L’espace d’un week-end, le géant champion du monde était l’invité du club bastiais
Le personnage est impressionnant : 1m98 pour 114 kg ! Une montagne de muscles, une montagne de gentillesse aussi. « Patrice est un personnage haut en couleurs » déclare Fred Boigeol, le président du KTP Scola. « Il s’est fait tout seul, il ne doit rien à personne. C’est un exemple pour les jeunes car il a beaucoup travaillé. » A 34 ans, il est en train d’exploser au niveau mondial. C’est un géant et c’est émouvant de le voir s’occuper des enfants. Il est tout attentionné envers eux. C’est un garçon qui a du cœur.
Une belle revanche
Patrice s’initie à la boxe pieds poings à 14 ans pour apprendre à se défendre. Très grand et très maigre, à l’école il est souvent maltraité et victime d’autres garçons qui le frappent. Au fil des ans il pratique alors un peu tous les sports pieds/poing : boxe birmane, full contact, kick boxing, boxe française le Muay Thai. Ces débuts en compétitions sont très difficiles car mal encadré, mal coaché. Ses premiers entraîneurs, voulant profiter de lui, l’envoient dans des combats alors qu’il n’était pas préparé. Son tout premier combat, contre le Champion de France pro en Kick Boxing, se solde par une défaite humiliante pour lui. Alors qu’il est ovationné par ses amis en montant sur le ring, il est ensuite insulté sur les murs de sa ville quelque temps après sa défaite. Patrice décide alors de se prendre en main lui-même et s’aguerrit en compétitions. Il obtient alors plusieurs titres en peu de temps dans plusieurs disciplines. Sa rencontre avec Alain Zankifo (champion de boxe française et de kick) va constituer un tournant dans sa vie. Entre 2006 et 2008, Patrice combat à 18 reprises et remporte les 18 dont 17 par K.O. En décembre à l’invitation de la fédération thaïlandaise et pour représenter la France, Patrice participe à la Thaï Fight 2012. Il y a va comme d’habitude avec de l’ambition et remporte la fameuse ceinture du vainqueur en catégorie poids lourds !
Patrice, le but de ce stage à Bastia avec le KTP ?
Le but de ce stage était de montrer aux licenciés du club mes nouvelles techniques de combat, mes nouveaux enchaînements, les tactiques qui me font gagner.
Qu’est ce qui est primordial dans ce sport ?
… rigueur, mental… rigueur, mental …. Rigueur, mental (énorme rire !)
C’est grâce au mental que vous êtes arrivé au sommet ?
Dans la vie on ne m’a jamais fait de cadeaux. Sans le mental j’aurais lâché très vite l’affaire. Notre sport c’est l’école de la vie, avec des hauts, des bas, des bons et des mauvais moments, de bons amis et les faux amis. Les vrais amis ce sont des gens comme Fred Boigeol du KTP Scola. Un ami de toujours, depuis l’âge de 14 ans !
Combien d’heures de travail aussi pour en arriver là…
C’est un travail au quotidien, 6 jours sur 7, deux fois par jour. Sauf dimanche c’est le jour du Seigneur !
Peu de temps pour les loisirs en fait ?
Pas le temps en effet. Ma vie ce sont les entrainements, les combats, les stages. Mais entre j’avoue bien rigoler avec les copains, me détendre, faire la sieste (gros éclats de rire !)
Vous êtes très fier de cette ceinture rapportée de Thaïlande en décembre ?
Très fier en effet. Très fier d’avoir représenté la France dans ce tournoi. Les dirigeants thaïlandais m’avaient invité et j’ai montré de quoi j’étais capable devant quelque 20 millions de téléspectateurs. En poids lourd, c’est moi le Boss !
Vos projets ?
Défier tout le monde jusqu’au jour où quelqu’un me battra. C’est ça la boxe, c’est la vie. Mais je vais tout faire pour que ce soit le plus tard possible et le plus dur possible pour mes adversaires.
La Corse ?
Je suis déjà venu deux ou trois fois en Corse. Je suis amoureux de la Corse. Beaucoup de gens disent aimer la Corse pour faire plaisir, mais moi c’est vrai. C’est trop beau ici. Je connais toutes les régions françaises, ici c’est magnifique. Avant de venir ici pour la 1ère fois j’ai téléphoné à Fred pour savoir quel temps il faisait. Quand il m’a dit qu’il faisait beau mais qu’il y avait aussi de la neige je n’ai pas compris. Je ne savais pas qu’il y avait aussi des montagnes sur l’île. C’est magnifique, vous avez la mer et la montagne. En arrivant j’ai été très impressionné par ça. La Corse ? Y a pas mieux en France. C’est un truc de fou ! Je comprends maintenant pourquoi tant de gens la défendent et font tout pour la préserver. Si les corses ne défendaient leurs intérêts, elle ne serait pas si belle. Je kiffe à chaque fois que je viens ici.
… Bref, c’est ici que vous prendrez votre retraite…
Franchement, si je peux, oui ! Ce serait le rêve ! Y a pas mieux.
Propos recueillis par Ph.J.