Derniers articles
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Monseigneur Olivier de Germay est à la tête du diocèse de Corse depuis huit mois. Une période au cours de laquelle il a pu mesurer, même si la spécificité y est très importante, l’attachement que vouent les Corses à la foi chrétienne. À quelques heures des fêtes de la Nativité, il évoque sa nouvelle mission en tant qu’évêque et délivre, aux lecteurs du JDC, son message de Noël.
Vous avez été ordonné le 14 avril dernier à Ajaccio. Un premier bilan depuis cette date ?
Huit mois après mon arrivée dans le (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Comment réaliser 702.282 bulletins documents de format A4 (475.391 bulletins de vote et 226.891 professions de foi) destinés aux électeurs pour une seule liste en une nuit, tel est le casse-tête auquel seront confrontés les imprimeurs insulaires lors des prochaines échéances électorales. Par la voix de Dominique Sammarcelli, président du syndicat de Corse, ils renouvellent, à l’heure où semble se dessiner une nouvelle composition administrative, leur inquiétude concernant la réalisation des documents (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le virtuel est devenu monnaie courante. Monnaie tout court selon les dernières évolutions. En effet, le paiement mobile, m-paiement ou Mobile Payment permet de régler directement ses achats grâce au téléphone mobile. Il est possible de payer à distance, à proximité d’une borne ou vis des transferts entre téléphones mobiles compatibles. Un marché porteur pour lequel les fabricants de téléphones, les opérateurs et les banques se battent.
Paiement 100% virtuel
Payer par mobile existe depuis 2003. C’est (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le ministre de l’intérieur a une nouvelle fois stigmatisé les Corses à travers leurs élus trouvant que ces derniers n’avaient pas suffisamment condamné la récente nuit bleue qui, pour l’heure, n’a toujours pas été revendiquée. Il a ainsi rejoint Christophe Barbier, le directeur de l’Express dans une dénonciation qui une fois encore désigne une communauté entière et non plus un groupe activiste.
Un état perdu et éperdu
Manuel Valls doit se demander chaque jour comment ne pas se prendre les pieds dans le (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
La Nuit de Noël a commencé en Palestine. Le Monsieur à la barbe blanche et habillé de rouge est venu après.
Nous devons le Père Noël à la mythologie nordique et surtout à l’influence de la culture US au sortir de la première guerre mondiale (aux USA, il s’appelle Santa Claus), et aux commerçants qui ont compris le parti qu’ils pouvaient en tirer. Le bonheur et l’émerveillement qu’il suscite ont permis au Père Noël de supplanter ou concurrencer « Saint Nicolas » pourtant présenté, au sein de la Chrétienté, (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
La vraie mafia est à l’œuvre en Europe et la presse française se gargarise avec le crime corse. Une enquête révèle qu’alors que les responsables européens s’empaillent sur un introuvable budget, des sommes de plus en plus colossales finissent entre les mains du crime organisé mondial à commencer par les organisations criminelles italiennes. Pour la seule année 2010, les groupes mafieux auraient réussi à détourner 617 millions d’euros des fonds d’aide européens et des ressources propres de l’Union. C’est (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Trà cristianisimu è paganisimu
Natale face subbitu pinsà à i rigali, a festa, i ripasti tamant’à u mondu. Eccu, ciò ch`è divintata, in pochissimi tempi- è masimu c’u modu di vita, di più in più industriale- una festa cù tradizione antiche…
A sola parolla di Natale schiarisce subbitu i sguardi zitellini. Hè vera, quandu s’appronta a notte di u 24 di dicembre, chè i più ghjovani sunnieghjanu à i rigali, u ghjalgu bellu ardunatu di bucce, stelle, frisgiulette, u babbu natale. Una logica, d’una certa manera, (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Javier Cercas lauréat du Prix Ulysse 2012. En choisissant l’auteur d’ « Anatomie d’un instant », et « Des soldats de Salamine » le jury, réuni par Arte Mare pour couronner l’ensemble d’une œuvre, a fait preuve de perspicacité et de clairvoyance. Très pertinente cette récompense à un écrivain à part et exigeant.
L’individu et le collectif. Le passé et le présent. Ces thématiques constituent l’architecture et la substance des livres de Javier Cercas. Connu des lecteurs francophones depuis la publication des « (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Natale. Noël. Voici venu le temps de la fête et de la lumière, e la neige étincelante, de l’enfant du berger, des rois aux trésors et des braves animaux.
C’est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc… Serinent ou hurlent à tue-tête les hauts parleurs aux quatre coins de l’île. C’est la voix veloutée de notre ténorino et de son petit papa Noël qui a remplacé pour les enfants d’aujourd’hui, le Bambinu du temps passé. L’hymne du Bambino, entonné autrefois par les chantres des églises, ne (...)
-
20 décembre 2012, par Journal de la Corse
Instaurée il y a 4 ans cette confrontation Corso-Sarde est un rendez-vous pongiste important.
Du 28 au 30 décembre, les meilleurs pongistes insulaires rendront visite à leurs homologues sardes du coté de Sassari. « Avec le président sarde nous avons choisi le nom de "Shardana" pour rappeler que nos origines sont, d’après certains historiens, communes et nous serions issus de ce peuple de la mer. Si je devais y réfléchir je dois avouer que je me sens en famille quand je suis avec eux » nous apprend (...)