Lors des récents championnats de France, la Corse a pris une très bonne 5ème place !
C’est en Charente-Maritime que la FFPM, Fédération Française des Pêcheurs en Mer, avait organisé ces championnats de France. Plus de 300 fines cannes s’y sont pressés pour en découdre un ver à la main. Parmi ces grands pêcheurs devant l’Eternel, 10 représentants du comité corse. « Nous avions un quota de 12 pêcheurs mais en raison du coût que cela générait certains n’ont pas pu y participer » commente Jean-François Chipponi, président du Comité Régional Corse. « Nos pêcheurs avaient été sélectionnés en fonction de leur classement au championnat de corse 2011 et devaient avoir participé à au moins 5 épreuves sélectives ». C’est donc à La Tremblade, du 6 au 10 octobre, que nos 10 représentants avaient posé leurs cannes. « Un sacré déplacement pour nous » commente JFC « Habiter en Corse est souvent un handicap pour les compétiteurs tant cela revient cher en déplacement. Même si le comité participait à hauteur de 200€, certains n’ont pu honorer leur sélection ».
Très belle performance de la Corse
En se classant 5ème (sur 11) et devant le redoutable comité PACA, la Corse a réussi une véritable performance. « Le bilan de ces championnats est très positif » se félicite Jean-François Chipponi. « Cela marque la constante et nette progression de notre discipline et de ses licenciés. Je pense que le bon déroulement de notre championnat de Corse et son bon niveau y est pour beaucoup. De même les nombreux échanges que nous faisions avec les clubs continentaux ou Italiens nous font énormément progresser ». Alors que les années précédentes aucun pêcheur insulaire n’avait pu entrer dans le top 100, cette année Dumè Pasqualaggi (Team Ajaccio) se classe 23ème, Alexandre Bornat (Ragnola Moriani) 28ème, Micka Roccia (SCC Corsica) 34ème et Romain Vinciguerra (Ragnola) 74ème. « Ces performances sont d’autant plus remarquables que le championnat se déroulait dans l’atlantique, une mer que les pêcheurs corses ne connaissant pas ou très peu et qui nécessite des techniques bien particulières pour pêcher des poissons qu’on ne trouve pas en méditerranée. Ne parlons pas de la météo ! » commente encore le charismatique président corse. Parmi les autres participants, François Alerini (Ragnola) se classe 144ème, Michel Roccia (Team Corsica Fisching) 145ème, Laurent Botella (Ragnola) 178ème, Grégory Casta (Ragnola) 204ème, Nicolas Thibault (Ragnola) 274ème et Cyril Benati (Ragnola) 288ème.
Championnat de France jeunes en 2015
Parmi les objectifs du comité corse, multiplier les échanges avec les clubs continentaux ou européens afin de s’aguerrir encore plus. « Nous espérons aussi qu’à travers ces bons résultats de nombreux pêcheurs viendront rejoindre notre comité » déclare JFC. Celui ci comptabilise à ce jour 110 licenciés répartis en 4 clubs « bord de mer », 1 club « bateau » et 1 club « Kayak de mer ». « En projet aussi l’organisation du championnat de France jeunes, moins de 18 ans, en 2015 du coté de Moriani et de La Marana ». D’ici là les meilleurs pêcheurs d’Europe se retrouveront du coté de l’Arbre mort pour la traditionnelle Ombrine d’or. Absente du calendrier cette année, pas besoin d’appâter, ça mord déjà et on se bouscule pour l’édition 2013 !
Ph.J.