Derniers articles
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Une justice ordinaire et sereine, n’exclut pas pour autant le recours à des moyens exceptionnels d’investigation, d’élucidation et de protection des témoins.
Il aura fallu l’assassinat d’Antoine Sollacaro - la quinzième exécution sommaire depuis le débit de cette année après des dizaines d’autres réalisées les années précédentes - pour que l’Etat sorte enfin de sa léthargie. A l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire, le chef de l’Etat a usé des adjectifs « insupportable » et « inacceptable » pour (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle au fantasme qu’à la réalité, aura toujours plus de succès (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Philippe Dandrieux est aux commandes de la compagnie aérienne régionale Air Corsica, des commandes qu’il tient d’une main ferme avec le secret espoir de pouvoir les confier un jour au pilote automatique. Dés l’instant où les turbulences se seront éloignées laissant la place à un horizon clair. Mais il a eu, jusqu’ici, l’art de les contourner avec bonheur donnant à sa compagnie une parfaite stabilité. Il est vrai qu’il l’a connaît à fond l’ayant abordée le jour de sa création pour ne plus jamais la (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La fermeture du CREPS de Corse, le 31 janvier 2010 a fait couler beaucoup d’encre et surtout suscité de vives inquiétudes tant de la part du monde sportif insulaire que des élus et du personnel. Deux ans plus tard, le pari osé par la CTC –reprendre les rênes de l’établissement- semble réussi. Devenue le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, la structure a permis de consolider l’existant, de moderniser l’outil et de s’ouvrir d’autres perspectives…
Le CREPS, pardon, le CSJC se porte bien, merci ! (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’application des textes prohibant le trafic, la vente et la détention de cannabis est d’une grande inefficacité. Tirons-en les conséquences.
Le Premier ministre a opposé un non ferme à la dépénalisation du cannabis. Je considère qu’il a tort de fermer la porte à un débat qui, selon moi, devrait d’ailleurs porter sur la légalisation. En effet, bien que n’étant pas favorable à la consommation de cette « drogue douce », je considère urgent d’en organiser juridiquement la libre consommation. Et ce, pour des (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Le système judiciaire français est mal noté. Faiblesse de moyens, défaut de ressources, longueurs des procédures, lourdeurs du système… La France n’est donc pas à l’honneur en matière judiciaire dans le rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej), organisme indépendant du Conseil de l’Europe. Autant dire que la balance a dû mal à garder son équilibre.
Un nouveau visage en 2012
Depuis le 1er janvier, l’organisation judiciaire a quelques nouveautés, dont la présence de jurés (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Antoine Sollacaro, avocat renommé, a été assassiné à Ajaccio le mardi 16 octobre à 8h45. La nouvelle est non seulement abasourdissante mais terrifiante car c’est un nouveau cap qui a été franchi dans la violence. Après l’assassinat d’une femme, Marie-Jeanne Bozzi, celui de plusieurs élus, après le mitraillage d’une famille, celle d’Yves Manunta, après le meurtre de ce dernier, c’est désormais un éminent représentant de la société civile qui est tué. Notre société est en train de s’affaisser dans un silence (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La victoire à Anvers des nationalistes flamands résonne avec la gigantesque manifestation de Barcelone ou encore le mouvement de la Lega del Norte en Italie. Ce sont des réflexes de régions riches qui ne veulent plus participer à une redistribution des richesses profitant aux plus pauvres.
Un précieux capital culturel au profit des régions les plus riches
Personne ne peut nier la légitimité des peuples et le sort injuste que les états les plus puissants leur ont infligé dans le passé. Mais sous un (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La ronce à l’honneur, les 27 et 28 octobre
La deuxième édition de la Fête de la Biodiversité nous donne rendez-vous le dernier week-end de cette fin octobre. Au programme des conférences, des expositions, des ateliers, des contes, de la musique. Des propositions plurielles allant des vanneries sauvages aux énergies partagées…
Cette année honneur à la ronce ! La ronce avec ses fruits gouteux et parfumés à cueillir en évitant – autant que possible – les épines de l’arbrisseau. La ronce dont (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
S’elli ci eranu 10000 parsone in Timizolu, dumenica scorsa, quelli chì sò stati in casa anu avutu, cù d’altri corsi (o sustenitori d’altrò) di vede a partita –chjamata da certi u « Corsico »- nantu à beIN Sport 1 è sopratuttu 2 cù cumenti in lingua nustrale di Petru Leca, Ghjuvan Michele Cavalli è Pasquale Olmeta. Qualcosa d’esceziunale per u corsu…
« U 21 uttobre, BeIN Sport diffusarà in diretta u "derby" AC Ajacciu/SC Bastia. Per e duie squadre chì sò à un puntu una da l’altra à a classifica, ghjè una (...)