Accueil du site > Culture > Les « suites » les plus attendues du mois d’octobre
 

Les « suites » les plus attendues du mois d’octobre

jeudi 25 octobre 2012, par Journal de la Corse

Le mois d’octobre est toujours prolifique dans le monde du 9ème art. La semaine dernière, des « suites » très attendues par les bédéphiles sont enfin arrivées dans nos librairies. Nous avons sélectionné trois albums à ne surtout pas rater. Le tome 23 de Jérôme K. Jérôme Bloche, le huitième épisode de Samuraï, et le quatrième opus du « Grand Mort ».

Jérôme K. Jérôme Bloche – Post mortel (tome 23)

Dodier nous présente son 23ème épisode de « Jérôme K. Jérôme Bloche » (éditions Dupuis), une série incontournable pour tous les amoureux d’enquêtes en tout genre et les nostalgiques des détectives travaillant « à l’ancienne ». Dodier (qui œuvre à la fois au scénario et aux dessins) a formidablement réussi à installer une vraie ambiance à travers son personnage, un jeune détective qui commence malgré tout à emmagasiner de l’expérience au fil des albums. Cette fois, Jérôme se trouve aux prises avec un drôle de paroissien. En effet, c’est bien la première fois que notre détective à la mobylette a affaire à un maître-chanteur qui demande à être payé par chèque, de surcroît au profit d’une bonne œuvre ! Car, pour parvenir à ses fins, l’escroc utilise des secrets qui sortent tout droit du confessionnal. Tout commence lorsque le curé du quartier, qui se trouve être, en plus, un ami de Jérôme, reçoit des chèques au profit de l’église. Le problème, c’est qu’il n’a vraiment rien demandé. Mais alors, qui est le maître-chanteur ? Jérôme K. Jérôme Bloche s’efforce de mener l’enquête...

Samuraï – Frères de sang (tome 8)

La série continue pour Samuraï, aux éditions Soleil, menée par Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt. Dans cet album, une suite très attendue, Takeo et son frère sont sur les traces de leur passé, pour lever le voile d’ombre sur l’histoire douloureuse de leur famille et ainsi retrouver leur honneur. Mais le destin entrave leur progression. Ils font une étape dans une petite ville paisible et sont pris dans un conflit où se confrontent le suzerain local, les moines Ishozu et des yakuzas aux dents longues. Takeo se verra contraint et forcé d’endosser la peau d’un voleur, le temps d’une nuit, mais il ignore que l’endroit renferme des secrets que les puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix dévoiler. Les lecteurs sont ainsi entraînés au cœur d’une histoire de chapardage à haut risque où les voleurs sont certainement les plus innocents de l’affaire.

Le Grand Mort – Sombre (tome 4)

C’était l’une des nouveautés les plus attendues de ce mois d’octobre : « Le Grand Mort » de Loisel, Djian et Mallié vient enfin d’arriver, aux éditions Vents d’Ouest. Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein cœur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu’ils se sont fait piéger par la maîtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une sœur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec les humains ? Peut-être arriveraient-ils mieux à comprendre les mystères que nimbent cette étrange enfant, si leurs réflexions n’étaient pas perturbées par les querelles de jalousie entre Pauline et Gaëlle... Sans parler du pays qu’ils voient partir en lambeaux autour d’eux. Loisel et Djian continuent à tisser une intrigue maîtrisée et passionnante, que le dessin expressif et poétique de Vincent Mallié sert à merveille.

Francescu Maria Antona

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article