Derniers articles
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Depuis sa création en 1999 et sa labellisation en 2004, le pôle espoir football de Corse ne cesse de remplir sa mission : préparer les 13-15 ans à la formation. Grâce à cet outil d’Etat, qui vient en complément des clubs, les jeunes corses ont accès aux filières de haut niveau.
Ils se prénomment Julien, André, Thomas, Daniel, Mathias Alexis ou Lisandru, sont plus d’une vingtaine (1ère set 2es années confondues) et rêvent tous d’embrasser, un jour, une carrière professionnelle. Tous font partie de la (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Doyen des clubs de tennis de table de l’île, le PPCB doit faire face aujourd’hui à une forte concurrence.
On vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. En 1957, Gilbert Arcamoni fonde le Ping Pong Club Bastiais. Bien esseulé au début le voici aujourd’hui soumis à forte concurrence sur son propre territoire. « Effectivement en Corse d’autres clubs progressent et c’est tant mieux pour notre discipline mais sur les 30 dernières années, notre équipe première a été championne (...)
-
4 octobre 2012, par Journal de la Corse
Le tout jeune Twirling Club Bastiais surfe sur une belle dynamique et vient de remporter 23 médailles.
Depuis un décret du 31 décembre 1985, le twirling est un sport reconnu comme tel. Dans cette discipline, le bâton est l’instrument principal et il est mis en valeur par la dextérité qu’il exige. Un sport qui se rapproche de la gymnastique et de la dance et qui en fait une discipline des plus harmonieuses. « Il fait travailler la souplesse, la force, la rapidité mais aussi le sens de l’observation (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
PEUT-ON EN FINIR AVEC LA VIOLENCE ?
Faisant fi de grands principes et de grands sentiments, de riches promesses et de fines stratégies, la violence persiste et signe. Depuis longtemps, elle égrène son chapelet d’attentats en tous genres, de crimes et de délits qui alourdissent chaque année davantage les bilans, étalés, aux rentrées solennelles des cours de justice, par des magistrats en hermine qui font serment de les alléger. Cette violence, devenue désormais monotone à force de répétition, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Les électeurs nationalistes et les mouvements dont ils se réclament, pourraient bien être de grands perdants si la « nouvelle architecture » institutionnelle devenait une construction.
La divulgation de ce qui pourrait constituer la « nouvelle architecture » de l’institution territoriale n’est pas passée inaperçue. La Commission Chaubon chargée de formuler des propositions de réforme institutionnelle et constitutionnelle a certes relativisé le « scoop » du quotidien unique. Mais Paul Giacobbi a été (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
La centrale photovoltaïque de Porette de Nerone, située su le territoire de la commune d’Aghione ( Haute-Corse) sera inaugurée, le 28 septembre, par Thierry Conil, président de la Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez et Henri Ducre, directeur général adjoint de GDF Suez en charge d’Energie France, en présence d’André Casanova, maire d’Aghione. Développée et exploitée par la Compagnie du Vent, cette centrale compte 12.000 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 3,8 mégawatts-crête (MWC). Elle (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le maire d’Ajaccio a officialisé, la semaine dernière, au cours d’une conférence de presse donnée à la maison carrée, les nouvelles délégations. Pas de surprise et, pour ainsi dire rien de neuf à l’exception d’Agenda 21, une compétence Capa, liée à l’environnement dont hérite la Ville. Pour ce qui est des remaniements, le seul concerne Anne-Marie Luciani, qui se voit attribuer le Cadre et la Qualité de Vie, une nouvelle délégation. Finalement, le débat, en l’absence de cinq adjoints, dont Anne-Marie Luciani, (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Installée sur la commune de Sari d’Orcino, à une quinzaine de kilomètres du bord de mer, la famille Albertini travaille la vigne et perpétue une tradition ancestrale. À l’origine d’un renouveau débuté dans les années soixante, soixante-dix, Pascal, le père, qui n’a pas hésité à tout plaquer, et notamment la vie à Paris, pour reprendre le flambeau laissé par la famille. On lui doit, aujourd’hui, la renommée du clos Alzeto, dont on retrouve les vins sur les plus belles tables de l’île et même d’ailleurs.
Nous (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
On peut se marier pour diverses logiques, d’amour, d’intérêt, de raison et le choix du conjoint est guidé par tout autant de mobiles, conduisant parfois à cette mixité, qui peut paraître suspecte. Lorsqu’il s’agit d’une alliance entre deux individus de nationalités différentes, le mariage est alors transnational, la mixité n’étant pas qu’une question de citoyenneté, on peut aussi se marier hors sa religion ou son ethnie. Tout un programme qui a l’heur de ne pas plaire à tout le monde. Avant de convoler en (...)
-
27 septembre 2012, par Journal de la Corse
Le nouvel attentat perpétré contre les locaux bastiais de Corse-Matin est inacceptable et il est bon que les protestations soient unanimes. Il est simplement regrettable qu’elles ne l’aient pas été lorsque le journaliste Enrico Porsia, auteur d’une enquête sur le Padduc et des terrains détenus par le président de l’exécutif corse, a eu sa voiture détruite.
Un geste inacceptable
Il est toujours malsain après un attentat d’épiloguer sur les raisons qui ont pu pousser les criminels à agir. Car, ce (...)