Derniers articles
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
« En Erasmus, on pleure deux fois : quand on arrive et quand on repart ».
Ainsi pourrait-on résumer une année d’études à l’étranger pour reprendre la fameuse citation sur le nord de la France. De retour d’une année d’études à Göteborg, en Suède dans le cadre du programme Erasmus, l’heure est venue pour moi de tirer un bilan sur dix mois de vie dans un autre pays européen, pas tout à fait chez soi mais pas tout à fait à l’étranger non plus.
On pourrait résumer une expérience Erasmus en deux parties. Dans un (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Tensions sur les eaux du Nil
Les autorités égyptiennes réagissent vivement au commencement de mise en oeuvre du projet éthiopien de construction d’un barrage hydro électrique géant sur le Nil bleu, et plus particulièrement au lancement fin mai des travaux de dérivation du cours de ce fleuve sur 500 mètres afin de permettre la construction du barrage.
Le projet éthiopien
Le débit du Nil en Égypte résulte en effet de l’addition des eaux venant du Nil blanc en provenance de la région des grands lacs (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’émergence d’un nouveau système mondial
La liste des mouvements populaires à travers le monde ne cesse de s’allonger. Après le phénomène des Indignés, les révolutions arabes, c’est la Turquie, puis le Brésil, que l’on disait un miracle vivant, qui vivent des mouvements de révolte souvent inspirés par les classes moyennes.
Un phénomène identique mais moins voyant existe en Europe centrale, en Russie, en Israël, en Grèce, en Chine, au Chili…
Un seul ciment : les conséquences du libéralisme
Si la liste des (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Dui centi sculari di e scole d’Alata, Grussetu è Aiacciu si sò ritruvati i 24 è 25 di ghjugnu per un spettaculu à u spaziu Diamante.
A prumuzione di a lingua corsa passa, a sapemu, à spessu, per a musica è u teatru. À partesi di st’andatura, l’associu « Petra Uchjata » mette in piazza, dapoi parechj’anni, in u quadru d’atelli di pratica artistica, spettaculi chì aduniscenu uni pochi di scole d’Aiacciu è di u so circondu : i Canni, Grussetu è Alata (Prunu è Trova quest’annu). Tandu, tutti sti sculari si sò (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Turquie, notes de voyage Le platane, la caserne et les pingouins
En ce samedi de mi-juin des événements de la place Taskim à Istanbul ou de ceux d’Izmir, ou ceux de d’Ankara, en bon touriste on pourrait tout ignorer… Si ce n’est cette tension assez discrète transmise par ces intempestifs Klaxon d’ambulances qui filent à toute allure, par un blindé de la gendarmerie tapis dans l’ombre d’un pont, par une artère remontant la ville moderne brusquement coupée par la police, par ce redoublement de drapeaux (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
Exposition édicules votifs de Gênes et Bastia
Les chercheurs de l’Université de Corse ont voulu mettre en exergue une tradition populaire, religieuse et artistique : la mise en place d’édicules votifs sur les demeures corses et ligures. Il s’agit de niches érigées sur la voie publique comportant une image pieuse à destination des passants." Les édicules votifs illustrent parfaitement un art à la portée du peuple qui s’introduit dans les quartiers, les rues et s’affiche sur les façades des maisons de (...)
-
7 juillet 2013, par Journal de la Corse
L’abandon à la musique
Fête de la musique. Bien implantée en ces dernières décennies à travers le monde entier. Le thème de cette année était plus prticulièrement « La Voix ».
Facilitée par les hauts-parleurs et souvent abîmée par eux. Marquée également par la « techno » et débouchant parfois sur des orgies de décibels. Peu importe. La liaison d’une journée et d’une nuit, musique et fête est un succès. En Corse comme partout ailleurs. Musique populaire et musique savante sans distinction. La Voix donc « The Voice (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
INVESTIS D’INVESTITURES
L’été 2013 sera, à quelques exceptions près l’été des investitures. Politiques cela s’entend. Les partis, presque tous du moins, vont de la sorte adouber leurs candidats préférés c’est-à-dire, ceux qui ont les plus grands chances de décrocher les timbales municipales du printemps prochain qui, on l’espère, sera climatiquement moins agité que le précédent. Ceux qui, en général, président aux destinées des partis, sont les mêmes qui veillent aux destinées des candidats à l’investiture et (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
L’Assemblée de Corse, a validé, sans aucune voix contre, le rapport sur la coofficialité, présenté, le mois dernier, par Pierre Ghionga, conseiller exécutif. Celui-ci travaille sur le dossier depuis plus d’un an. Pour autant, entre la position des Sages du Conseil Constitutionnel concernant la ratification de la charte des langues minoritaires, le volte-face de François Hollande, sans doute préoccupé par d’autres sujets ou les propos de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur concernant le statut de (...)
-
28 juin 2013, par Journal de la Corse
Il ne nous manquait plus que le Qatar !
De passage en Corse, l’ambassadeur du Qatar a déclaré que les investissements économiques de son pays en France, concernaient de plus en plus le tourisme. Inquiétant…
Le Président de la République vient d’achever une visite officielle de deux jours au Qatar. Cinq ministres et une délégation de chefs d’entreprises l’accompagnaient. L’enjeu de ce déplacement était de consolider une relation « ancienne et forte » et de rassurer les dirigeants qataris, inquiets des (...)