Derniers articles
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Danièle Maoudj poursuit son œuvre poétique depuis l’autre côté de la Méditerranée, trait d’union entre les terres pour celle qui appartient autant à l’Algérie qu’à la Corse, mais la poésie n’a pas de frontière. Après Rives en chamade et Le Soleil est au bord du ravin, Échardes offre toujours au lecteur une réflexion sur le monde, sur le passé colonial, comme des éclats fichés dans la peau qui font souffrir lorsque l’on bouge et qu’il faudrait enlever pour que vive enfin le rêve.
Assurément méditerranéenne
Ce (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Depuis l’explosion des réseaux sociaux, chaque jour les internautes se construisent une identité numérique. Les gestes anodins deviennent les premiers témoins d’une identité virtuelle et un nouveau concept est né : celui de l’e-réputation. Quel est la nature de ce concept et ses applications réelles ? Je me porte en cobaye courageuse, et vous relate mon expérience de l’e-réputation.
Un vendredi brumeux, 18h, entretien d’embauche dans une grande entreprise parisienne. Habillée, chaussée, brushinguée, je (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Comme dans un concours des arènes, l’affrontement Copé-Fillon attire les foules, autrement dit les téléspectateurs et l’audimat des médias bat des records. Reste à savoir si la fin de cette feria se terminera par la remise des oreilles au vainqueur ou par les huées d’une bronca du public.
Pour la démocratie ce duel de deux orgueilleux, poussant leur ego à l’extrême, c’est sans doute quelque chose de plus sérieux. Certes l’ambition politique est partout, qu’elle soit personnelle, ou pour le pays. De même (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Publication incontournable du sport insulaire, « Le guide corse du football » fête ses vingt ans. De la PHC à la Ligue 1, il accompagne nos saisons foot depuis 20 ans. « Nous avons initié ce guide comme une gageure » souligne Joseph Santana son créateur. « Nous voulions un guide qui représente l’identité footballistique corse en s’attachant à y inclure toutes les équipes, des plus modestes à celles côtoyant l’élite, en y saluant le travail des éducateurs, des animateurs des différents clubs des villes et (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Le jeune attaquant du Sporting explose depuis le début de cette saison de Ligue 1.
Timide en dehors en dehors du terrain, Florian Thauvin, 19 ans, ne l’est certes pas sur le rectangle vert et s’en va titiller les meilleurs défenseurs de l’hexagone. Ceux de Bordeaux en cauchemardent encore ! Né le 26 janvier 1993 à Orléans, Florian, fan de Ronaldinho, débute dans un petit club de la région, Ingre puis poursuit ses gammes au FCO de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il rejoint ensuite les « 14 nationaux » de (...)
-
6 décembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé sur la pointe des pieds en juin 2009, Yohan Poulard a rongé son frein une saison en réserve avant de s’imposer. Depuis trois ans, son charisme, ses qualités humaines et sportives en font un joueur qui laissera incontestablement son empreinte au club.
Dans un football professionnel où le mercenariat règne en maître, il est des joueurs exemplaires pour lesquels l’amour du maillot représente encore quelque chose. Yohan Poulard est de ceux-là. S’il totalise, à 36 ans, la bagatelle de… 492 matchs (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
La chasse aux paillotes est ouverte et l’on entend l’hallali résonner sur les quelque mille kilomètres de côtes protégés par la loi Littoral. Et pas seulement les paillotes mais toute construction illicite qui s’ouvre sur la mer, cible des écologistes sur pied de guerre, prêts à déférer devant le tribunal administratif tout manquement à la loi en question. Hier c’étaient les aménagements maritimes du « Caribou » qui étaient visés, aujourd’hui les établissements d’un bord de mer trop (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le ministre de l’Intérieur a exclu, pour l’heure, toute démarche qui exigerait une révision constitutionnelle. Entre l’Etat et les autonomistes, et peut-être aussi Paul Giacobbi, rien ne va plus.
Les ministres de la Justice et de l’Intérieur ont assuré. Christiane Taubira a rencontré les plus hautes autorités judiciaires de Corse, ainsi que les magistrats et autres fonctionnaires, pour les mobiliser autour de la circulaire de politique pénale censée recadrer et muscler l’action de la justice dans (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Des "femmes corses contre la violence" ont exhorté le président Hollande à agir pour enrayer la spirale criminelle qui ensanglante la Corse. Evoquant le "Manifeste pour la vie" rédigé en 1995 durant la guerre fratricide entre nationalistes et dénonçant "la loi des armes", l’inertie des élus et des autorités et "l’application de la loi", ces femmes considèrent qu’aujourd’hui "la situation a empiré". Les signataires déplorent que "les rares initiatives prises essentiellement avec la création d’un éphémère (...)
-
29 novembre 2012, par Journal de la Corse
Plus de deux semaines se sont écoulées depuis l’assassinat de Jacques Nacer, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse-du-Sud. Le JDC veut, à sa manière, rendre hommage à l’homme -au sens le plus noble du terme- qu’il était mais aussi à l’élu, le commerçant ou l’ami.
Le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Jacques Nacer est de bannir les phrases toutes faites et d’exprimer ce que l’on ressent, avec simplicité et humilité. Deux vertus qui le caractérisaient bien. Qui n’avait pas, un (...)