Derniers articles
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Christophe Canioni est coutumier des phénomènes inexpliqués et des mystères. Après avoir exploré le vocabulaire de la politique corse contemporaine, enquêté sur les ovnis, il compile des énigmes et des secrets que la Corse renferme depuis longtemps, en les reliant à des légendes connues et à l’histoire de la Méditerranée.
Île mystérieuse
Trésors archéologiques et folklores locaux cohabitent dans le livre que Christophe Canioni leur dédie. Le sommaire fait voyager dans toute l’île en quête des cercles (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Quand le Conseil Général séduit les familles
Dans le cadre du développement de sa politique sportive de sports de pleine nature, le Conseil Général de la Haute-Corse met en place un dispositif intitulé : « Destination - Famille ».
Si la CTC et les différentes communes sont sensibles à une bonne politique sportive sur l’ile, le Département est loin de rester inactif. Peut-être peu médiatisée, une opération est en cours depuis plusieurs mois, une animation intitulée « Destination famille ». « L’objectif de (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Ce vendredi 12 avril, les tatamis seront en fête avec cette 1ère édition lancée par la CAB
En quelques dizaines d’années les arts martiaux se sont considérablement développés sur notre île et aussi bien diversifiés. Au judo, précurseur en Corse, sont venues s’ajouter d’autres disciplines comme le karaté, le tae kwon do, le kendo pour ne citer que celles là. Un art martial est généralement un enseignement d’une technique de combat où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Du 16 au 21 avril prochains, la cité impériale se met à l’heure des échecs avec le deuxième open international d’Aiacciu qui se déroule, comme l’an dernier, au château Bacciocchi (collège Saint-Paul). Plus de 300 participants sont attendus autour de trois tournois : l’open, réservé aux meilleurs joueurs corses, nationaux, et internationaux, le tournois « jeunes » et le « blitz » (parties rapides). Le tout placé sous l’égide de la Ligue Corse et répondant à une politique bien distincte : promotion et (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Faire de cet éditorial la Une du JDC est pour le moins insolite. Le sujet l’est tout autant. Il s’agit de l’appartenance de l’île au Vatican, laquelle en droit international relève, aujourd’hui encore, de la seule juridiction pontificale. La Corse appartient au Saint Siège en vertu de la donation de Charlemagne, rendue définitive en 774 qui confirme et amplifie celle qui précédait, de Pépin le Bref, en reprenant les mêmes termes « A Lunis cum Insula Corsica » L’antique cité de Luni, (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Si le Conseil Constitutionnel ne joue pas le censeur, une évolution institutionnelle plus que significative est en vue. Le changement le plus spectaculaire concernera le Conseil général et ses élus.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté un projet de loi organique portant principalement sur l’élection des conseillers municipaux, des délégués communautaires et des conseillers départementaux, et un projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Damien Delgrossi est aux commandes du Centre de Musique Traditionnelle de Corse depuis ses débuts en 2001. Depuis douze ans, il travaille afin de promouvoir l’extraordinaire richesse que constitue la musique traditionnelle. Avec une mission : rendre accessible au public les quelque 1500 heures de fond sonore. Il analyse, dans cet entretien, la situation actuelle de la musique et du chant corses, tout en livrant quelques clés pour sa sauvegarde.
Quelle est la genèse du CMT ?
Il est né à la (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Ouvrir ou ne pas ouvrir les magasins le dimanche, tel n’est pas l’unique débat concernant le commerce. La question des profits et du tout rentable a aussi provoqué une vive émotion dans l’opinion publique à la lumière du scandale des lasagne au cheval de Findus. La tromperie économique met au jour un gros problème sur la filière agroalimentaire. De quoi remettre sur le ring les petits commerces contre les grandes surfaces. C’est parfois à un combat de David contre Goliath auquel on assiste.
David vs (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Nous savons depuis longtemps que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais à chaque fois que cette formule de référence se vérifie, nous ne pouvons nous empêcher d’être glacé par le cynisme de nos dirigeants politiques. Après l’assassinat de Maître Sollacaro, le ministre de l’intérieur et la ministre de la Justice avaient, sur ordre express du Premier ministre, fait le déplacement pour promettre la main sur le cœur que force resterait à la République. Depuis, plus rien. Ou plutôt si, les (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux. L’édredon médiatique tend à nous le cacher et à résumer les menaces à quelques épouvantails.
Notre vie quotidienne dans notre petit monde nous intéresse au plus haut point. Les médias, y compris celui que vous êtes en train de lire, ne font pas grand-chose pour nous ouvrir à autre chose. Au contraire, ayant compris que nous avons le regard rivé sur notre nombril, nos charentaises, notre coin de jardin, notre bout de rue et notre clocher, ils (...)