Derniers articles
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Ses toiles chantent l’île et le Colorado. Lætitia Balesi-Wood expose à la villa Gaspari-Ramelli de Sisco.
Des chevaux sauvages des grandes plaines de l’Ouest américain ou le vieux port de Bastia, un portrait de femme ou une composition paysagère imaginaire d’une puissance évocatoire si forte qu’elle est plus vraie que le réel… Ses œuvres captent l’instant de si efficace manière qu’elles nous offrent une idée d’éternité. Cette authenticité du moment emporte dans un temps qui n’est plus fragmenté ou (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Parallèlement à son festival de variétés qui a ses adeptes, Erbalunga nous proposait cette année, et dans l’espoir de la renouveler les années à venir, une série de récitals de piano organisée au premier chef par Patrice Morachini, lui même pianiste de talent, ancien élève d’éminents maîtres. Parmi les artistes engagés, on comptait Claire Désert bien connue, Ilya Rashkovskiy, Sofja Gülbadamova et Edna Stern. La création de ce festival est née de l’idée de s’attacher à présenter des pianistes de renommée (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Collection des rêves de plongeurs, entre graal des profondeurs et légende subaquatique, Emmanuelle Levasseur mène l’enquête et ouvre l’armoire aux trésors, exhumant les plus belles aventures de ces chasseurs de trésors sous-marins. On estime à plusieurs milliards le butin sauvé des eaux. Il en resterait mille fois plus à découvrir...
Collection spéciale plongée
Ainsi que l’explique l’éditeur, « Carnets de plongée » est une collection inspirée par la série télévisée culte des plongeurs. Les récits sont (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
« La main de Dieu », tome 1 (« La Peur rouge »), vient de paraître aux éditions Glénat. L’auteur, Marc Védrine, raconte la saga de l’homme le plus détesté et les plus admiré des Etats-Unis : John Edgar Hoover. L’histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du FBI est en place, et ce, grâce aux rumeurs qu’il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie en Amérique. Rencontre avec l’auteur, Marc Védrine.
Marc Védrine, Comment en êtes-vous venu à vous (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Quoi de neuf cet été ? Le retour ostensible de Napoléon en sa ville natale. Comment ça ? Et le grand succès de la semaine napoléonienne du mois d’août ! Toutes ces manifestations de militaires en tenue d’époque aux bicornes empanachés ! Quoi ? Ce n’est qu’imitation tardive des festivités de plusieurs villes européennes exaltant leurs personnages historiques. Simple affaire de tourisme commercial. Rien de plus. Tourisme si l’on veut au moins l’empereur sort des oubliettes officielles de cette dernière (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Frédéric Ferrandez : « On peut jouer les trouble-fêtes »
Le GFCA entame, le mois prochain, sa quatorzième saison au sein de l’élite. L’occasion pour Fred Ferrandez, le coach « rouge et bleu » de tirer les enseignements de la saison passée et d’évoquer un exercice qui semble se présenter sous de bons auspices.
Comment, le club, a-t-il conçu le recrutement, cette saison ?
Nous avons dressé un bilan de nos erreurs de la saison passée où l’on avait effectué un recrutement basé sur la valeur intrinsèque des (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Ancien surfer et pratiquant de sports extrêmes, Laurent Caillot, originaire des Landes, est arrivé en Corse il y a une dizaine d’années. Il a trouvé, dans le flyboard (traduisez la planche qui vole), l’activité –qu’il compte développer- lui permettant d’assouvir sa passion. Une passion dont il espère bientôt, vivre.
Le flyboard, vous connaissez ? C’est le dernier-né des sports extrêmes. Fixé sur une planche de skate par des chaussures de wake-board et porté par un scooter des mers, grâce à un tuyau long de (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
Pas facile de se faire une place dans le basket insulaire et pourtant le Ghjuventù Basket Biguglia joue déjà dans la cour des grands.
Le GBB* va entamer sa troisième saison d’existence. Créé il y a deux ans par une poignée d’amis, passionnés de basket, il récence aujourd’hui près de 150 licenciés. « Il y avait une réelle demande sur Biguglia » commente le président Vincent Gillot, un ancien de l’Etoile Filante Bastiaise. « Avec un noyau d’amis nous avons donc décidé de créer une structure sur la commune, au (...)
-
20 septembre 2012, par Journal de la Corse
A l’occasion de la fête du sport la Communauté d’Agglomération de Bastia a lancé un grand débat sur le sujet.
« Une olympiade de femelles est impensable, inesthétique et incorrecte ». Cette phrase qui fait bondir la gent féminine est de Pierre de Coubertin. Certes elle date d’un peu plus d’un siècle mais les choses ont-elles beaucoup avancé ? Pour les plus féministes, non. Pour les plus misogynes, oui. On ne peut nier qu’aujourd’hui la femme, est c’est bien normal, a toute sa place dans le sport et à (...)
-
13 septembre 2012, par Journal de la Corse
UN FOSSÉ À COMBLER
Ce n’est pas d’hier que la Corse est coupée en deux. Mais le fossé se creuse un peu plus chaque jour entre les soi-disant conservateurs et les prétendus progressistes. De part et d’autre on continue de se regarder en chiens de faïence et chacun creuse les tranchées virtuelles d’une guerre dont personne ne se hasarde à prédire la fin. Ce n’est pas nouveau. Depuis l’aube des temps les chers compatriotes se sont affrontés pour un oui pour un non, laissant souvent le pays exsangue, obligé (...)