Ils sont près d’une quarantaine et constituent la charnière de la formation ajaccienne après les benjamins et avant d’entrer en formation. Aux commandes de cette pré-fo, Nicolas Bonnal et César Nativi.
Ils se prénomment Léo, Sophien, Luca, Zoran, Marc’Antò, Baptiste ou Cyril, ont tous moins de quinze ans et rêvent de marcher sur les traces de leurs ainés. Ensemble, ils composent les « u15 » de l’ACA. Chez les « rouge et blanc », on le sait, la formation revêt une importance capitale. Ainsi, sous la houlette de Christian Bracconi, l’ensemble des éducateurs accomplissent leur tâche, aidés en cela, par des conditions de travail de plus en plus performantes. Depuis la saison dernière, Nicolas Bonnal et César Nativi ont en charge les « U15 » et les « U14 » de l’ACA. Une catégorie charnière entre l’école de football et la formation proprement dite. « C’est une catégorie très importante, précise Nicolas Bonnal, les joueurs découvrent la surface totale du terrain et doivent s’y accommoder. Au niveau du jeu, on insiste sur la notion de technique en mouvement, de plus en plus recherchée de nos jours. L’objectif consiste à préparer, au mieux, les joueurs de cette catégorie afin qu’ils puissent intégrer les « U17 » nationaux et contribuer, ainsi, au cursus de formation. Le tout, en respectant la philosophie de jeu mise en place par Christian Bracconi. »
Les bases du football actuel
Circuits techniques, jeu en mouvement, conservation du ballon, les bases du football actuel sont inculquées aux jeunes « oursons ». Sans oublier, même si l’aspect technique est privilégié, un indispensable travail tactique. Histoire d’être fin prêts pour passer à l’étage au-dessus. « C’est un âge difficile, reprend le coach « rouge et blanc », en travaillant bien, le gain de temps est énorme. L’an dernier, nous avions un très bon groupe qui a remporté le championnat de Corse. C’est une première pour le club. » Comme tous les autres éducateurs de l’ACA, Nicolas Bonnal et César Nativi sont en relation quasi-quotidienne avec Christian Bracconi afin de faire le point. À noter que onze joueurs du groupe ont intégré le pôle espoir de Corse, au CJSC dirigé par Antoine Pireddu. Pour les autres, les entraînements se déroulent trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis (18h30 au CSJC. Avant les matchs qui, eux, se déroulent le week-end.
Ph.P.