Derniers articles
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Ne pas s’interroger sur les effets et le bien fondé des politiques actuelles d’immigration, crée le risque de voir se développer des phénomènes de rejet et d’agressivité à l’encontre de certaines populations.
Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de l’arrivée massive et incontrôlée de migrants. D’autres aussi ! Les ministres de l’Intérieur allemand, autrichien, néerlandais et britannique viennent de critiquer, par écrit, la libre-circulation au sein de l’Union Européenne. S’ils se disent toujours attachés à cette (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
À l’origine de la création, en 1987, de l’Association Française des Usagers des Banques (AFUB), Serge Maitre était à Ajaccio le week-end afin d’officialiser la 9e délégation. Juriste de formation, il nous expose les raisons du combat qu’il mène depuis 25 ans, pour aider les citoyens face aux abus bancaires.
Vous êtes venu, à Ajaccio, le week-end dernier, pour l’officialisation d’une délégation de l’AFUB (Association Française des Usagers des Banques). Pouvez-vous présenter, aux lecteurs du JDC, cette (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
9 heures, un samedi matin. Le comité de quartier du Puntettu a invité à une visite guidée de Terra Vecchia. Ils sont nombreux au rendez-vous sur la place du marché de Bastia.
Affluence sympa. Très curieuse d’apprendre. De découvrir. Guide de la promenade : la très « pro » Isabelle Florès. Au programme une dizaine de demeures bastiaises bâties au XVIIème siècle, en une époque où calme, et paix riment avec prospérité. Parcours rue des Terrasses, rue Carbuccia, rue Droite, descente Romieu, rue des Mulets, (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
Cette semaine encore, le JDC vous livre une sélection des albums BD incontournables qui viennent de paraître.
Casanova – Luxuria (tome 1)
Nouveauté aux éditions Urban Comics, avec l’arrivée en librairie de « Casanova », tome 1, intitulé « Luxuria ». Les auteurs, Matt Fraction, Gabriel Bà et Fabio Moon, nous livre un album inclassable, psychédélique et décalé. La famille Quinn est à la tête de l’E.M.P.I.R.E., une agence en charge de la sauvegarde de la Terre. Patriarche respecté, Cornélius Quinn dirige ses (...)
-
2 mai 2013, par Journal de la Corse
La réputation d’Henri Dutilleux, aujourd’hui nonagénaire, repose sur un petit nombre de chefs d’œuvre méticuleusement pensés et hautement raffinés. Sa grande sensibilité harmonique et son sens aigu du détail orchestral s’inscrivent à l’évidence dans la tradition ravelienne, tout en cherchant de nouvelles avancées expressives .Contrairement à ce qui fut jadis,le public mélomane écoute peu aujourd’hui la musique de son temps . Elle n’est pas toujours facile à assimiler, il est vrai mais une grande paresse et un (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Les nationalistes ont-ils, aujourd’hui, l’aura d’hier ? Fer de lance de la contestation, hérauts d’un avenir débarrassé de conformismes et d’idées reçues, ils avaient réussi à faire passer un courant neuf dans ce pays où les conservateurs étaient assez habiles pour faire croire au peuple que ses droits les plus élémentaires relevaient de la prérogative. Passe-t-il encore ce courant qui naguère électrisait les foules ? Les observateurs constatent que les connexions s’établissent mal parce (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
Le leader du PNC croit en son étoile et en la constellation nationaliste. Rien ne semble pouvoir affecter sa confiance. L’offensive ne saurait tarder.
Il y a quelques jours, nous écrivions : « Beaucoup de ses partisans se demandent si ne se dessine pas une évolution conduisant le nationalisme à se diluer dans les eaux de la classe politique établie et à adopter des jeux tactiques à dominante électoraliste(…) Les semaines qui viennent devraient apporter des éléments de réponse. Il sera alors possible (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » Un bon article croustillant sur « la Bande du Petit Bar » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
François Alfonsi est élu au parlement européen, depuis 2009, sur la liste « Les Verts/Alliance libre européenne ». Il représente la voix de la Corse et défend, entre autres, la langue et la culture qui depuis un mois, avec la non ratification de la charte des langues minoritaires, suscite de vives inquiétudes dans l’île. Le député européen, par ailleurs, maire d’Osani, dresse le bilan de sa mandature, explique sa mission au sein du parlement européen et les perspectives qu’elle peut ouvrir pour la Corse. (...)
-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
Implantée à Ajaccio depuis presque trente ans, l’agence Actif Immobilier a étendu son activité dans la capitale depuis quatre ans. Première agence ajaccienne à posséder une succursale à Paris, elle attire des insulaires mais a su aussi développer une clientèle parisienne, malgré un contexte difficile.
Un pari réussi
C’est en 2009 qu’Actif Immobilier s’exporte dans la ville lumière. Pour le directeur de l’agence Nicolas Ballejos et ses deux conseillers le défi était d’appréhender un marché agressif tout en (...)