Derniers articles
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le gouvernement n’a pas retenu, parmi les mesures pour relancer la compétitivité, la reprise des recherches sur l’extraction du gaz de schiste. J’en reste stupéfaite.
Le gaz de schiste a pour origine la décomposition d’argile riche en matières organiques. A la différence du gaz naturel qui est accumulé dans des poches, il est piégé dans les roches poreuses où il s’est formé. Son extraction demande de recourir à la fracturation hydraulique de ces roches (injection d’eau à haute pression) et à des additifs (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Des manifestations contre l’austérité se multiplient un peu partout en Europe. Mercredi 14 novembre, plus d’une vingtaine de pays de l’Union européenne ont répondu à l’appel à la mobilisation de la Confédération européenne des syndicats (CES) contre l’austérité. Grève générale en Espagne et au Portugal, manifestations et arrêts de travail en Grèce, en Italie, en France… Et il y a des chances que ce ne soit qu’un début après les annonces libérales du président Hollande.
La France contre la succession de plans (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Pierre Gambini, auteur, compositeur interprète, se produit le 1er décembre prochain à l’Aghja. L’occasion de se pencher sur un artiste atypique.
Synthé et guitare acoustique s’entremêlant sur des rythmes tantôt lents, tantôt rapides (le plus souvent) avec, en toile de fond, des voix in lingua nustrale, nous sommes dans l’univers musicale de Pierre Gambini. « Le rock electro en langue corse, lance-t-il, c’’est une longue histoire. Au lycée, j’avais déjà deux groupes, l’un de rock, l’autre (Isula) de (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
U culletivu « Parlemu Corsu » urganiseghja, u sabbatu 24 di nuvembre, una ghjurnata « stonda corsa » cù zitelli cursofuni. Una ghurnata cù ghjochi, canti, fole, ecc intornu à a lingua corsa.
Fà campà a lingua fora di u dumeniu sculare, hè quessu unu di i scopi maiò di a sucetà ughjinca per participà à a salvezza di a lingua corsa. Tandu, è ancu s’è no semu, avale, à u principiu di sta demarchja, tutte e pruposte sò benvenute. U travagliu, ch’ellu sia nantu à u tarrenu puliticu, assuciativu, economicu, (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
« Coupez ! » le nouveau court métrage de Laurent Simonpoli projeté samedi 24 novembre à Arte Mare et le 26 sur Via Stella. Poncifs, lieux communs, stéréotypes étrillés sur l’homosexualité en Corse… Appeler un chat, un chat est encore, et souvent, bien difficile ici.
Il est connu pour interpréter des petits voyous et des seconds couteaux. On lui propose d’être la vedette d’un film qui raconte une histoire – torride – de gays ! Il, c’est Éric Fraticelli, et l’histoire lui est arrivée pour de vrai ! De cet (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Pierre Brignole : un artiste à la carrière féconde. Son ami Francis Lai nous a informés qu’après des années hors du « Show Biz », il est revenu, lui qui ne l’a jamais quitté, avec le renouveau de la chanson française « à texte ». De la Corse, il a été pénétré des fragrances et des couleurs, toutes si contrastées. A cette diversité, il a ajouté les saisons, celles de la vie sur lesquelles il se penchait avec pudeur et émotion. Il a l’âme trop grande pour dramatiser ses thèmes autrement qu’avec humour et légèreté. (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Jérôme Ferrari, l’écrivain corse qui vient de recevoir le Prix Goncourt pour son livre Le sermon sur la chute de Rome, a déjà signé de nombreuses œuvres. Cette fois-ci, il nous livre une réflexion sur le déclin du monde occidental, dont le titre est inspiré d’un sermon prononcé par Saint-Augustin en l’an 410, et convoque également des personnages d’un de ses premiers romans, Balco Atlantico, une spirale littéraire pour ce roman très corse, mais aussi universel.
Déclin du monde occidental
L’auteur met son (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Quelque chose de plus juste et de plus humain est possible dans le monde et dans la Corse que nous vivons, en ces temps d’évènements tragiques. Eccu u scopu di Ghjuvan Francescu Bernardini è di l’associu pà una Fundazione di Corsica. Dans « Terre des hommes », Antoine de St- Exupéry écrivait qu’il y avait des jardiniers pour les roses, mais pas pour les humains ! Ghjuvan Francescu l’urtulanu di a paci, sempri prontu à facci diventà artigiani di a nò-viulenza ùn manca mai di travaglià, senza rifiatu, i (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le 13 octobre 1972, un avion uruguayen, s’écrase à 3.500 mètres d’altitude, sur un glacier de la Cordillère des Andes, versant chilien. Des jeunes rugbymen de 20 ans sont des miraculés. Mais leur calvaire ne fait que commencer. Abandonnés du monde, ils doivent se résoudre à manger les cadavres de leurs compagnons pour survivre... Ce fait divers a fait le tour du monde, et a été évoqué dans de nombreux livres, au cinéma, à la télévision... Mais jamais en bande dessinée. Choe faite aujourd’hui, avec un (...)
-
22 novembre 2012, par Journal de la Corse
Et voici, dans la grisaille des jours, l’éclair et le choc de ce « Sermon sur la chute de Rome ». L’auteur, Jérôme Ferrari, vient d’être couronné du prix Goncourt, cachet souverain de la littérature française. Nous n’avons, dans cette chronique, aucune prétention à la critique littéraire.
Comme vulgaire lecteur, nous pouvons dire simplement à quel point la lecture de son roman nous a saisi. L’auteur, lui, n’est pas seulement un « livreur » ou faiseur de livre, c’est un écrivain c’est-à-dire un littérateur. (...)