Derniers articles
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Amateurs de jazz, oui, Bill Evans c’était hier. Mais s’embarrasse-t-on de faire problème du fait que la musique de Mozart remonte à plus de deux siècles ? Musicien de jazz, comptant parmi les grands du siècle dernier, Bill fut de ceux qui inspirèrent ces propos d’Orson Wells : « Les vrais génies du XXe ne sont pas des cinéastes, ni des peintres, des savants ou des écrivains ; ce sont des musiciens de jazz ».Si le peuple noir, longtemps harcelé, ne put offrir que des créations peu reconnues, voire (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Il ne s’agit pas d’un catalogue d’exposition, ni d’un inventaire ou d’une monographie sur l’artiste. Façonner ses émotions est un hommage à Gabriel Diana, sculpteur de la vie et de la beauté, résolument moderne et ancré dans le XXIe siècle. Cette nouvelle édition biographique est essentiellement consacrée aux sculptures, façonnées par les mains de l’artiste passionné de vie.
Une vie dédiée à l’art
Gabriel Diana est sculpteur, bronzier et peintre. Il est aussi membre de la société nationale des Beaux Arts, de (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Le mois d’octobre est toujours prolifique dans le monde du 9ème art. La semaine dernière, des « suites » très attendues par les bédéphiles sont enfin arrivées dans nos librairies. Nous avons sélectionné trois albums à ne surtout pas rater. Le tome 23 de Jérôme K. Jérôme Bloche, le huitième épisode de Samuraï, et le quatrième opus du « Grand Mort ».
Jérôme K. Jérôme Bloche – Post mortel (tome 23)
Dodier nous présente son 23ème épisode de « Jérôme K. Jérôme Bloche » (éditions Dupuis), une série incontournable pour (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Mis en place en 2000 par la Ligue Corse de Handball, à l’initiative de Max Giagheddu, CTS de Corse, le Centre Régional d’Entraînement de Handball Masculin, permet à plus de quinze jeunes âgés de 14 à 17 ans, de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles au CSJC. Entité compétitive de cette structure : le Club Olympique Corse masculin, qui représente l’élite régionale.
L’idée de la création d’un Centre Régional d’Entraînement Handball est née à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle s’est (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Après cinq matchs « à domicile » disputés à François Coty, les Ajacciens retrouvent leur stade fétiche, ce vendredi, face à Niort, la LFP ayant donné son aval et les travaux de mise aux normes étant achevés. Pour le GFCA, c’est, désormais, un autre championnat qui commence.
Huit mai 1993. C’est la date du dernier match des « rouge et bleu » à Mezavia. Ce jour-là, Mulhouse s’imposait de manière anecdotique (3-0) pour la der du championnat mais les gaziers ignoraient qu’ils allaient plonger dans une très longue (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Depuis quelques mois « le chat de Quenza » a rejoint le staff lorientais !
Paul Orsatti, comment vous êtes-vous retrouvé à Lorient ?
Un appel à Christian Gourcuff pour avoir un maillot de son fils Yohan pour un jeune du village. Après un échange sur nos parcours, Christian m’apprend avoir vu à la télé un film me concernant : « La Surface de Réparation » et se dit très intéressé par le contenu psycho-pédagogique sur les jeunes en grandes difficultés. Il se propose alors de superviser notre plate-forme (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Lors des récents championnats de France, la Corse a pris une très bonne 5ème place !
C’est en Charente-Maritime que la FFPM, Fédération Française des Pêcheurs en Mer, avait organisé ces championnats de France. Plus de 300 fines cannes s’y sont pressés pour en découdre un ver à la main. Parmi ces grands pêcheurs devant l’Eternel, 10 représentants du comité corse. « Nous avions un quota de 12 pêcheurs mais en raison du coût que cela générait certains n’ont pas pu y participer » commente Jean-François Chipponi, (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Nouvelle vague napoléonienne à Bastia avec la brillante conférence de l’historien Jean Tulard, de l’Institut, spécialiste de l’Empereur. Sujet : la bataille de Marengo, le 14 juin 1800, et la victoire de Bonaparte sur les Autrichiens. Coïncidence des dates.
Dés novembre 1800, Napoléon fait part à André François Miot, conseiller d’Etat, de son projet de lui confier la mission d’administrer la Corse. Preuve que depuis 1789 il n’a cessé de s’intéresser à son pays natal. Ceci malgré une idée reçue qu’il n’a (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315.000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles alors que (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
En évoquant l’avenir institutionnel du Pays Basque, Maryse Lebranchu a douché les espérances basques et mis ses pas dans ceux de Claude Bartolone en Corse.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est actuellement composé du Béarn et du nord du Pays basque. La ville préfecture, Pau, est la capitale du Béarn. La revendication d’un département basque propre qui regrouperait les provinces du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, est formulée depuis la création des départements en 1792. Il y a quelques (...)