dépecé par les grandes puissances occidentales et ses ports livrés au trafic de l’opium organisé notamment (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
C’est un très bel album que nous offre en ce début d’été Barbara Furtuna avec « Sì vita sì ».
Maxime Merlandi, André Dominici, Jean Pierre Marchetti, Jean Philippe Guissani, quatre quadras qui ne chantent pas pour ne rien dire et surtout pas n’importe quoi ! Des mélodies profondes d’émotion. Des textes forts qui se préoccupent moins des codes et des règles que du sensible. Des voix qui savent l’ampleur et la réserve, la ferveur et la grâce. Aucune emphase mais le souffle de la sincérité, et sous une (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
A municipalità d’Aiacciu hà dicisu d’allargà e so cumpetenze per ciò chì tocca à a lingua corsa. Dopu à un impegnu maiò in stu dumeniu, un serviziu lingua è cultura hè statu messu in piazza.
A cità d’Aiacciu s’impegna dapoi parechj’anni in a prumuzione di a lingua è di a cultura corsa. Ramintaremu, per indettu, in u 2005 quandu ella hè stata scelta da mette in piazza un pianu di sviluppu è d’accumpagnamentu linguisticu in e ciucciaghje o in i centri d’accolta è d’asgiu (ALSH). Dinù in u 2010 (creazione di u (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Louca – Face à face (tome 2)
Suite des aventures de Louca, un adolescent dans toute sa splendeur. Ce dernier est fan de foot, mais il est surtout très maladroit et décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme. Il faut dire qu’il avait besoin d’aide. Car en plus d’être maladroit, il est aussi paresseux, mauvais élève, menteur. Ca fait pas mal de défauts, avouons... Mais voilà, un jour, un certain Nathan décide de lui donner un petit coup de main. Ce dernier est tout le (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Parcourons de nouveau le bon livre que le regretté Antoine Massoni avait, en 2006, consacré aux musiques de Corse pour en tirer cette fois une chronique réservée aux chants dont on croit trop souvent et à tort bien connaître tout ce qui les concerne. Bien des aspects de ce sujet sont encore à découvrir pour les non-initiés. Et ceci depuis surtout que le « riacquistu » né dans des années 70 du siècle dernier a suscité de nouveau et enfin un intérêt productif. Tout d’abord et à l’instar de l’auteur de (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Les éditions Alain Piazzola publient une version revisitée de l’Histoire de la Corse. Coordonné par Antoine-Marie Graziani, ce premier volume s’intéresse aux origines et s’arrête aux années 1729, le début des Révolutions de Corse. D’aucuns s’émouvront certainement de voir un nouveau livre d’Histoire de la Corse sur les bacs. Pourtant, l’équipe de spécialistes et fins connaisseurs réunie pour la rédaction de ce nouveau document de référence aurait de quoi réduire au silence les plus sceptiques.
Pavé (...)