Derniers articles
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » Un bon article croustillant sur « la Brise de mer » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle au (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Enseigner l’histoire, c’est toute une histoire. La rentrée 2012 n’a pas dépassionné la controverse sur le programme d’histoire en première, jugé trop lourd, ni son épreuve anticipée. Même s’il est dit que la session anticipée de 2013 est probablement la dernière, les professeurs de cette matière s’inquiètent car la moitié des élèves de 1ère générale passeront cette épreuve. Les aléas liés à l’avenir de l’enseignement de l’histoire-géographie posent la question de la pédagogie.
À quoi sert l’Histoire ?
L’Histoire, (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Au plan politique, pouvons-nous taxer les Italiens d’égoïsme, d’irresponsabilité ou de coupable résignation ? Qu’avons nous fait de mieux que nos voisins en mai et juin derniers ?
Il est rare que je me hasarde sur le terrain purement politique. Je me sens plus à l’aise dans le commentaire des choses de la vie de mes semblables. Pourtant, j’ai très envie de vous parler des récents choix politiques de nos voisins transtyrrhéniens. Vous le savez, ces derniers ont, ces jours-ci, consterné beaucoup de gens (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
On se souvient que le groupe d’experts de l’ONU, les scientifiques du GIEC avaient déjà mis en garde quant aux conséquences du réchauffement climatique au premier rang desquelles il désignait la montée des eaux. Le GIEC vient à nouveau de tirer la sonnette d’alarme : le niveau des mers s’élèverait, en raison du réchauffement du globe, 60% plus vite que ne l’avait projeté en 2007 sur le climat.
Les mers montent en moyenne de 3,2 mm par an, selon l’étude réalisée par trois spécialistes du climat et publiée (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Fin de mission de Benoît XVI pour raisons de santé. Annonce largement répercutée et commentée par les médias du monde entier. Rien d’étonnant d’abord à cette audience lorsqu’il s’agit d’une fin de règne d’un grand de ce monde.
Bien plus, cette fois-ci il s’agissait d’une situation nouvelle. La dernière en date, semblable à la présente, remontait au XIIIe siècle, époque de la démission de Célestin V. De façon encore plus importante en Europe, tout ce qui concerne la Papauté a une importance historique certaine. (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Italie vient de connaître un séisme avec un triple résultat électoral : un quart des électeurs ont voté pour le mouvement 5 stelle du comique Beppe Grillo, un autre quart a remis en selle l’increvable Berlusconi. Enfin le principal acteur de l’austérité, l’ancien directeur de Goldman and Sachs Mario Monti subit une défaite en rase campagne. Plus de 4,7 millions de voix ont été perdues par la gauche, et sept millions par la droite. L’Italie est aujourd’hui ingouvernable même si la coalition de gauche est (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Leur album porte le nom de leur groupe : « Antone et les Ogres ». Des titres en anglais et en corse à la saveur si fertile des seventies. Un ovni dans un ciel de la chanson corse bourdonnant trop souvent de redites et d’infinies répétitions.
Amusante cette dénomination d’ »Antone et les Ogres ». Elle fleure le conte pour enfant inspirant rêverie ou sommeil du soir après ces si belles et bonnes frayeurs qui se gardent toujours de rompre les digues de l’imaginaire. A moins qu’ »Antone et les Ogres » ne (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Vous êtes passionné d’histoire, de littérature, de patrimoine ou même de sport ? La Corsicathèque, dernier né des médias insulaires, vous est réservée… Créée à l’initiative de Fred Bertocchini et Lisa d’Orazio, deux collaborateurs du JDC, elle propose à tous les amoureux de la Corse, un riche panel de 14 thèmes différents. Rencontre avec son créateur…
Comment la Corsicathèque a-t-elle été créée ?
Elle est née d’un manque. Il n’existe pas, en Corse, de site culturel de type Evene.fr ni même de Wikipédia ou (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
U 34mu derby trà u SCB è l’ACA hà vistu, à u nivellu spurtivu, sabbatu scorsu, a vittoria logica di i Turchini. Ma, per disgrazia, ùn hè què ch’avemu da ritene. A barruffa di a fine di a partita, è i sustenidori aiaccini, pigliati à petrate anu da, di sicuru, da à « manghjà » à i media naziunali è dinò à…quellu chè tuttu u mondu pensa.
Hè c’una pressione maiò chè stu 34mu derby trà Aiacciu è Bastia s’appruntava a settimana scorsa. À dilla franca, ùn si trattava tantu di piglià a suprana nantu à l’altra squadra, ma (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Anne Sofie von Otter : Mezzo soprano suédoise dont la brillante carrière, en train de se poursuivre, démarra à l’échelon international en 1984 au Festival d’Aix en Provence, se consacre également au lied , à la mélodie française et à la chanson. La voici aux côtés de Brad Mehldau (piano) dont elle dit l’avoir entendu à la radio et se souvenir d’avoir été frappée par sa musique. « Voilà quelqu’un, se dit elle, avec qui j’aimerais travailler un jour ». C’est chose faite et l’on pourra se procurer ce coffret de (...)