Le tout jeune Twirling Club Bastiais surfe sur une belle dynamique et vient de remporter 23 médailles.
Depuis un décret du 31 décembre 1985, le twirling est un sport reconnu comme tel. Dans cette discipline, le bâton est l’instrument principal et il est mis en valeur par la dextérité qu’il exige. Un sport qui se rapproche de la gymnastique et de la dance et qui en fait une discipline des plus harmonieuses. « Il fait travailler la souplesse, la force, la rapidité mais aussi le sens de l’observation pour reproduire le geste avec exactitude et une écoute attentive de la musique qui l’accompagne » souligne Michel Achard, le président du club bastiais, « Dans ce sport le corps est sollicité dans son entier ». Les fondamentaux sont au nombre de 3 : maniement du bâton, gymnastique et danse. La discipline évolue au travers de plusieurs dimensions : dimension expressive et technique et dimension artistique et gymnique. C’est un sport à la fois collectif et individuel.
Twirling Club Bastiais
« Le club a été créé en 2008 » nous apprend Michel Achard. « Ma fille était une passionnée de ce port et entendait le pratiquer ». Au TCB*, qui a vite fait de nombreux adeptes, y est enseigné le twirling tel qu’il est dispensé par la Fédération Française de Twirling Bâton, fédération à laquelle est affilié le club. La FFTB, depuis 1994, adhère au Comité National Olympique et Sportif Français, est membre de la Confédération Européenne de Twirling Bâton et de la Fédération Mondiale de Twirling Bâton. En Corse, n’existent que deux clubs agréés par la FFTB : le TCB et le club « Les bâtons nacrés » de Solenzara ; ce dernier ne participe toutefois à aucune compétition. Au TC Bastiais, les pratiquants sont encadrés par une ancienne championne de France de gymnastique pour tout ce qui est préparation physique et gymnastique, par une professeur de twirling pour le maniement du bâton et par une professeur de danse pour les chorégraphies. « En ce qui concerne les compétitions, nous sommes obligés de nous rendre en région PACA pour concourir. C’est un passage obligé pour les championnats de France » précise M.Achard.
Or, argent et bronze
En seulement 4 années d’existence, le TCB qui récence à ce jour une quarantaine de licenciées de 6 à 35 ans, s’est déjà fait une place dans le royaume du bâton. Cette année les jeunes bastiaises ont glané 23 médailles (or, argent bronze confondues). Les entraînements ont lieu tous les samedis de 9h à 12h au centre Sociale de la CAF à Paese Novu ainsi que les mercredis de 16h à 18h à la salle Pepito Ferretti. Pour les athlètes faisant de la compétition, une séance a également lieu les jeudis de 18h à 20h.). Après un joli début de saison lors de la Fête du Sport de Bastia, les cours ont repris dans une belle ambiance. « Nous nous fixons pour objectif cette année les championnats de France » avoue M.Achard.
Ph.J.
*TCB : 07.86.56.96.49