Accueil du site > Actualites > Tennis de table : PPCB, à la reconquête !
 

Tennis de table : PPCB, à la reconquête !

jeudi 4 octobre 2012, par Journal de la Corse

Doyen des clubs de tennis de table de l’île, le PPCB doit faire face aujourd’hui à une forte concurrence.

On vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre. En 1957, Gilbert Arcamoni fonde le Ping Pong Club Bastiais. Bien esseulé au début le voici aujourd’hui soumis à forte concurrence sur son propre territoire. « Effectivement en Corse d’autres clubs progressent et c’est tant mieux pour notre discipline mais sur les 30 dernières années, notre équipe première a été championne de Corse 26 fois » souligne le charismatique président-entraîneur-joueur Jean-François Brumbt. « Sur les valeurs individuelles jeunes en revanche, d’autres club rivalisent ou nous dépassent actuellement. C’est simplement une question de génération car chaque club, à tour de rôle possède un effectif de qualité avec une génération plus douée que les autres. Avoir les meilleurs jeunes n’est pourtant pas synonyme d’avenir radieux. Les études, l’arrêt des progrès ou la lassitude, font que bien souvent les promesses ou les espoirs ne sont pas tenus ».

Un club à la portée de tous

Le PPCB se veut un club populaire : « Il nous semble intolérable que faute de moyens un jeune ne puisse pas pratiquer une discipline sportive ou culturelle mais c’est malheureusement le cas. C’est pourquoi nous pratiquons des tarifs très peu élevés avec des paiements en plusieurs fois s’il le faut:100 euros pour un adulte, 80 euros pour un jeune avec prêt de raquette et de balles ». Bon an mal, une bonne cinquantaine de joueurs se retrouvent raquette en main sous la bannière PPCB. « A cela s’ajoute une centaine de licenciés scolaires » précise JFB.

Objectif : la reconquête

En championnats de Corse, 5 équipes du PPCB, minimum, seront engagées : régional 1, régional 2, départemental 1, coupe de Corse adultes et coupe de Corse jeunes. « Les objectifs pour cette saison 2012/2013 sont multiples et variés » précise JFB. « Reconquérir la coupe de Corse perdue en finale la saison dernière aux set average, regagner le championnat perdu d’un petit point face à Bonifacio, permettre à Régis Salvat de garder son titre de champion de Corse et augmenter effectif et résultats sportifs dans leur ensemble ».

Un club dynamique

Hormis sa participation aux championnats de Corse, le PPCB organise ses propres manifestations. Au programme un tournoi de fin d’année, l’organisation des championnats de Corse vétérans en novembre et mars prochains. Par contre pas de confrontations avec les clubs continentaux : « Pour les échanges avec le continent par équipes c’est devenu impossible en raison du niveau élevé mais aussi et surtout en raison du coût financier. Il existe bien un remboursement bord à bord de 70% des billets d’avion ou de bateau mais le remboursement intervient dans le meilleur des cas 16 à 18 mois plus tard ». Alors pourquoi ne pas remettre au goût du jour l’excellent « Tournoi des gentlemen » ? « Cette manifestation était très sympa mais dépendante de la présence de personnalités. Or ces gens là, à défaut de talent, ont souvent un égo démesuré et sont donc de moins en moins disponibles ». Bien dommage !

Ph.J.

*PPCB : 06 35 44 19 02

ping2b@yahoo.fr

site internet : www.pingpongclubbastia.fr

Répondre à cet article