Derniers articles
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Adrian, 20 ans, se sent comme prisonnier de sa banlieue grise. Mais le jeune homme a un moyen bien à lui de s’évader du destin qui semble lui être tracé : l’alchimie. Passionné depuis des années par les sciences occultes, il est sélectionné pour participer à la finale du concours Quintessence, qui a lieu à Prague. Nicolas Mitric, l’auteur, nous emmène dans un bouleversant voyage au sein du monde fascinant de l’alchimie. A découvrir aux éditions Glénat. Rencontre avec l’auteur, Nicolas Mitric.
Nicolas, (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Discussions budgétaires. Confrontation des doctrines et des faits. Mais en Europe plane désormais, en arrière plan, la menace du père Fouettard. C’est le Fonds Monétaire International. En cas de défaut, c’est-à-dire de faillite, celui-ci remplace les pouvoirs publics et dicte sa loi.
Le désendettement est donc devenu la priorité des priorités, afin d’éviter cette situation extrême. Cependant la dette ressemble à l’hydre de Lerne. Ce serpent avait plusieurs têtes. Elles repoussaient au fur et à mesure (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Créée en 1992 A Fédérazione Corsa di Yoga dispense différentes formes de Yoga.
« La Fédérazione Corsa di Yoga est une vraie association à but non lucratif et œuvre sous l’éclairage pérenne du vrai yoga, universel, holistique, écologique et éthique au perfectionnement matériel, corporel, intellectuel, culturel et spirituel de l’humanité, indépendamment de toutes les croyances, de toute secte, de toute confession religieuse, de tout parti politique » explique le Docteur Bernard Angelini, son président. A (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Entre sport de masse et cohésion sociale
Créée à la fin des années quatre-vingt-dix, l’école municipale des sports, dirigée par Francis Tarrassenko, s’est développée considérablement. Elle permet, chaque année, à près de 450 enfants, de toucher à une douzaine de sports en mêlant éducation et prévention…
L’idée d’une école municipale des sports remonte, dans la cité impériale, à la fin des années quatre-vingt-dix, sous le mandat du regretté Marc Marcangeli. Elle fut créée et développée, ensuite, sous l’actuelle (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
Ferrarini Jazz Dance fait de plus en plus d’émules dans le domaine du Modern Jazz. Une belle réussite au niveau régional.
FJD* a été créée en septembre 1988 dans le but de réunir toutes les personnes désireuses de connaître et de s’initier à la modern dance. Aujourd’hui une centaine de personnes sont licenciées à l’association, affiliée à la confédération nationale de la danse. « Les danses enseignées sont essentiellement le modern jazz qui possède une réalité scénique particulière » nous précise Pascale (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Il y a quelques mois, un certain nombre d’économistes « distingués » se gargarisaient d’une sortie de crise dont la Corse – disaient-ils péremptoirement - était la seule en Europe à pouvoir se glorifier. On n’a jamais su sur quelles certitudes s’étaient basés les économistes en question et quelles statistiques les avaient amenés à pousser un tel cocorico. On a su très vite en revanche que cette île loin d’être exempte du mal dont souffrait le vieux continent le subissait de plein fouet. (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Les électeurs de gauche s’interrogent, s’inquiètent ou, pire, prennent parti. Quant aux habitants, ils commencent à se lasser.
Avant les élections municipales de 2008, en laissant entendre qu’il pourrait passer la main en 2014, Emile Zuccarelli a ouvert la course à la mairie de Bastia et aux ambitions. Dès l’an passé, François Tatti a franchi le Rubicon en annonçant qu’il serait candidat. L’actuel président du groupe d’élus territoriaux Gauche républicaine entend sans doute ainsi recueillir les fruits de (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’origine du drapeau sarde (4 têtes de Maure sur fond blanc) n’est pas bien définie, mais on retrouve sa trace historique attestée en 1281. On doit noter son analogie avec celui de la Corse. Plusieurs faits historiques peuvent peut-être l’expliquer. En effet, le premier événement historique se déroule en 1014, par la victoire sur Museto à Cagliari, et ainsi, les têtes de maures représenteraient les vaincus, et sont au nombre de quatre en référence aux régions sardes. Mais le fait historique le plus (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
La course à la présidence de l’UMP débute officiellement ce 5 octobre pour un verdict le 18 novembre prochain. Deux candidats sont en lice : Jean-François Copé, secrétaire général du mouvement et François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Un « héritage » lourd à porter mais une volonté forte de garder la droite unie dans la perspective des prochaines échéances électorales. D’une manière collatérale, la droite insulaire est concernée par cette élection interne. Marcel Francisci, Président de (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Rien ne va plus à Pôle Emploi : le marché du travail connaît une crise sans précédent, et la structure est sur la brèche. D’autant que depuis le 12 septembre une décision de justice du tribunal administratif de Paris devrait faire jurisprudence, un juge ayant ordonné à Pôle emploi de respecter ses obligations envers un homme de 54 ans, sans emploi, qui s’estimait insuffisamment accompagné. Reste à donner les moyens à Pôle Emploi de pouvoir assumer ses responsabilités. Dont une première pierre à cet (...)