Jour de match, le 21 octobre dernier, avec le derby ACA-SCB. L’occasion, pour le duo de commentateurs, Philippe Genin-Bruno Cheyrou, au sommet d’une pyramide concoctée par la nouvelle chaîne qatarie, d’évoquer leur passion pour ce métier… et l’amour de la Corse.
La nouvelle chaîne n’a pas voulu faire dans l’à peu près en décidant de prendre les rênes du football sur le petit écran, en début de saison. De grands noms de la profession (la plupart venus de Canal Plus), idem pour les consultants (anciens joueurs), des émissions quotidiennes, deux chaînes consacrées au sport et plus particulièrement au football, la L1, la L1, la Champions’League, bref, de quoi ravir les amateurs du genre. La chaîne semble, néanmoins, se démarquer par rapport à ses concurrents. En effet, elle a proposé, à l’occasion du récent derby ACA-SCB le 21 octobre dernier, de faire vivre le match des coulisses en présentant les différents acteurs de « l’ombre » sans lesquels aucune retransmission ne serait possible.
Cinquante techniciens
Une première qui, ajoutée à la retransmission exclusive du match in lingua nustrale (par le trio Petru Leca, Jean-Michel Cavalli, Pascal Olmeta), confère incontestablement un plus à la chaîne qatarie. C’est Charles Bietry, l’un des responsables de la chaîne, qui a eu l’idée de la retransmission du match en langue corse. Il a, lui-même, contacté Petru Leca, que l’on ne présente plus (une référence) pour assurer les commentaires aux côtés d’un Ajaccien (Proprianais), Jean-Michel Cavalli et d’un Bastiais, Pascal Olmeta. Une initiative que la chaîne renouvellera à l’occasion du match retour et qu’elle compte, par ailleurs, étendre aux derbies bretons (Rennes, Lorient et Brest). Sur la pelouse, l’ancien bastiais Pierre-Yves André (buteur du dernier derby en L1 le 4 avril 2010) est au micro pour les ITV entouré de cameramen.
Philippe Genin : « Venir ici, c’est que de bonheur ! »
Au sommet de cette pyramide d’une cinquantaine de technicien, un duo qui n’est pas inconnu des accros du ballon rond : Philippe Genin (ex Canal Plus) et Bruno Cheyrou (ex OM, Liverpool). Deux passionnés unis pour la retransmission d’un match particulier. La Corse ? « J’y ai beaucoup d’amis, avoue Philippe Genin, j’y viens depuis une quinzaine d’années, en vacances ou dans le cadre de ma profession. C’était mon deuxième derby après celui de 2004-2005. Un avant match avec beaucoup d’émotions et une rencontre fermée où l’enjeu a tué le jeu. C’est toujours difficile de commenter ce genre de match où les occasions se font rares mais fort heureusement, il y a toujours quelque chose à dire. Et puis, nous sommes là pour donner une belle image du football corse. »
Bruno Cheyrou : « On voyage toujours autant ! »
Le commentateur, comme du reste, l’encadrement technique de beIN ou la réalisation, ne tarit pas d’éloges sur la Corse et son football. « Venir ici, c’est que du bonheur. Il n’y a pas de contexte particulier comme le soulignent, bien souvent à tort, les médias. Quant au football, on voit bien qu’il y a une ferveur énorme. » Bruno Cheyrou, ancien milieu de terrain de Lille, Liverpool, Marseille lui, apporte une touche plus sportive. « J’ai joué contre les deux équipes, Ajaccio et Bastia, c’était en Ligue 2 avec Nantes. Je me souviens que l’on s’était imposés ici 3-2, la seule défaite de l’ACA à domicile, cette saison-là, ce qui ne les avait pas empêché de monter et nous, malgré une bonne première moitié, de rester en rade. J’aime le football et à partir du moment où mes jambes ne me permettaient plus d’être sur le terrain, je me suis dirigé vers les coulisses et un rôle de consultant. On est souvent eu duo avec Philippe (Genin), et comme il vient régulièrement en Corse, nous étions là pour le derby. La veille, nous étions à Turin pour Juventus-Naples. On voyage toujours autant ! » Finalement, tout le monde s’est retiré content et satisfait, au sortir de ce derby. Nos deux protagonistes, ont, quant à eux, promis qu’ils seraient de retour très rapidement. Et, qui sait, pour ACA-OM ce dimanche ?
Ph.P.