Quelques mois à peine après sa création, le club de Borgo s’est illustré à Paris et Ajaccio
Bon sang ne saurait mentir. A l’image de son papa François, réputé professeur de karaté à Bastia depuis plusieurs décennies, Charles Sampieri met sa passion au service des jeunes. Ayant quitté le dojo « familial » de Paese Novu dans les quartiers sud de Bastia, le jeune homme a créé sa propre structure, un peu plus au sud de la ville encore, à Borgo. Le Karaté Club Goju Ryu* a ainsi vu le jour en juin dernier et ses premiers cours ont été donnés le 12 septembre. « J’avais envie de voler de mes propres ailes » commente ce passionné d’arts martiaux. « Comme j’habite à Borgo, j’ai tout naturellement souhaité y implanter cette discipline ». Et comme chez les Sampieri tout se fait en famille, sa femme Alexandra, karateka émérite elle aussi, lui donne un coup de main (sans jeu de mot !) et leur adorable petite Cassandra porte elle aussi le kimono du KCGR.
Goju Ryu
Tombé tout petit avec sa sœur dans la marmite, Charles a choisi la version Goju Ryu du karaté. Il faut savoir en effet qu’existent plusieurs styles de cette discipline qui se différencient dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d’armes, applications martiales. On recense ainsi : Shotokan, Wado Ryu, Shito Ryu, Uechi Ryu… Le Goju Ryu (Go = dur, Ju = souple et ryu = école) est l’un des styles les plus anciens puisque prenant son origine dans le Naha-Te d’Okinawa et fondé par Chojun Miyagi en 1920. C’est ce maître qui concrétisa le passage du Naha-Te au Goju-Ryu et qui décida de l’appellation. Il s’inspira des « huit préceptes » du kempo (combat à poings nus) traditionnel chinois qui se trouvent dans un livre appelé « Bubishi ». La véritable branche japonaise du Goju Ryu connut toutefois son essor avec un de ses élèves, Gogen Yamaguchi, un maître légendaire du karaté, surnommé "le chat". Dans ce style, le renforcement musculaire et les exercices respiratoires y tiennent une part importante. Les techniques de mains ouvertes, luxations et postures hautes sont ses principales caractéristiques. Le Goju est donc un style de karaté assez traditionnel qui marie des techniques issues de différentes écoles chinoises (Kempo donc mais aussi Bagua zhang (pakua chan) et grue blanche) ainsi que les bases ancestrales d’Okinawa. Caractérisé par des positions naturelles, il comprend des modes de frappes et des déplacements souvent circulaires, visant les points vitaux, le tout assorti de nombreuses techniques de projection et de luxation. Le Goju Ryu abonde d’exercices influencés par les méthodes du sud de la Chine : mêmes concepts techniques, même importance donnée au travail de l’énergie interne. Les postures sont stables et puissantes, les coups de pieds bas uniquement, la respiration ventrale sonore, les déplacements courts et en demi-cercles. Les exercices respiratoires et le travail sur l’énergie interne sont issus des traditions bouddhiques du karaté et du yoga. Autrement dit le Goju Ryu peut constituer un remarquable travail sur soi, alliant exercice physique, et relaxation.
Un professeur au sacré CV
Charles Sampieri, né en 1978, revêt son premier kimono à l’âge de 6 ans. Ses parents l’ont inscrit au KC Bastiais dont le professeur est Claude Gamet. Quelques années plus tard, à 12 ans, il intègre le club de son père François, qui s’y est mis entre temps ! Il s’y aguerrit et participe à de nombreuses compétitions régionales et nationales. En 1994, Bernard Cousin, grand maître de karaté, responsable national, lui remet son 1er Dan officiel Goju Ryu, lors d’un stage national. En 1995 et 1996, il remporte la coupe de France dans la catégorie cadet, dans les deux catégories Kata et Kumité (combat). En 1997, il est sacré vice-champion dans la catégorie Open surclassé junior. En 1998, il obtient son 1er Dan FFKAMA (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Associés) et son 2ème Dan Goju Ryu. En 1999, en catégorie senior, il remporte la coupe de France Goju Ryu et décroche son diplôme d’instructeur fédéral. L’année suivante il enseigne au club de Paese Novu au coté de son père. Poursuivant sa formation il obtient en 2003 son 2ème Dan FFKAMA et en 2007 le 3ème.
Le KCGR sur de bons rails
Après tout juste quelques mois d’existence, le Karaté Club Goju Ryu de Borgo recense déjà une quarantaine de licenciés, à majorité des filles (65%). « Je suis très content de cet engouement car je ne pensais pas atteindre un tel chiffre la première année ». Autre motif de satisfaction pour Charles Sampieri, les bons résultats récoltés lors des deux premières compétitions régionales de la saison. Le club s’est même hissé au niveau national avec de très belles prestations. Lors de la coupe de France, samedi dernier à Paris, sur les 9 participants, 8 ont fait un podium : sur la plus haute marche, en benjamin garçon Paul-Antoine Vignali, en minime fille Jordane Lefebvre et en cadette, Aurelie Fabiani. Ont terminé deuxièmes : en pupille fille Cassandra Sampieri, Philippe Tellini en benjamin garçon et Cyril Rocchi en senior. Enfin de bonnes troisièmes places pour Leria Augene en cadette et Jacques Corbin en cadet. « Ceci constitue un excellent résultat alors qu’il s’agissait de notre 1ère participation à ce niveau. Nos jeunes ont un bon niveau et nous sommes sur la bonne voie pour représenter au mieux notre style GOJU-RYU » se réjouit Charles. Au championnat de Corse et à la coupe de Corse de dimanche dernier, ils étaient 15 à représenter le club à Ajaccio. Là haut aussi très bon résultats des protégés de Charles Sampieri qui ont glané 16 podium dont 6 premières places ! Charles est bien sur les traces de son talentueux papa !
Ph.J.
*Karaté Club Goju Ryu : ZA de Purettone – Allée bleue - 20290 BORGO.
Tel : 06.09.37.17.18 / 06.19.51.37.00