Accueil du site > Culture > Les BD de la semaine
 

Les BD de la semaine

vendredi 28 juin 2013, par Journal de la Corse

Louca – Face à face (tome 2)

Suite des aventures de Louca, un adolescent dans toute sa splendeur. Ce dernier est fan de foot, mais il est surtout très maladroit et décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme. Il faut dire qu’il avait besoin d’aide. Car en plus d’être maladroit, il est aussi paresseux, mauvais élève, menteur. Ca fait pas mal de défauts, avouons... Mais voilà, un jour, un certain Nathan décide de lui donner un petit coup de main. Ce dernier est tout le contraire de Louca. Beau garçon, super doué au football, intelligent. Bref, le gars idéal pour coacher Louca et lui offrir une nouvelle vie. Ceci dit, il s’agit d’un coach tout à fait particulier, car en réalité, il s’agit d’un... fantôme. Et nous voilà partis, sur un scénario et des dessins de Dequier, dans des aventures pour le moins surprenantes. Entre l’ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan qui chercher de son coté à savoir comment il est mort, va se nouer une amitié solide. Mais le match de la dernière chance approche pour Louca. Et c’est le moment que choisit Nathan pour le laisser tomber. Louca arrivera-t-il à réussir sans Nathan ? Et Nathan découvrira-t-il se qui se cache derrière sa mort mystérieuse ? A découvrir dans les 68 pages couleurs de ce deuxième opus, « Face à face », aux éditions Dupuis.

Tueurs de mamans – Tome 2

Béatrice, Marine, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq adolescentes qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de l’école. Ce qui les a rapprochées, c’est une caractéristique commune : l’absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leur mère, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à lui faire. Un jour, elles tombent par hasard sur un site de « punisseurs », qui propose de châtier les parents pas cools. Par jeu, elles passent commande. Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine, à la plus grave... Ce n’était donc pas un jeu ! Toronto, qui dans un moment de rage, a souhaité la mort de sa mère et de la compagne de celle-ci, est totalement paniquée et se lance dans une course contre la montre pour empêcher le sinistre « père fouettard » d’appliquer la terrible punition. Un scénario original de Zidrou, et des dessins assurés de Borecki, nous livrent un second opus emballant, toujours aux éditions Dupuis.

Les Petits Hommes – Intégrale 5 (1979-1982)

Les éditions Dupuis publient, et republient de nombreuses éditions intégrales. Il faut dire que le catalogue « classique » de l’éditeur ressemble à un puits sans fond. Plusieurs séries cultes ont déjà été rééditées sous cette forme, comme « Les Schtroumpfs », « Johan et Pirlouit », « Buck Danny », « Pif et Tondu », « Spirou et Fantasio », « Yoko Tsuno » ou « Natacha ». C’est toujours intéressant, pour les nouvelles générations, de se plonger dans ces séries cultissimes, à moindre coût. Ce mois-ci, les lecteurs peuvent découvrir en librairie l’intégrale numéro 5 des « Petits Hommes », cette série signée par Hao au scénario et Seron aux dessins. Dans ce recueil, quatre albums sont ainsi réunis, « Dans les griffres du Seigneur », « Le Guêpier », « Les Prisonniers du temps » et « Les Petits Hommes et les hommes-singes ». Ces récits ont été publiés dans un premier temps dans le Journal de Spirou, entre 1979 et 1982, puis sous forme d’album. Rire, suspense et action sont toujours au rendez-vous pour ces petits hommes...

Francescu Maria Antona

Répondre à cet article