Mis en place en 2000 par la Ligue Corse de Handball, à l’initiative de Max Giagheddu, CTS de Corse, le Centre Régional d’Entraînement de Handball Masculin, permet à plus de quinze jeunes âgés de 14 à 17 ans, de bénéficier de conditions de travail exceptionnelles au CSJC. Entité compétitive de cette structure : le Club Olympique Corse masculin, qui représente l’élite régionale.
L’idée de la création d’un Centre Régional d’Entraînement Handball est née à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle s’est concrétisée en 2000 et Max Giagheddu, CTS de Corse, en fut à l’origine.
Rassembler les jeunes talents
Cette saison, 17 jeunes (dont neuf internes) ont intégré le CREH, placé sous la houlette de Gilles Tarnier, son responsable technique. Objectif : rassembler tous les jeunes talents dans la tranche d’âge des 14-17 ans issus des clubs, pour une formation commune, le tout en alliant aspect sportif et études. Depuis dix ans, une trentaine de joueurs sont sortis du Centre –qui fonctionne comme un pôle espoir sans en avoir la labellisation- et ont, pour la plupart, alimenté les deux clubs phare de l’île : le GFCA, promu en N1 et Corte (N2). Thomas Tricaud, dernier joueur issu de la structure est actuellement au pôle espoir d’Istres et en équipe de France Jeunes. Rached Rivet, actuel gardien de but du GFCA en N1, est également passé par le Centre Régional. Il est, du reste, aujourd’hui, chargé des spécifiques gardiens au sein du CREH. Avant d’intégrer le Centre (au CJSC), les jeunes handballeurs (débuts à 12 ans) doivent passer par un cursus les conduisant du Centre de Perfectionnement Sportif aux Intercomités puis aux Interligues. « Le cursus se termine par leur participation aux jeux des îles, explique Gilles Tarnier, responsable technique, ce qui donne une continuité et parfait leur formation avant leur entrée au Centre. 2012-2013 peut être considéré comme un grand cru ! Nous sommes passés de dix éléments, l’an dernier, à 17 cette saison. »
Quatre entraînements par semaine
Chaque promo dispose de quatre entraînements par semaine (une heure trente) où différents aspects sont abordés :
Le lundi est consacré à un travail individuel par poste et un autre à la récupération (surtout pour ceux ayant joué le dimanche).
Le mardi à la technique et au physique.
Le mercredi au jeu rapide et renforcement musculaire
Le jeudi au projet de jeu collectif qui prépare aux prochaines échéances.
Le Club Olympique et Sportif (COC) représente cette élite régionale et participe, chaque année, au championnat national des « moins de 18 ans ». « Nous conservons une ossature, reprend Gilles Tarnier, tous nos jeunes passent trois ou quatre ans au Centre mais restent licenciés à la fois dans leur club et au COC. »
Sport et études
Le COC et, à travers lui, le CREH, se fixent pour mission de préparer la relève des clubs en créant un vivier performant. Et qui sait si parmi eux, à l’instar de Thomas Tricaud, certains n’iront pas intégrer un pôle espoir, tremplin vers le haut niveau. Mais si, au CREH, l’aspect sportif semble prédominer, le scolaire est tout aussi important. Pour preuve, une convention a été signée avec le collège Laetitia, Arthur Giovoni et le LEP Finosello, pour des aménagements du temps scolaire. « En raison de l’absence de labellisation, nous ne pouvons pas imposer d’emploi du temps à l’Education Nationale. Néanmoins, nous avons pu mettre en place, certains aménagements avec des cours, pour la plupart des jeunes, qui se terminent à seize heures. » Le CREH vient de souffler ses douze bougies. Quant à ses objectifs, tous les ingrédients semblent réunis pour qu’ils s’accomplissent. Et le bilan de la décennie écoulée peut en attester.
Ph.P.