Derniers articles
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Quest’annu, a lingua corsa, ùn hè mai stata cusì intornu à parechji debatiti di a sucetà civile, populazione, insignanti, ecc. U prughjettu di cuufficialità, prisentatu da Petru Ghionga, hè forse, un primu passu ver di un altru avvene per a nostra lingua. Eccu, una parte di u cuntinutu di e pruposte fatte da l’elettu di u cunsigliu esecutivu.
Sò corsi l’anni. À l’epica di u riacquistu, in l’anni settanta, eranu pochi, à dilla francà, à pinsà chè quarant’anni dopu, a cuufficialità di a lingua corsa cù (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Variés et enrichissants rendez-vous autour de la Russie d’hier et d’aujourd’hui. De Nicolas Stavy, au piano, à la voix de Lola Rossignol, du beau film de Michale Boganim, « La terre outragée », fiction-réflexion sur la tragédie de Tchernobyl, de Nilda Fernandez, que sa carrière de chanteur à conduit à séjourner dans la capitale russe à Galia Ackerman qui a évoqué l’opposition à Poutine et la manière du président russe d’appréhender les droits de l’Homme, bien attractive la dernière session de l’année de « (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
« Les voix de l’émotion » : le groupe a pris naissance en 1998 ; Il est composé de plusieurs membres émanant de différents groupes connus. Il s’agit là d’une partie des plus belles voix de l’île. Leur répertoire est riche et varié. Ils interprètent tous les styles et les modes polyphoniques existant en Corse. Ce n’est pas rien. Souvenons nous que la polyphonique corse est classée par l’UNESCO au patrimoine mondial. Chaque occasion qui nous est donnée est prétexte à préciser le statut du chant corse et ce qui (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’atelier de polychromie, dirigé par Yolande Tiberi, sous l’égide la mairie d’Ajaccio, regroupe 45 élèves âgés de 3 à 15 ans. C’est un véritable travail artistique qu’ils ont réalisé, début décembre. En confectionnant, tout d’abord, à l’occasion du marché de Noël, de nombreux objets dont les bénéfices ont été reversés dans le cadre du Téléthon 2012. Puis, en réalisant –toujours dans le cadre du Téléthon- deux superbes fresques dans la cour anglaise de la mairie. Deux initiatives qui méritaient bien d’être soulignées… (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Michel Vaillant, le pilote automobile le plus célèbre de la bande dessinée, est de retour pour un véritable événement bédéphile. « Au nom du fils » marque un tournant dans le monde « Vaillant », et le début d’une nouvelle saison qui promet. Un nouveau départ aussi, pour ce personnage, et cette série créée par Jean Graton en 1957. Cette fois, l’illustre auteur est entouré d’autres créateurs, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Beneteau. Rencontre avec Jean Graton, un monstre sacré du 9e art.
Michel Vaillant (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le temps régional est à la linguistique et à la patrimonialité, ces deux piliers de l’identité. Telle est du moins la tendance officielle. Elle relève principalement de la collectivité territoriale de Corse et de son Exécutif, autorité reconnue.
Ne vient-elle pas de créer un Conseil Supérieur de la langue corse, sorte de mixte, par ses membres, du culturel et du politique ? Même s’il ne saurait avoir la prétention de s’élever à la hauteur de ces sphères savantes, le candide auditeur, téléspectateur ou (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le premier trimestre s’achève aussi nous sommes nous prêtés au jeu des appréciations. Les clubs corses ont brillé, déçus ou agréablement surpris !
Félicitations…
Au Rugby Club Ajaccien et au Ruby Club de Porto Vecchio. Les Ajacciens en Promotion d’Honneur Cote d’Azur occupent la 1ère place du classement avec 29 points, totalisant 6 victoires pour une seule défaite. Si les « bleu et blanc » continuent sur cette belle dynamique la porte de la Division d’honneur leur est ouverte. Reprise du championnat le 13 (...)
-
27 décembre 2012, par Journal de la Corse
Comme chaque année, à pareille époque, le JDC jette un œil dans le rétro de l’année et vous relate les temps forts sportifs des douze mois écoulés. Une médaille de bronze aux JO de Londres, en judo (Priscilla Gneto), un titre de champion de France –toujours en judo- (Delphine Delsalle), trois accessions en football dont deux titres (Le SCB en Ligue 1, le GFCA en L2, le CAB en National), un titre de champion du monde de Jet-Ski (François Medori), le maintien de l’ACA en L1 et du GFCA Volley en Ligue A, (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Un récent sondage nous a appris que cinquante mille Corses étaient touchés par la précarité, vivant de ce fait en deçà du seuil de pauvreté. Ce n’est pas nouveau puisque l’INSEE, il n’y a pas longtemps, nous avait dit à peu près la même chose. Pourtant ces vérités sont difficiles à admettre surtout lorsque les services spécialisés des préfectures recensent, par centaines, des 4x4 haut de gamme et des berlines se situant au même niveau, des résidences secondaires plus luxueuses les unes que (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Dans l’immédiat, le gouvernement et l’Elysée resté silencieux ne favoriseront pas une évolution réformiste.
Une trentaine de résidences secondaires ont été endommagées ou détruites durant la nuit du 7 au 8 décembre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune revendication n’est intervenue. Mais un « bombage » relevé sur une des constructions visées, suggère la main du FLNC-UC (FLNC-Union des Combattants). Cette « nuit bleue » ressemblait d’ailleurs beaucoup à celle de mai dernier, de moindre envergure (...)