En sommeil depuis quelques années, la section athlétisme du GFCA s’est remise à flot à compter de septembre dernier. À sa tête, une nouvelle équipe dirigeante dévouée et dynamique menée, de main de maître par Félix Bonardi. Objectif avoué : développer dans une ambiance conviviale, tous les sports liés à l’athlétisme mais également travail sur le social en collaboration étroite avec les quartiers de la cité impériale. Rencontre…
Le GFCA athlétisme a brillé, il n’y a pas si longtemps, de mille feux. L’un des clubs phare de l’île se fixait, déjà, il y a une vingtaine d’années, le double objectif sportif et social à travers les olympiades inter-quartiers, très renommées à l’époque. Cette idée s’est, ainsi développée durant quelques années avant une association avec l’AJB afin de booster la discipline mais surtout d’avoir une équipe compétitive capable d’être performante au niveau national. Une collaboration qui a « tourné » durant trois années avant que chacun des deux clubs ne reprenne son chemin seul. Après quelques années de sommeil, le club est reparti en septembre dernier. À sa tête, une nouvelle équipe dirigeante dynamique et surtout très motivée, conduite par Félix Bonardi. « Le club s’est fixé de nouveaux objectifs, explique ce dernier, développer, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’ensemble des disciplines liées à l’athlétisme, former les jeunes et travailler avec les quartiers. »
La formation comme leitmotiv
L’ancien responsable de « a casa di u populu » fait, on le sait, du social, son cheval de bataille depuis des années, il apparaissait logique qu’il mette ses compétences et son tissu relationnel au service du GFCA afin de booster une discipline qui se porte plutôt bien avec un millier de licenciés répartis dans toute l’île. Ainsi, au GFCA, chacun occupe une responsabilité qu’elle soit sportive, administrative ou relationnelle. Le club dispose d’éducateurs diplômés fédéraux ou d’Etat. Ensemble, ils ont mis en place une politique sportive cohérente avec la formation comme leitmotiv (école d’athlétisme pour les 6-7 ans) mais n’oublient pas, pour autant, les ados, séniors et vétérans. Objectif : se faire plaisir mais également développer, peu à peu, un aspect compétitif avec, il est vrai, des fers de lance tels que Christian Bordin (champion de Corse du 100m avec un chrono de 11’’15) ou Vivian Grimigni (champion de Corse du 800m, 1’55’’26). Au GFCA, toutes les composantes de l’athlétisme sont représentées du sprint au saut (longueur, hauteur, perche, haies) en passant par le fond, le lancer (disque, poids, javelot).
Collaboration avec les quartiers
Parallèlement, le club a choisi l’aspect social pour se développer. Ainsi, une politique est définie avec les quartiers et les responsables désignés s’y impliquent au quotidien. « L’objectif est de travailler avec les jeunes avec, en ligne de mire, la création des olympiades inter-quartiers, en juin prochain. Une manifestation sportive, à renouveler chaque année, qui marchait bien il y a vingt ans et qui favorise le lien social entre tous. » Félix Bonardi et son équipe insuffle une nouvelle dynamique au GFCA. Une dynamique qui semble placer le club sur de bons rails.
Ph.P.