Derniers articles
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Île : étendue de terre entourée d’eau de tous côtés. Définition géographique normale. Cependant une première difficulté se présente. Elle est de caractère géométrique s’agissant de surface puisqu’étendue il y a de l’immense à l’infime.
La plus petite, peut être un simple îlot, la plus grande un continent. Les exemples abondent sur les cartes. Voyez l’Océanie, une des cinq parties du globe. Et puis dans un journal une brève information : le Japon et la Chine se disputent un rocher sur la mer qui sépare les deux (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé la saison dernière sur la pointe des pieds en provenance du Mans, son club formateur, Samuel Bouhours s’est rapidement imposé sur le flanc gauche de la défense. Ses qualités et son mental en font, aujourd’hui, un atout de plus au service de l’ACA.
Quand il débarque avec son allure d’ado du côté de François Coty, Samuel Bouhours ne se doute sans doute pas qu’il va rapidement gagner ses galons de titulaire. Arrivé du Mans, concurrent direct de l’ACA dans la course à l’accession, il veut retrouver (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
Coup de théâtre lors de la dernière assemblée générale de la ligue corse. Marc Riolacci a été déboulonné de son poste de président ! Jean-René Moracchini lui succède.
Après 4 mandats consécutifs, soit 16 ans à la tête de la Ligue Corse de Football, et alors que seule sa liste était en lice, Marc Riolacci a du passer la main. Au terme d’une assemblée générale au scrutin surprise, le charismatique président n’a pas été plébiscité par les clubs de football insulaires et n’a pas réussi à réunir le nombre de (...)
-
15 novembre 2012, par Journal de la Corse
À 32 ans, Alex Richard est, sans doute l’un des plus anciens éducateurs de l’ACA. Joueur dans les années quatre-vingt-dix, il dirige les jeunes catégories depuis 1999 après un passage à Bocognano. Rencontre avec un passionné…
Alex Richard aurait sans doute fait un bon footballeur, il aurait peut-être connu plusieurs accessions avec l’ACA si le destin ne s’en était pas mêlé en 1997, date à laquelle il dut mettre en terme à sa jeune carrière en raison d’un problème cardiaque. Depuis tout jeune, l’Ajaccien (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Scènes de violence dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. A Ajaccio, un commando en cagoule neutralise le gardien et met le feu aux dix camions d’une entreprise de travaux publics. Toujours Ajaccio deux femmes sont agressées, malmenées et ligotées par des braqueurs qui tentent de faire main basse sur leurs économies. A Sartène la résidence de ressortissants suisses est plastiquée. Le lendemain, sur la côte orientale un homme est enlevé par des inconnus qui le frappent avant (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ces derniers temps, les signes de forces centrifuges fragilisant l’unité nationale des Etats européens, n’ont pas manqué.
Sous la houlette de l’Allemagne, l’Union Européenne veut imposer, sous forme de remèdes de cheval et dans la douleur des peuples, un désendettement aux 27 pays membres. Ceci fait peser des risques de plus en plus préoccupants d’explosion sociale et d’avènements de régimes autoritaires. Mais la politique de l’Union Européenne fait courir un autre risque aux Etats : celui de la (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Bousculé par une très forte rafale de vent, le car ferry Napoléon Bonaparte a rompu ses amarres, dans la nuit du 27 au 28 octobre, avant d’aller heurter violemment un quai de la digue du large dans le port de Marseille. Le heurt a provoqué une large déchirure de la coque au dessous de la ligne de flottaison laissant la mer pénétrer dans le navire et inonder notamment la salle des machines, entraînant une déstabilisation du ferry qui s’est enfoncé jusqu’à toucher le fond du port. C’est ainsi que la (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Xavier Bonhomme, nouveau patron du parquet d’Ajaccio, a pris ses fonctions en septembre dernier. Il succède, ainsi, à Thomas Pison et fait de la lutte contre le grand banditisme, sa priorité. Entretien…
Vous êtes en fonction depuis septembre dernier. Comment ce choix de venir en Corse s’est-il dessiné ?
J’avais demandé plusieurs postes dont la Corse. Il est vrai que c’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Il y a, ici, un contexte particulier, peu de petite et moyenne délinquance, mais des (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Abdullah Demirbas, maire de Sür (ville du Kurdistan turc) était, fin octobre, à la tête d’une délégation en visite à Ajaccio, à l’initiative de l’association « Amitié Corse-Kurdistan » et du PCF. Loin de faire du tourisme, les Kurdes ont souhaité sensibiliser les Corses sur la répression qu’ils subissent. À cet effet, ils ont rencontré la plupart des groupes politiques de l’assemblée de Corse. Objectif : lancer un appel –de plus- à la solidarité.
C’est une visite peu commune à laquelle ont eu droit la plupart (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
La rigueur n’est pas de mise pour tous les budgets, et c’est tant mieux. En effet, pour 2013, la politique en faveur du handicap bénéficie d’une hausse de budget. Dans la mesure où la notion de handicap doit à présent figurer dans tous projets de loi, disposer de crédits relatifs est cohérent. Il faut dire que le handicap a tellement été le parent pauvre jusqu’alors que cela permettra de pouvoir rétablir l’équilibre, à tout le moins de se donner les moyens de ses ambitions.
Un budget 2013 en hausse
En (...)