Accueil du site > Actualites > Ajaccio fête le sport !
 

Ajaccio fête le sport !

jeudi 27 septembre 2012, par Journal de la Corse

Ce week-end, la cité impériale se met à l’heure du sport avec la 9e édition d’une manifestation qui attire près de 9.000 personnes sur deux jours. « La fête du sport », événement ludique et convivial, regroupe une grande partie des associations sportives ajacciennes, des licenciés et des pratiquants occasionnels autour d’une idée commune : se faire plaisir.

Pour la neuvième année consécutive, la ville d’Ajaccio organise « la fête du sport ». Un challenge relevé, chaque année, un peu plus et un pari osé par la municipalité après le retrait, en 2003, de cette fête, jusqu’alors placée sous l’égide de la Jeunesse et des Sport. Depuis neuf ans, la ville a, ainsi, choisi de reprendre le flambeau en se démarquant, toutefois, du continent. La possibilité est, en effet, est donnée à tous et toutes, non seulement de s’initier mais aussi de pratiquer une quarantaine de disciplines sportives différentes. « La ville reprend des pratiques culturelles très anciennes, explique Francis Tarrassenko, directeur des sports, la Corse a toujours été le théâtre de sports et de jeux, souvent liés à l’idée de fête. C’est une initiative que l’on doit à Simon Renucci, maire de la ville et Ange Pantaloni, adjoint délégué aux sports. »

Des pratiquants de 7 à 77 ans

Un chapiteau de 600m2 installé place Miot, 40 stands numérotés réservés aux clubs et aux associations de la ville, des jeux, des démonstrations, la découverte de certains sports, la pratique pour tous, autant d’ingrédients qui permettront d’attirer un public toujours aussi passionné. Et de 7 à 77 ans. Informations, échanges, initiations, sont les maîtres mots de ces deux journées, le tout, dans une ambiance festive et conviviale. « L’objectif, poursuit le directeur des sports, consiste à créer une réelle ambiance de fête, découvrir et pratiquer un grand nombre de sports, instaurer un échange entre les clubs et le public, promouvoir le sport sous toutes ses formes ainsi que ses bienfaits pour la santé, enfin découvrir certaines disciplines à travers des démonstrations sur le podium. »

Près de 9.000 personnes chaque année

La cité impériale compte, à ce jour, 150 clubs ou associations sportives. Cette manifestation leur permet de promouvoir leurs activités et, à travers les échanges, d’attirer de nouveaux licenciés. Athlétisme, poney, escalade, tennis, football américain, handball, basket, danse, VTT, escrime, tir à l’arc, sports collectifs ou individuels, sports de combat ou de précision, et même échecs, il y en aura pour tous les goûts… Et sur un document remis à l’accueil, figurera une série de questions proposées par chaque club. Un quizz permettant d’avoir une récompense. Mais, il va de soi que la plus grosse récompense qui puisse être attribuée au public de plus en plus nombreux (près de 9.000 personnes chaque année), sera de retrouver les réelles valeurs du sport et de…participer.

Ph.P.

Répondre à cet article