Derniers articles
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le sens de la peine est au moins autant de punir que de prévenir la récidive et préparer la réinsertion.
En juillet dernier, 67 373 détenus peuplaient les prisons. Un record ! La politique du « tout carcéral » mise en application par Nicolas Sarkozy et ses amis, à défaut de libérer la rue de la « racaille » après un « bon coup de karcher », a rempli plus qu’à ras bord les établissements pénitentiaires. Fin 2011, on comptait déjà 65.262 détenus pour 57 255 places. La situation créée dans les prisons par une (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
La charia est désormais appliquée dans toutes les régions où les plus intolérants des musulmans se sont imposés. Au Mali un couple qui n’était pas marié a été lapidé en public. Un voleur a eu la main amputée. Au Soudan, des Chrétiens sont massacrés comme en Égypte ou à la frontière pakistanaise. Les plus obscurantistes des Juifs religieux tentent d’imposer en Israël leur manière de concevoir la vie n’hésitant pas à se comparer aux martyrs de la Shoah et accusant de ce fait le gouvernement israélien de nazisme. (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Victor Sinet s’hè spentu, a settimana scorsa, à l’età di 83 anni. Passiunatu di ghjocu à ballò, hà passatu a so vita sana à scrive (l’équipe, Corse-Matin, ma dinò la Gazzetta) è a seguità millai di cumpetizione spurtive. Trà quelle, deci cuppe di u mondu è cinque giri di Francia ciclistu. Per quellu chì anu avutu a furtuna di cunnosce lu, era dinò un passiunatu di a so terra è di a so lingua. Tandu, paria logicu, di rende lu umaggiu scrivendu in a so lingua materna.
Victor Sinet. Un nome chì raminterà pocu à (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les promesses de la 25e édition
Barbara Carlotti, Cali, Guy Bedos, André Manoukian, têtes d’affiche 2012. Et toujours des genres musicaux variés. Et toujours des valeurs sûres de la scène. Et toujours de jeunes talents à découvrir
Guy Bedos à retrouver avec bonheur comme Cali, qui, il y a quelques années, entamait les débuts de sa carrière aux Musicales. André Manoukian et ses invités : Malia, China Moses, Benjamin Siksou (ph). Barbara Carlotti, à l’univers si original, cette enfant de Poggio di Venaco, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Toute production artistique élaborée à Pigna dans le cadre de Casa Editions se distingue par son indéniable intérêt et le plus souvent par sa qualité. Témoin : cet album dû à Madricale, intitulé « Sempre fidi » et dont la sortie est prévue pour ce 27 septembre. (1). On l’attendait presque fébrilement. Il est à la hauteur des espérances qu’on nourrissait et fidèle à l’amour que l’on connaît d’Iviu Pasquali très engagé dans la réalisation de ce CD, fidèle à l’amour de sa terre, de sa langue et de son peuple. On (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Comme le disent si justement Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar dans leur préface : « Pas d’enfance corse sans village. Pas de Corse non plus ». Ce recueil d’histoires d’enfance insulaire est tout à la fois la mémoire vivante de la Corse depuis les années 30 et une ode à la jeunesse, à son regard sur l’île, à son vécu.
Vingt-trois auteurs
Vingt-trois plumes racontent leur enfance, une fresque quasi historique qui couvre des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. Jean-Pierre Castellani et Leïla Sebbar ont (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Nous le savons, les écrivains et auteurs corses s’exportent de plus en plus sur le continent. Certains ont même la chance de publier à l’étranger, à travers différents pays, et en plusieurs langues. La bande dessinée, qui se trouve également dans une dynamique de réussite, n’échappe pas à ce phénomène. A la mi-septembre, Frédéric Bertocchini et Eric Puech exposaient les planches originales de leur album « Le Horla », dans la prestigieuse galerie du Marais, place des Vosges à Paris.
Frédéric Bertocchini n’en (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Mais où va l’Europe ? Rappelons-nous. En mars 1957 étaient signés les traités de Rome. Double naissance : celle de la Communauté économique européenne (CEE) et celle de l’Energie atomique (l’Euratom) La CEE s’est appelée aussi « marché commun ».
Admirable ! Quelle intuition et capacité d’hommes d’Etat ont ainsi manifesté les Pères fondateurs ! Chacun d’entre eux était le chef d’un Etat-Nation dont la définition est : un territoire, une langue, un marché. Leurs Etats, restreints dans un marché devenu minuscule, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Avec une quinzaine d’éducateurs pour plus de deux cents licenciés, un chiffre qui tend à se stabiliser (à l’exception des débutants dont le nombre explose, cette année), la formation se passe plutôt bien à l’ACA. Et comme, peu à peu, les infrastructures suivent, le club devrait, d’ici la saison prochaine, bénéficier de l’agrément tant attendu. Sur le plan sportif, le maintien dans les catégories « nationales » place l’ACA sur de bons rails. La phase de pérennisation se poursuit…
L’ACA souhaite, on le sait, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Ce week-end, la cité impériale se met à l’heure du sport avec la 9e édition d’une manifestation qui attire près de 9.000 personnes sur deux jours. « La fête du sport », événement ludique et convivial, regroupe une grande partie des associations sportives ajacciennes, des licenciés et des pratiquants occasionnels autour d’une idée commune : se faire plaisir.
Pour la neuvième année consécutive, la ville d’Ajaccio organise « la fête du sport ». Un challenge relevé, chaque année, un peu plus et un pari osé par (...)