Derniers articles
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Jean-Pierre Santini a déjà publié des essais sur le nationalisme corse et des romans noirs implantés sur l’île. Il livre ici un nouvel ouvrage sur cette thématique qu’il connaît bien, le FLNC, dans un décor qu’il a l’habitude de pratiquer, la Corse. Tous les ingrédients sont réunis pour perdre le lecteur entre fiction et soupçons de réalité, sur fond de manipulations et stratégies parfois radicales et sanglantes.
En terrain connu
Cet enseignant à la retraite, figure historique du nationalisme corse (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
La sortie d’une nouvelle BD de Marc-Antoine Mathieu est toujours un événement dans le monde du 9e art. Avec « Le Décalage », publié aux éditions Delcourt, c’est son héros Jilius Corentin Acquefacques, qui est de retour. L’auteur se livre une fois encore à une véritable expérimentation bédéiste. L’auteur, dont l’imagination n’a décidément pas de limite, s’amuse cette fois à explorer les codes et les potentiels de la bande dessinée.
Dans ce récit très surprenant, votre héros disparaît. Ce n’est pas anodin ! (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Chahir Belghazouani est l’une des satisfactions ajacciennes de la saison. À 26 ans, celui qui, il n’y a pas si longtemps, semblait promis à un avenir doré, fait, avec 21 matchs et 6 buts, une entrée tonitruante en Ligue 1. Il efface, du coup, une étiquette de « bad boy » injuste et quelques choix de carrière mal négociés.
Vingt et un matchs dont seize titulaires, 6 buts, une passe décisive, voilà des stats qui, si elles ne sont pas mirobolantes en L1, suffisent au bonheur de Chahir Belghazouani, l’une (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Ils sont près d’une quarantaine et constituent la charnière de la formation ajaccienne après les benjamins et avant d’entrer en formation. Aux commandes de cette pré-fo, Nicolas Bonnal et César Nativi.
Ils se prénomment Léo, Sophien, Luca, Zoran, Marc’Antò, Baptiste ou Cyril, ont tous moins de quinze ans et rêvent de marcher sur les traces de leurs ainés. Ensemble, ils composent les « u15 » de l’ACA. Chez les « rouge et blanc », on le sait, la formation revêt une importance capitale. Ainsi, sous la (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Quelques mois à peine après sa création, le club de Borgo s’est illustré à Paris et Ajaccio
Bon sang ne saurait mentir. A l’image de son papa François, réputé professeur de karaté à Bastia depuis plusieurs décennies, Charles Sampieri met sa passion au service des jeunes. Ayant quitté le dojo « familial » de Paese Novu dans les quartiers sud de Bastia, le jeune homme a créé sa propre structure, un peu plus au sud de la ville encore, à Borgo. Le Karaté Club Goju Ryu* a ainsi vu le jour en juin dernier et ses (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
L’INSEE nous a fait savoir, sans ménagement, qu’en 2015, c’est-à-dire demain, les décès seront, en Corse, plus nombreux que les naissances. On se consolera, peut-être, en apprenant, par le même institut, que nous ne sommes pas les seuls à subir un tel constat puisque d’autres régions, comme le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne ou le Poitou-Charentes, sont dans le même cas. Sauf que ces régions-là, étant bien au chaud, au cœur d’un continent, ont, plus que la nôtre, des chances de (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le rejet par la droite et le centre de toute réforme constitutionnelle compromet la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
L’UMP de Jean-François Copé a fait savoir au Premier ministre qu’elle rejetterait tous les projets de modification de la Constitution que leur présenterait le Président de la République. L’UDI de Jean-Louis Borloo a affirmé que, « par principe », elle était plutôt hostile à ce que l’on touche à la Constitution. Le PRG de Jean-Michel Baylet s’est (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Au 1er janvier 2012, 31.000 établissements du secteur marchand non agricole sont implantés en Corse. Ces unités sont de petite taille : 96% ont moins de 10 salariés dont la moitié au moins semblent stabilisés. Le secteur des services regroupe 40% des établissements. Le secteur du commerce, transport et hébergement-restauration (CTHR) occupe la deuxième place, avec 37% des établissements répartis de façon égale sur les deux départements avec une légère avance pour la Haute-Corse. En 2011, avec 3.870 (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Jean-Marie Arrighi est considéré, dans l’île, comme le Monsieur langue corse. Inspecteur pédagogique en charge de la langue, écrivain, il mène depuis plus de vingt ans, un combat pour sa sauvegarde. Il analyse, dans cet entretien, la situation de la langue corse et ses perspectives.
Quelle est la situation de la langue corse aujourd’hui ?
Un tableau fait par l’INSEE lors du recensement de 1999 évaluait à 90.000 adultes le nombre de locuteurs en Corse et 40.000 à l’extérieur. Ce chiffre traduit une (...)
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Le logement représente toujours une pression énorme pour les ménages. En mars s’achève la trêve hivernale, période pendant laquelle les expulsions locatives ne sont plus autorisées. Le retour du printemps, s’il fait du bien au moral, est aussi une épée de Damoclès pour les locataires qui n’acquittent plus leurs loyers de longue date, menacés d’expulsion. C’est la loi.
Fin de la trêve
Du 1er novembre au 15 mars, c’est la trêve hivernale, période pendant laquelle aucune expulsion ne peut intervenir. Cela ne (...)