À 32 ans, Alex Richard est, sans doute l’un des plus anciens éducateurs de l’ACA. Joueur dans les années quatre-vingt-dix, il dirige les jeunes catégories depuis 1999 après un passage à Bocognano. Rencontre avec un passionné…
Alex Richard aurait sans doute fait un bon footballeur, il aurait peut-être connu plusieurs accessions avec l’ACA si le destin ne s’en était pas mêlé en 1997, date à laquelle il dut mettre en terme à sa jeune carrière en raison d’un problème cardiaque. Depuis tout jeune, l’Ajaccien avait, il est vrai, connu un seul club : l’ACA, de poussin à sénior. Jusqu’à cette saison 1996-1997 où il doit tout stopper et assister, en spectateur, à l’irrésistible ascension de son club. Cependant, deux ans plus tard, le destin lui fera un petit clin d’œil, lui offrant l’opportunité d’embrasser une autre carrière. Celle d’éducateur. « J’ai débuté en 1999, précise l’intéressé, Didier Istria, à l’époque président de la section amateur m’avait sollicité. J’ai commencé avec Stéphane Faedda et Dumè Chelos. On a vu grandir le club petit à petit, c’est une grande fierté. » Débutants, poussins, « U13 », et même les « 14 fédéraux » avec Jean-Luc Luciani, Alex Richard a toujours eu en charge les petites sections de l’ACA. « C’est passionnant de travailler avec les jeunes. Ce sont des catégories qui me plaisent. Surtout les « U13 », entre deux âges. Ils apprennent, progressent tout en conservant ce côté enfant. »
« Développer les valeurs du club »
Alex Richard a, cette année, en charge les débutants et les « U13 » avec Richard Bernaud. « Deux approches totalement différentes mais complémentaires. Avec les débutants, on travaille sur des ateliers ludiques, pour les « U13 » on aborde la tactique et c’est l’équipe à battre à chaque fois même si nous privilégions la formation. Car n’oublions pas, au sein de cet édifice, que toutes les catégories sont liées autour d’un même plan de travail et plan de jeu. L’objectif, c’est de développer les valeurs du club. » Bien sûr, l’ascension de l’ACA a rejaillit sur toutes ses composantes. « La progression est énorme ! On s’entraînait sur la terre battue. Aujourd’hui, on est sur la pelouse. Si tout va bien, nous aurons un synthétique en janvier. Tout le monde va en profiter et le travail, dans de telles conditions, n’en sera que meilleur. En outre, il y a une continuité dans la progression. Hormis, 4 ou 5 joueurs, la plupart des « U13 » sont des gamins que j’ai eus en débutant. » Pour l’heure, les « U13 » s’entraînent à Peri, Barthélémy Silvani et au CSJC. Une réunion mensuelle se déroule avec Christian Bracconi, responsable de la formation. « On travaille de manière à imprégner l’esprit du club à toutes les catégories. Le club avance à pas de géant. Aujourd’hui, l’ACA suscite un engouement énorme auprès des jeunes. Il est plus facile de les attirer. On doit continuer dans cette voie. L’objectif, c’est de leur donner une formation et de faire en sorte qu’ils gravissent, depuis les débutants, tous les échelons les conduisant vers le monde pro. L’exemple de Laurent Pomponi, qui évolue avec les « U19 » et que j’ai eu à 4 ans et demi en débutant est, à ce titre, significatif. » Alex Richard vient de passer, avec succès, le BE1. De quoi lui assurer un bel avenir en « rouge et blanc » où il a su faire son chemin et reprendre son destin en mains.
Ph.P.