Derniers articles
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Les vendeurs de « charcuterie nustrale bidon » prospèrent encore. Dans les années qui viennent, cela pourrait changer.
L’engouement des visiteurs pour les produits identitaires, et plus particulièrement la charcuterie « de chez nous », est bien connu. Ils sont d’autant plus séduits que l’offre s’est adaptée. L’étiquette est souvent illustrée et colorée. Il est possible d’acheter des produits prédécoupés et conditionnés sous vide. Le présentoir réfrigéré rassure au plan sanitaire. Ces progrès et ainsi que (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Le nombre d’habitants en Islande est sensiblement identique à celui de la Corse. Samedi 20 octobre, les Islandais ont voté lors d’un référendum consultatif et validé les propositions faites par un comité de citoyens en vue de la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un modèle de démocratie participative qui renvoie aux excellents résultats économiques de la Suède qui va parvenir à l’excédent budgétaire tout en conservant l’un des modèles sociaux les plus égalitaires du monde.
Un vote favorable
Même si à (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Festivale d’autumnu di a ruralità : Una settimana trà fede, storia à cultura
Da u 3 à l’11 di nuvembre, a Conca d’Oru è u Nebbiu si mettenu in festa cù a San Martinu (13ma edizione) in lei cù u « festivale d’autumnu di a ruralità ». Cuncerti, scambii, cunferenze, scuperta di u rughjone, ecc, senza sminticà a tradiziunbale festa di i vignaghjoli sò privisti.
« Pè a San Martinu, u mostu vale vinu ». Stu pruverbiu corsu mostra bè, s’ellu ci n’hè u bisognu, chè San Martinu (4u seculu) hè u patrone di i (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Mélissmell aux Musicales, inoubliable. Bouleversante. On pourrait à plus soif étoffer la liste des qualificatifs. Impossible de ne pas ajouter : superbe… Chanteuse-rockeuse exceptionnelle.
Sa voix rappelle le souffle et l’extraordinaire sensibilité d’une Janis Joplin. Son timbre et son phrasé évoque une Piaf. Mais le mieux c’est qu’elle ne ressemble qu’à elle. Elle, Mélissmell. Vraie. Authentique. Boule d’émotion à vif. Intense en poésie et en rythme. Elle habite la scène avec une trépidence qui la pousse (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Nous voici au 2 novembre, jour consacré au souvenir des défunts. Il semble adéquat de fournir une référence musicale à cette date. Si le Requiem de Mozart nous est souvent proposé à son écoute (trop d’ailleurs, malgré sa célébrité justifiée), on omet par défaut d’attention ou volontairement- ce qui est pire- de se souvenir qu’il en est bien d’autres et des meilleurs. Pensons, même si les Requiem de Berlioz, ceux de Verdi et de Fauré connaissent des exécutions relativement fréquentes, celui par exemple de (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
L’avocat bastiais Laurent Bindi propose ici de redécouvrir le langage juridique, dans tout ce qu’il apporte à la langue, dans sa forme prosaïque qui lui confère une forme de poésie, à tout le moins une certaine musicalité dont la partition n’est pas si étrangère pour peu que le néophyte s’y plonge sans a priori. Faisant fi du jargon et de son style parfois ampoulé, l’auteur démontre qu’expurgé des termes propres au métier, le droit est aussi poétique.
Écriture plurielle et littéraire
A. A. L Bindi est (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Amputé d’une jambe, on ne saluera jamais assez les exploits du bastiais, multiple champion du monde de la spécialité.
Dominique, un petit retour sur ta dernière compétition à Las Vegas, le 9 octobre dernier ?
Il s’agissait du Championnat du Monde Half Ironman à Las Vegas. Au programme 1.9 km de natation, enchainés sur 90 km à vélo et 21 km de course à pied que j’effectue pour ma part en fauteuil. Détail important il y a 57 circuits de qualification au monde ce qui génère 90.000 personnes. 2000 sont (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Arrivé pour deux ans, en 2007-2008, suite à la relégation de l’ACA en Ligue 2, « Titi » Debès n’a plus quitté les « rouge et blanc ». Il a mis un terme à sa carrière la saison dernière et occupe le rôle de responsable des gardiens de but du club. Rencontre…
Il est des joueurs qui, en signant à l’ACA, ont eu un véritable coup de cœur. Pour preuve, ils ont rempilé au club au terme de leur carrière ou se sont installés, avec leur famille, dans la cité impériale. On peut citer, notamment David Faderne, Nicolas (...)
-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Jour de match, le 21 octobre dernier, avec le derby ACA-SCB. L’occasion, pour le duo de commentateurs, Philippe Genin-Bruno Cheyrou, au sommet d’une pyramide concoctée par la nouvelle chaîne qatarie, d’évoquer leur passion pour ce métier… et l’amour de la Corse.
La nouvelle chaîne n’a pas voulu faire dans l’à peu près en décidant de prendre les rênes du football sur le petit écran, en début de saison. De grands noms de la profession (la plupart venus de Canal Plus), idem pour les consultants (anciens (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
UNE ÎLE MASSACRÉE
Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite sans espoir de reconstruction, qu’on se demande comment elle a pu survivre, comment elle n’est pas devenue un désert, à l’image de Capraia, l’île voisine, où seul un pénitencier a pu (...)