Le premier trimestre s’achève aussi nous sommes nous prêtés au jeu des appréciations. Les clubs corses ont brillé, déçus ou agréablement surpris !
Félicitations…
Au Rugby Club Ajaccien et au Ruby Club de Porto Vecchio. Les Ajacciens en Promotion d’Honneur Cote d’Azur occupent la 1ère place du classement avec 29 points, totalisant 6 victoires pour une seule défaite. Si les « bleu et blanc » continuent sur cette belle dynamique la porte de la Division d’honneur leur est ouverte. Reprise du championnat le 13 janvier avec la réception de Sanary. En 4ème série, excellent comportement aussi de Porto Vecchio qui totalise 7 victoires en 7 matchs. Les dirigeants de la cité du sel qui galèrent depuis plusieurs années pour faire voltiger le ballon ovale dans la région commencent à récolter les fruits de leur passion. Une accession est largement à la portée des ovalistes porto vecchiais. Le retour à la compétition, le 13, les fera recevoir le RC Corse du Var.
Encouragements
Aux « élèves » handballeurs tout d’abord. En Nationale 1, le promu GFCA hand fait belle figure dans sa poule, et se maintient dans le top ten. Mention au Hand Ball Club de Corte également, qui non seulement est dominateur dans sa salle mais voyage bien, ce qui n’était pas le cas ces dernières saisons. Si le maintien peu sembler assuré, sur leur lancée, les joueurs du président Jo Orsatelli pourraient pourquoi pas jouer les troubles fêtes dans le haut du tableau. En sport de salle, on peut aussi souligner le bon comportement du GFCA Volley dans son championnat de Ligue A masculine. En football, le CAB tire son épingle du jeu. Dans ce long et difficile championnat dominé par Créteil, les Bastiais du président Antoine Emmanuelli, après un début difficile, semblent trouver leurs marques titillant les meilleurs. Parfois un peu crispés à domicile, les joueurs de Stéphane Rossi jouent sans complexe à l’extérieur. Si l’effectif ne connait pas trop de problèmes de blessures, on peut parier que le maintien sera acquis. En rugby, bon parcours pour les quinzistes de Bastia XV. Les protégés du président Guillaumin, dans une poule difficile, ont tardé à trouver leurs repères mais la fin d’année leur a réussi avec notamment une belle victoire à Draguignan qui a mis en évidence le potentiel et la marge de progression du groupe. Actuellement sur la troisième place du podium, les bastiais vont passer les fêtes au chaud. Si le leader Berre semble intouchable, son dauphin niçois est lui plus vulnérable. Mais attention, un coup d’œil dans le rétro fait apparaitre un certain resserrement entre la 3ème et la 8ème place. Les joueurs du Casone devront rester très concentrés jusqu’au bout. Reprise pour les coéquipiers du sympathique Philippe Forzo, le 13 janvier contre Gap.
Tableau d’honneur
Peu de candidats dans cette liste. On pourra toutefois y inscrire les footballeurs de la réserve de l’ACA. Dans le groupe E, ils se sont installés dans le haut du tableau. Mais comme toutes les équipes réserves, la formation est soumise aux caprices de l’équipe fanion et de la Ligue 1. Tributaires des blessures et autres suspensions. Mais les oursons semblent avoir les moyens de naviguer dans des eaux calmes.
En difficulté…
Dans cette catégorie, les deux clubs de Ligue 1 de football. L’ACA qui a eu l’handicap de partir avec 2 points de moins alterne le chaud et le froid. Conquérants à Toulouse, les acéistes déçoivent ensuite sur leur terrain face aux modestes Sochaliens. Capables de belles prestations face aux grosses cylindrées comme le PSG ou St Etienne, les Ajacciens peinent à se débarrasser d’équipes plus modestes et à leur portée. Le Sporting, lui, redécouvre ce championnat élite. Difficile, même avec un public hors du commun, de pouvoir rivaliser avec les ténors comme l’OM, PSG ou Lille. En proie à de grosses difficultés dans le secteur défensif, l’entraîneur Frédéric Hantz semble avoir en cette fin d’année trouvé le bon compromis entre le jeu offensif qu’il aime et qu’il prône et une défense perméable. Les blessures de joueurs cadres (Rothen, Marchal, Cahuzac…) ont aussi fortement pénalisé l’équipe. Rayons de soleil dans cette équipe, les jeunes qui frappent à la porte de l’équipe première. Si Florian Thauvin, 19 ans, est désormais un titulaire incontournable, les Barbatto, Vanucci, et autre Keita peuvent apporter leur grain de folie et dynamiser l’ensemble. Toujours dans le domaine du ballon rond, la réserve du SCB, après avoir pris un excellent départ, a du mal à confirmer. Mais à l’instar de son homologue de l’ACA, la formation de Benoît Tavenot est souvent tributaire des exigences de l’équipe pro. Enfin en CFA, après une excellente saison l’an passé, le FC Calvi a du mal à prendre ses marques et a décoller du wagon de queue. Les joueurs de Didier Santini ont pourtant de réelles qualités. Parions qu’ils parviendront à se maintenir. En rugby, le RC Lucciana avec 4 victoires et 4 défaites, pointe à la 7ème place mais n’est pas décroché. Une bonne série, et les protégés de Bruno Barrero pourraient recoller au peloton de tête. Enfin en 4ème série, Ventiseri, nanti d’une saison d’apprentissage, galère beaucoup moins que l’an passé. 8ème au classement avec 7 points. En basket, deux clubs représentent notre île en championnat national. Chez les féminines, les pétillantes joueuses du Basket Club de Furiani après leur brillante saison 2011/2012 au niveau régional, effectuent leur début en Nationale 3. Une première, avec tout ce que cela comporte comme inexpérience à ce niveau. Leur fougue, leur envie sont parfois mal récompensés mais elles sont loin d’être surpassées. Pas encore trop distancées au classement, en s’accrochant et devant leur chaud public, les demoiselles du président Romiti peuvent caresser l’espoir de se maintenir. Même cas de figure pour les masculins de Vescovato. Le classement est si serré que tout y est possible. Les hommes de Dominique Mitridati ont la possibilité de se maintenir, ce qui serait un exploit au vu des équipes qui composent la poule et des moyens financiers qu’elles ont.
Dans le rouge !
En football, grosse déception du coté du FC Borgo. Les joueurs du président Dominici, promus de Division d’Honneur, avait fait un recrutement très intéressant avec des joueurs chevronnés. Malheureusement pour l’heure les résultats ne sont pas au rendez-vous et il faudra faire une deuxième partie de championnat excellente pour ne pas reprendre l‘ascenseur vers la DH. Idem pour Corte. Les joueurs de Jean-André Ottaviani éprouvent beaucoup de difficultés et ont du mal à s’extirper du bas du classement. Enfin, en handball, les filles du HAC d’Ajaccio éprouvent beaucoup plus de difficultés que l’an passé. Il leur faudra se ressaisir en 2013, pour rester dans cette poule de Nationale 3.
PH.J.