Accueil du site > Actualites > Sports de pleine nature
 

Sports de pleine nature

jeudi 4 avril 2013, par Journal de la Corse

Quand le Conseil Général séduit les familles

Dans le cadre du développement de sa politique sportive de sports de pleine nature, le Conseil Général de la Haute-Corse met en place un dispositif intitulé : « Destination - Famille ».

Si la CTC et les différentes communes sont sensibles à une bonne politique sportive sur l’ile, le Département est loin de rester inactif. Peut-être peu médiatisée, une opération est en cours depuis plusieurs mois, une animation intitulée « Destination famille ». « L’objectif de cette action est de favoriser l’accès à la pratique sportive pour les familles prioritairement situées en zone rurale. Une action entièrement gratuite permettant ainsi de leur offrir la possibilité d’accéder, de découvrir et pratiquer gratuitement des activités sportives innovantes et attractives tout en partageant des moments forts de complicité » souligne un des responsables du secteur. Ainsi un programme d’activités sportives, défini par le Service des Sports, propose de manière mensuelle les activités sportives, leurs durées, leur difficulté éventuelle, les lieux de rendez-vous, le nombre maximum de participants par activité ainsi que les modalités pratiques. Parmi ces activités : randonnée pédestre, escalade, ski de piste ou encore raquette à neige. L’encadrement est assuré par les éducateurs sportifs du Service des Sports et de l’Animation. Le nombre d’inscrits par stage varie selon l’activité choisie et ses programmes sont portés à la connaissance du public mensuellement par voie de presse ou sur le site internet du Conseil général*. Cette action est entièrement financée par le Département (restauration, hébergement compris).

Une politique sportive dynamique

« Le Département, par l’intermédiaire de son service des sports, met en place une politique soutenue et géographiquement équilibrée des activités de plein air » confie notre interlocuteur. « Il s’agit d’activités pouvant s’étendre à toutes les tranches d’âges de la population ». L’équipe sportive du Conseil Général compte aujourd’hui 12 agents. « Nos interventions sportives sont orientées afin de répondre aux demandes formulées par les publics visés prioritairement par notre institution, autrement dit, le jeune public, le public rural, le public adulte, et les personnes âgées ». Parmi les nombreuses activités : l’acqua park. Sur les plages de Luri, Sisco, San Martino, Pietrabugno, Miomo, Cervione ou encore Linguizzetta et Ghisonaccia l’animation est composée de structures gonflables posées sur la mer. Autre activité qui remporte un joli succès dans les collèges de Bastia, Biguglia et Corte, le Tennis ballon ou futnet. De juillet à août beaucoup d’activités se passent bien évidemment en bord de mer. Exemple : « Nager Grandeur Nature ». Encadrée par des professionnels diplômés du BEESAN, l’activité permet l’apprentissage et le perfectionnement de la natation en milieu naturel à toutes les générations de public sur les plages de Macinaggio, Moriani, Ghisonaccia, Calvi...Enfin autre opération importante, le CEL, Contrat Educatif Local. Ce dispositif mené en partenariat avec l’État, la CTC, l’Education Nationale, les collectivités locales vise à offrir aux enfants la possibilité de pratiquer des activités sportives durant le temps scolaire périscolaire et extra-scolaire.

Ph.J.

* http://www.cg2b.fr/site/index.php?p....

Contact : 04.95.59.17.20

Répondre à cet article