Derniers articles
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Le début de l’année 2013 a été marqué au Pays basque par une mobilisation massive en faveur des prisonniers basques.
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé le 7 janvier à Bilbao pour exiger le retour des prisonniers de l’ETA au Pays basque, une exigence de l’organisation séparatiste pour déposer les armes, elle qui a renoncé à la lutte armée en octobre 2011. La manifestation était organisée par l’association de défense des prisonniers Herrira ("Vers le pays" en langue basque). Les distances des (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
U cumitatu esecutivu di a Federazione hà resu a so “sintenza”, deci ghjorni fà, per ciò chì tocca à a sacralisazione naziunale di u 5 di maghju. Si ghjucherà, dunque, stu ghjornu quì, fora d’ind’è noi. Chì ci vuleria à capisce quì ?
Chì piulata ! U culletivu di e vittime di u drama di Furiani, chì si batte dapoi mesi è mesi per ottene, ogni cinque di maghju, un ghjornu senz’alcuna cumpetizione di ghjoc’à ballò –ciò chì ci pare ghjustu- aspittava altr’affare. In fattu, sta decisione sbucca nantu à u (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
« Avec Voltaire un monde finit. Avec Rousseau un monde commence ». Cette citation de Goethe éclaire parfaitement le film (DVD) que Gani et Trémeau ont consacré au citoyen de Genève à l’occasion du tricentenaire de sa naissance. Un film sur la trajectoire et l’œuvre du philosophe commenté par Dominique Pagani.
Rousseau a (encore) mauvaise réputation. Pensez-donc : la souveraineté du peuple, l’égalité, la liberté opposée à l’aliénation, le bonheur comme un droit pour tous, l’éducation afin d’élever au (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Elle était née le 22 août 1941 à Mindelo sur l’île de Sao Vincente au Cap Vert. On la surnommait « La Diva aux pieds noirs » en raison de son habitude de se produire pieds nus. De sa voix rauque, elle a popularisé la « morna », musique du Cap Vert, auprès du grand public mondial. C’était Césaria Evora. Issue d’un milieu très modeste, elle est élevée par une mère cuisinière, avant d’être placée en orphelinat au décès de son père, guitariste et violoniste occasionnel, alors qu’elle n’avait que sept ans. En 1958, (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Un livre qui a connu bien des péripéties et des rebondissements pour être publié. Imprimés en Espagne, les 16.000 exemplaires de ce livre ont traversé la frontière sous un autre titre, avant d’être stockés dans un entrepôt tenu secret… Une sorte d’affaire dans l’affaire, comme il est dit dans l’introduction « rien n’est banal dans ce dossier qui regorge de paradoxes ». Retour sur une affaire qui sort de l’ordinaire, celle de la Société méditerranéenne de sécurité.
Histoire sans morale
L’auteur, dont on ne (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
Le Gazelec a entamé, le 11 janvier dernier, le cycle retour par une victoire face à Istres. Le club « rouge et bleu » s’est, peu à peu, mis au rythme de la Ligue 2 à travers, notamment, ses sept unités comptabilisées en trois matchs avant le coup d’arrêt subi à Arles-Avignon, la semaine passée. Fort d’un état d’esprit conquérant et renforcé par trois nouvelles recrues, il compte bien, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir d’ici mai, accomplir sa mission. Alors que le GFCA s’apprête à recevoir (...)
-
24 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’espace d’un week-end, le géant champion du monde était l’invité du club bastiais
Le personnage est impressionnant : 1m98 pour 114 kg ! Une montagne de muscles, une montagne de gentillesse aussi. « Patrice est un personnage haut en couleurs » déclare Fred Boigeol, le président du KTP Scola. « Il s’est fait tout seul, il ne doit rien à personne. C’est un exemple pour les jeunes car il a beaucoup travaillé. » A 34 ans, il est en train d’exploser au niveau mondial. C’est un géant et c’est émouvant de le (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La Corse est une île. Depuis l’aube des temps. Et l’une des principales préoccupations des peuples qui l’ont habitée a été de franchir la mer pour rompre leur isolement. Cette préoccupation hante les esprits aujourd’hui encore. Plus que jamais. Les bateaux d’abord, les avions ensuite tentent d’établir un trait d’union entre la Corse et le Continent tout proche à l’Est, un peu plus éloigné à l’Ouest. Ce sont, bien sûr, les bateaux qui assurent les liaisons essentielles, transportant les (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
Contrairement au Saint Augustin de Jérôme Ferrari qui s’interroge sur sa propre foi au moment où il expire, le premier adjoint au maire de la Ville impériale ne se laisser pas gagner par le doute.
Généralement, rien n’est plus ennuyeux que de devoir écouter, dans un silence qu’imposent le protocole et la bienséance, les vœux d’un élu local. Le texte que, la plupart du temps, il n’a pas rédigé lui-même, est d’ordinaire convenu et lissé, afin de ne froisser personne. Après qu’il ait été prononcé, il ne laisse (...)
-
17 janvier 2013, par Journal de la Corse
UN CONTRAT MÉMORABLE
Corsica Ferries et l’organisateur du Tour de France, Aso Amaury Sport on signé conjointement un contrat qu’aucune compagnie de navigation maritime n’aurait refusé. De ce fait la compagnie corse devient le transporteur officiel du Tour 2013, lequel, comme on le sait, prend son départ à Porto-Vecchio le 28 juin en direction de Bastia. Il s’agit, pour Corsica Ferries, de faire traverser la mer d’un seul coup, entre la Corse et le Continent, à quelque 6.000 passagers et cinq (...)