Derniers articles
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Certaines postures politiciennes sont très dangereuses. Elles risquent de renforcer la xénophobie et le racisme.
Candidat à la présidence de l’UMP, Jean-François Copé a récemment affirmé qu’un enfant se serait « fait arracher son pain au chocolat par des voyous » au motif « qu’on ne mange pas pendant le ramadan. » J’accorde volontiers la présomption de sincérité au député maire de Meaux, mais la question n’est pas de savoir s’il a dit la vérité ou fabulé. Quelques semaines auparavant, le même Jean-François (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
À l’heure où notre société est (encore une fois et momentanément) mise en exergue par une presse continentale peu soucieuse de connaître la vraie Corse, il me semble que le dernier ouvrage de Jérôme Camilly "Paroles de précaires" est salutaire et permet de comprendre, grâce à cette vision des marges, ce qui se passe profondément chez nous.
Un témoin à la rencontre du monde
Le projet “Paroles de Précaires”, avait été initié lors de la première campagne contre la précarité de 2011. Il était porté par (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Benjamin Abtan, le représentant du Mouvement antiraciste européen vient de dénoncer un fait particulièrement choquant : La Grèce a récemment nommé Eleni Zaroulia, députée du parti néonazi Aube dorée, pour faire partie du Conseil de l’Europe, chaque pays membre de l’UE disposant d’une délégation nationale à l’Assemblée parlementaire.
Un scandale pour la démocratie en Europe
C’est ainsi que Benjamin Abtan a qualifié cette nomination par le gouvernement grec. Une semaine après que le porte-parole du parti (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Sortir du carcan des normes qui mesurent et délimitent le périmètre autorisé de notre démocratie, qui évaluent et quantifient l’humain tel était en substance les thématiques des conférences octobristes de « Parole Vive »… Grand succès public. Preuve que la réflexion ne rebute pas nos concitoyens contrairement aux idées reçues !
Trois conférenciers pour évoquer les fondements d’une démocratie et les menaces planant sur ce système politique quand il n’est plus – ou pas assez- production d’humanité. Quand il ne (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Ghjurnalisti di Corse-Matin è Frequenza Mora eranu aduniti, luni scorsu ind’a sala di u spaziu culturale Natale Luciani, à l’Università di Corsica, per un’emissione specifica nantu à a lingua corsa. L’invitati, pulitichi, assuciativi, o educativi anu scambiatu c’un publicu ghjuntu numarosu.
Tuttu u mondu hè cunsciente, oghje, di u travagliu à fà per salvà a lingua corsa, in periculu. Animazione diversi, debatiti, associi, insignamentu, bisliguisimu, ecc, i Corsi s’impegnanu per sviluppà a lingua (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Quand Bizet découvrit « Les Contes d’Hoffman », il déclara : « J’avais pris Offenbach pour un petit musicien. Je m’étais trompé ». Ces mots de l’auteur de Carmen sont décisifs. Toutefois, c’est du compositeur d’opérettes célèbres dont il sera question dans cette approche du contenu d’un album captivant. Son titre : Offenbach. Orphée aux enfers, La belle Hélène, La Péricole, La vie parisienne (extraits). (1).L’Orchestre et les chœurs du Capitole de Toulouse placés sous la direction de Michel Plasson sont les (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Un roman noir qui se passe sur l’île de beauté, et qui traite de l’affairisme et de l’indépendantisme sévissant en Corse. Cette fiction met l’accent sur l’action, la trahison, la violence, à travers filatures, planques, assassinats et interpellations d’autonomistes corses, autant d’ingrédients qui servent une sale histoire du genre.
Histoire complexe
Alix Deniger a passé trente ans dans la police, dont douze ans à traquer des autonomistes corses, basques, des intégristes religieux, des espions ou des (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
Le tome 6 de la série « Il Etait une fois en France », récompensée par le « Prix de la Série » au festival d’Angoulême 2011, vient de paraître. Intitulé « La Terre promise », cet opus, signé Sylvain Vallée et Fabien Nury nous entraîne en juillet 1949. Là, Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront forcément d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés. Mais c’est sans (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
14 octobre 2012. Une date repère. Elections municipales en Belgique. Le parti nationaliste flamand grand vainqueur. Son président Bart de Wever élu maire d’Anvers, la grande capitale économique. La riche Flandre l’emporte sur la Wallonie autrefois prospère, aujourd’hui appauvrie.
De Wever a exigé aussitôt du gouvernement belge l’ouverture immédiate de négociations sur la fin de la Belgique. La séparation des Flamands et des Wallons est aux portes. Au XIXe siècle, les Flamands néerlandophones mais (...)
-
8 novembre 2012, par Journal de la Corse
En sommeil depuis quelques années, la section athlétisme du GFCA s’est remise à flot à compter de septembre dernier. À sa tête, une nouvelle équipe dirigeante dévouée et dynamique menée, de main de maître par Félix Bonardi. Objectif avoué : développer dans une ambiance conviviale, tous les sports liés à l’athlétisme mais également travail sur le social en collaboration étroite avec les quartiers de la cité impériale. Rencontre…
Le GFCA athlétisme a brillé, il n’y a pas si longtemps, de mille feux. L’un des (...)